Page 1 sur 1

Dimensions flyers

Publié : sam. 12 oct. 2019 18:01
par Caronus
Bonjour,

Mes excuses si cette question a déjà été posée. Je souhaite vous exposer un petit problème. Depuis peu, je fais un peu de print en freelance (surtout flyers et cartes de visite).

J’ai fait le visuel de mes flyers et de mes cartes de visite et l’ai fait imprimer par quelqu’un de ma famille qui travaille à l’imprimerie nationale.

J’ai bien compris qu’il fallait prendre en compte les marges et les fonds perdus pour éviter un rendu après impression avec des marges blanches.

Pour un flyer de format A5 (14,8x21cm), j’ai donc envoyé mon visuel en rajoutant 3mm de chaque côté. Mon document final fait donc 154x216mm. J’ai également tiré tous les fonds jusqu’aux bords, et j’ai placé les éléments textuels et essentiels a encore 5mm du nord pour être sûr si il y a des erreurs de découpe.

Jusque là, j’étais serein, sauf qu’une fois imprimé, il y a encore cette marge blanche.

Auriez vous une explication à cela ? Ai-je rater quelque chose dans la compréhension des marges et fonds perdus ?

Merci beaucoup pour votre aide

Re: Dimensions flyers

Publié : sam. 12 oct. 2019 19:50
par Manami
Bonjour,

Ta logique sur les marges et fonds perdus est bonne, je te rassure. Mais il te manque un détail important : chaque imprimerie peut avoir un taille de fond perdu différente.
Certaines imprimeries demandent 3mm de fond perdu de chaque côté, d'autres veulent seulement 2mm, il y en a même qui demandent 5 mm.
Sachant qu'un massicot ne peut pas être précis à 200% (notamment à cause de la découpe en pile) il est très important de toujours demander les renseignements sur les marges et fonds perdus.
Le mieux, c'est encore de demander des gabarits si c'est possible.

Mais si tu as tout de même une marge blanche avec 3mm de fond perdu de chaque côté, ça me parait étrange...
De quelle taille est cette marge ?
As-tu contacté l'imprimerie pour avoir une explication ?

Re: Dimensions flyers

Publié : dim. 13 oct. 2019 01:20
par Fremo
Bonjour,
Caronus a écrit :
sam. 12 oct. 2019 18:01
Auriez vous une explication à cela ? Ai-je rater quelque chose dans la compréhension des marges et fonds perdus ?

Ce que tu as visiblement raté, c'est la communication avec l'imprimeur.

Lorsque tu envoies un fichier, il te faut toujours lui préciser quelle est sa taille et, s'il comprend des fonds perdus mais pas de traits de coupe, quelle taille de fonds perdus tu as ajouté et quel sera le format une fois massicoté.

Je pense que, comme ton fichier ne comportait pas de traits de coupe, l'imprimeur a considéré que tu lui fournissais le format fini sans même vérifier le format réel de ton PDF.

Donc, soit tu expliques en détail ce que tu fournis et ce que tu attends, soit, plus simple encore, tu fournis un fichier avec traits de coupe qui sera parfaitement parlant pour un imprimeur et avec lequel il y a peu de chances qu'il se trompe.
Au pire, il te demandera de lui fournir un fichier avec débords mais sans traits de coupe, ce qui prouvera qu'il a compris ce que tu désires.
;)

Re: Dimensions flyers

Publié : dim. 13 oct. 2019 10:49
par Caronus
Bonjour,

Merci de vos réponses. J'ai en effet contacté l'imprimeur pour en savoir la cause. Apparemment, il a fait une "coupe franche" et donc n'a pas tenu compte des dimensions techniques etc...
En effet, j'ai appris que chaque imprimeur possédait ses propres dimensions en termes de marges et fonds perdus... :omg:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Ce que je retiens, c'est qu'effectivement il faut que je communique à l'imprimeur les dimensions du fichier avec ce que j'ai laissé comme marges pour qu'ils comprennent que ça a bien été pris en compte.

Je vous remercie pour vos réponses.

Re: Dimensions flyers

Publié : mer. 16 oct. 2019 08:59
par CB Graph
Bonjour à tous,

En lisant vos écrits, je suis atterrée ! Je suis graphiste freelance depuis 24 ans.
Visiblement ton fichier était prêt pour l'impression (débord de 2, 3 ou 5 mm peu importe et traits de coupe).

Tu as sans doute demandé un devis à cet imprimeur en précisant le format fini, non ?
Si ça n'est pas le cas, l'imprimeur aurait du te demander ces infos (c'est le ba-ba), il aurait du vérifier le fichier et le refuser si ce dernier n'était pas conforme.

Faites appel à des professionnels !