Page 1 sur 1

Police et droits

Posté : sam. 19 mars 2011 04:16
par ciryal
Bonjour
Je m'excuse pour cette demande un peut inapproprié enfin bref je demande quand même :p
J'aimerais savoir quel police utilisé quand on créer des Webdesign qui sont a la base pour être vendu, je demande cela car une personne m'affirme qu'il n'y a pas d'obligation envers les créateurs de "font" , je sais qu'il existe des droits envers les création faites un peut comme les images et la musique par exmple, est ce que les polices d'écriture subissent tels les mêmes droits ?
Je voudrais quand même être au courant de la chose avant peut être un futur achat avec cette personnes même si je pense qu'il se trompe et je n'aimerais pas avoir des réprimandes pour cela une fois le site mis en place...mais bon je préfère demander a des gens qui s'y connaissent.
Si c'est le cas doit on créer ces propres Font ? genre avec illustrator ?
Pourriez vous m'en dire plus ou me rediriger vers un lien qui explique cela.
Je vous remerçie d'avançe.
Cordialement

Police et droits

Posté : sam. 19 mars 2011 10:35
par Yamo
une personne m'affirme qu'il n'y a pas d'obligation envers les créateurs de "font"
cette personne a tort sur toute la ligne.
les polices de caractères sont des créations graphiques originales, et en tant que telle leur utilisation est protégée de fait par la propriété intellectuelle.
toute typo disponible quelque part est toujours assortie d'une licence d'utilisation stipulant ce qu'on a le droit d'en faire.
certaines licences sont gratuites, comme celles des polices de base de Windows ou de Mac par exemple, ou des typos qu'on trouve sur Dafont et autres sites du même genre (et encore pour ces derniers, les licences varient selon les typos, il faut toujours y jeter un oeil), d'autres sont payantes, comme les typos de fonderies.
on peut aussi créer ses propres fontes, avec des logiciels adaptés (Fontographer ou autres), mais attention, pour faire ça bien ça prend du temps et surtout, typographe c'est un métier, et pas simple en plus.

Police et droits

Posté : sam. 19 mars 2011 10:38
par thegrom
Les polices d'écritures sont au contraire doublement protégées ! Par le droit d'auteur d'abord puisqu'il s'agit de créations d'un auteur au même titre qu'une musique, une image, un texte, etc... tel que définit dans le Code de propriété intellectuelle. Par le droit protegeant les logiciels informatiques ensuite, qui limite et encadre leur distribution et leur copie informatique. Cette " personne " t'a très mal renseigné.

Police et droits

Posté : sam. 19 mars 2011 13:01
par APOKA
Oui il faut en effet faire attention à quelles typos on utilise dans une création (web ou autre) car les licences de certaines typos peuvent influer sur le coût de production.
Par exemple, il m'est arrivé de travailler sur une campagne de bannières web où le client tenait absolument à utiliser une typo particulière. Sans compter l'achât de la famille de fonte, ça à couté environ 350€ juste pour la licence bannières web.

Edité par APOKA le 19/03/2011 à 12:07.

Police et droits

Posté : sam. 19 mars 2011 13:38
par CityZen
Le coût du poste des licences dans la créa est très difficile à expliquer à la plupart des clients. Ils ont souvent du mal à comprendre pour les images mais encore plus pour le fonts.
Dans l'exemple d'Apoka, la grande majorité des clients se demandent pourquoi ils payent pour l'achat de la famille de fonts, mais en plus pourquoi ils devront payer pour l'utiliser pour les bannières web, pour une campagne print, etc...
Cependant, je connais un paquet de pro et de clients qui ne se soucient pas vraiment de ces considérations. Et c'est sans compter, parfois, la difficulté de s'assurer de la paternité des fonts, que ce n'est pas une "copie" très inspirée d'une autre, que l'auteur veuille bien répondre, etc...
Bon courage quoi...

Police et droits

Posté : sam. 19 mars 2011 14:05
par APOKA
Oui, après on n'est pas non plus contraint à passer par un système où les licences sont payantes. Comme ça à té mentionné plus haut il existe des alternatives moins coûteuses voir gratuites.
Ca fait aussi parti de notre travail de trouver et de proposer les solutions qui sont les mieux adaptés à la demande.

Police et droits

Posté : sam. 19 mars 2011 18:19
par ciryal
Merci a tous pour ces renseignements précieux qui vont bien m'aider, je vais faire passer le message a la personne qui s'occupe des design ;)
A bientôt ;)

Re: Police et droits

Posté : mer. 5 juin 2019 14:44
par CélineGrosjean
Hello,

Alors une petite question : la police Avenir Medium peut-elle être utilisée gratuitement dans une charte graphique. Les infos que je trouve ne sont pas super claires.
Merci beaucoup

Re: Police et droits

Posté : mer. 5 juin 2019 20:39
par Ekodesign

Re: Police et droits

Posté : jeu. 6 juin 2019 14:34
par CélineGrosjean
Merci