Freelance et étudiant? ( encore!)

Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.

Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).

Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !
sissi
Rang 2
Rang 2

Message par sissi » mer. 14 nov. 2007 17:59

Et oui... une fois de plus vous avez affaire à un futur designer produit totalement paumé dans sa recherche du statut professionnel idéal.
:-D
Je suis actuellement étudiante et en parallèle de mes études je souhaite débuter une activité en freelance (conception, graphisme, 3d etc.)

Pour faire court :
- Etant étudiante je ne peux avoir une activité régulière (et donc payer des cotisations exhorbitantes) comme il semble que ce soit le cas à l'urssaf ?! Y aurait il un statut particulier pour les designers encore étudiants qui permettrai d'avoir des cotisations allégées ?

- On m'a conseillé une inscription à la MDA (car moins lourd financièrement), or j'ai lu sur un forum que cela était "hors la loi"...

-j'ai entendu parler de portage salarial, est-ce une bonne solution dans mon cas? Vous en connaissez?

J'ai peur de faire des erreurs et tout le vocabulaire administratif est un véritable charabia.

Merci d'avance pour vos réponses!

Message édité par : sissi / 15-11-2007 18:49

philouseb
Rang 7
Rang 7

Message par philouseb » mer. 14 nov. 2007 18:07

Pour le statut de Freelance à la MDA, il vaudrait mieux que tu te renseignes directement chez eux. Je ne vois pas pourquoi cela serai hors la Loi ??

Pour ce qu'il en ai du portage salarial, c'est en fait une société qui te prend en charge comme si tu étais salarié chez eux, ils s'occupent de tout en contre parti de 50% de tes revenus.

A toi de voire maintenant si tu es prête a reverser 50% de ce tu gagneras !

A+
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com

sissi
Rang 2
Rang 2

Message par sissi » mer. 14 nov. 2007 18:24

Aye, je vais laisser tomber l'idée du portage salarial!!!

Pour ce qui est de la MDA, je m'y suis rendue et on m'a clairement dit que le design produit ne relevait pas de leurs compétences...
Il ne me reste plus qu'à me rendre à l'urssaf pour voir ce qu'il en est!

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 14 nov. 2007 18:45

non effectivement le MDA n'encadre pas le design produit.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mer. 14 nov. 2007 22:51

non seulement ça n'encadre pas le design produit, mais je ne suis pas sûr que fiscalement tu puisse être étudiante et en BNC en même temps, mais il faut que tu demandes aux impôts, ils te renseigneront mieux que moi là dessus.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 14 nov. 2007 23:26

si si tu peux aucun problème.
un étudiant est libre de travailler (salarié ou pas), y'en a assez qui le font pour payer leurs études...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » mer. 14 nov. 2007 23:28

c'est intéressant votre sujet mais c'est quoi la MDA et le BNC ?

nlen
Rang 9
Rang 9

Message par nlen » mer. 14 nov. 2007 23:51

Robert : y a suffisamment de posts là dessus un peu partout sur le site !
Sissi : le portage salarial est certainement la solution la plus avantageuse pour un étudiant. Et quel que soit le statut que tu choisiras, y aura toujours grosso modo 50% de ton chiffre qui partira en charges, simplement cela ne se fait pas de la même façon;
Graphiste et cartographe salariée d'une entreprise de construction de réseaux électriques. Print, PLV, signalétique, illustration, retouche photo and many more !

sissi
Rang 2
Rang 2

Message par sissi » jeu. 15 nov. 2007 00:56

Nlen, quand tu dis que 50% de mon chiffre partira en charges, tu veux dire avec les impôts?
Il ne me reste plus qu'à aller me renseigner auprès de l'urssaf, du centre des impots etc...enfin dès que je pourrais prendre un train pour sortir de ma banlieue!
:paf

Robert: La MDA = maison des artistes
Le BNC = Benefices non commerciaux

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » jeu. 15 nov. 2007 01:08

bienvenue dans le monde du travail :hello:

Répondre
Suivez-nous sur
close