Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.
Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).
Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !
BNC : Bénéfices non commerciaux : Bénéfices réalisés par certaines personnes physiques, exerçant des professions libérales ou s'occupant de charges et offices (huissiers, notaires). De plus, toutes les activités lucratives ne se rattachant pas à une autre catégorie de revenus sont considérées comme faisant partie des bénéfices non commerciaux.
Ok Ok...donc quand je facture, je fais payer en gros 50% de plus que ce que je souhaite toucher ?
Non tu factures ton prix brut, par exemple 400 euros par jour qui tient compte du fait que la totalité ne va pas dans ta poche.
Quand tu factures 100 tu gagnes en réalité de 50 à 65.
Celà signifie que tu reçois un chèque de 100 que tu mets à la banque. Puis tu ne touches pas aux 50/35 restant car ils te serviront à payer comme déjà expliqué: les charges sociales obligatoires: Caisse de retraite, Caisse maladie, Urssaf.
Mais aussi les frais de fonctionnement: loyer, téléphone, internet, ordi, documentation, frais de restauration, bref tous les frais liés à ton activité.
Au moment de déclarer tes impots, tu déclareras tes BNC (bénéfices non commerciaux) qui correspondent à tes gains nets c'est à dire les 50/65 dont je parle au début .
Enfin sache que les salariés paient (on va dire reverse pour le fonctionnement de la collectivité) aussi des charges, tu as certainement déjà du entendre parlé de salaire brut et de salaire net ?
Je crois même que les Indépendants en proportion reversent moins de charges sociales que les salariés.
Dernier point tu ne côtises pas aux Assedic, ce qui implique que tu ne toucheras pas de chômage.
Merci pour ces explications Emmc.
J'ai déja beaucoup travaillé en tant que salariée et j'ai donc ainsi faire pû faire la distinction entre mes salaires bruts et nets...c'est a dire une différence d'à peu près 20% et comme je bossse peu je ne suis pas encore imposable.
En fait, si j'ai bien compris, quand on est salarié, c'est l'entreprise pr qui l'on bosse qui s'occupe de toutes ces charges, et quand on est à son compte, c'est à nous de tout calculer?
Quand on est à son compte en BNC, ce n'est pas toi qui calcule les charges mais les organismes sociaux. Tu n'as pas à recalculer quoi que soit.
Si tu es en BNC avec la TVA à reverser, ton seul calcul quand tu vas facturer est de considérer la somme net (c'est à dire HT) pour aboutir à une somme brut TTC (avec TVA à 19,6) si tu es soumises à la TVA. Ce que tu factures c'est la somme TTC.
La formule pour passer du HT au TTC est la suivante:
X(somme HT) x 0,196 = Y (montant de la TVA)
Z (montant TTC à facturer) = X+Y