Conseils pour devenir Concepteur/Rédacteur

Conseils pour devenir Concepteur/Rédacteur
Bienvenue sur le forum réservé aux autres métiers créatifs ! Il serait fort hasardeux de créer un forum pour chaque métier créatif que notre société actuelle comporte. De ce fait et parce que nous voulons néanmoins offrir un forum spécifique à chacun des métiers, nous avons créés un forum dédié regroupant les métiers créatifs n'étant pas listés dans nos forums principaux. A l'instar de ces derniers, il regroupe à lui-seul l'ensemble des informations nécessaires aux salariés et freelances professionnels de ces secteurs.

Vous êtes un salarié ou freelance professionnel rattaché aux secteurs créatifs cités ci-dessus ? Vous rencontrez des difficultés dans une tâche professionnelle et ne savez pas comment les surmonter ? N'ayez crainte votre solution se trouve obligatoirement sur ce forum ! Une communauté composée de centaines de membres actifs et du même secteur professionnel que vous sont là pour vous aider avec efficacité. Encore plus rapide ! Usez du module de recherche intégré au forum et trouvez votre réponse en quelques secondes si celle-ci a déjà été posée. Dans le cas contraire, rejoignez dès à présent la communauté en vous inscrivant en quelques minutes et posez aussi rapidement votre ou vos question(s).

Quel statut juridique choisir lorsque l'on se lance en tant que designer produit en freelance ? Comment déterminer le coût de production d'un produit ? Le design éco-responsable a t'il le vent en poupe ? Quels moyens avez-vous à votre disposition pour vous démarquer de vos concurrents selon votre métier ? Quel logiciel choisir pour le meilleur rendu extérieur en 3D ? Voici un rapide avant-goût des questions et réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. Prenez quelques instants pour les survoler ou donnez votre avis à la communauté sur ces questions populaires. Toute l'équipe ainsi que la communauté rattachée à ce forum vous souhaite un excellent séjour parmi nous et avons hâte de vous lire !
Répondre
FranckSinatra
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 21:16

Conseils pour devenir Concepteur/Rédacteur

Message par FranckSinatra » lun. 6 oct. 2014 21:27

Bonjour,
Je suis infographiste depuis 8 ans.
Je voudrais savoir, vu mon age avancé de 42 ans, s'il était encore possible pour moi de me reconvertir en tant que concepteur/Rédacteur...Si oui, cela necessite t il une formation encore possible, ya des débouchés ????
Merci pour votre réponse je suis preneur pour tout conseil...

Avatar du membre
Turboconnard
Rang 1
Rang 1
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 12:26

Re: Conseils pour devenir Concepteur/Rédacteur

Message par Turboconnard » lun. 6 oct. 2014 23:01

Ouah l'autre hey, il péta mon pseudo !

Loujane
Rang 2
Rang 2
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 10:59

Re: Conseils pour devenir Concepteur/Rédacteur

Message par Loujane » mar. 7 oct. 2014 09:17

Bonjour,
Je suis conceptrice rédactrice depuis plus de 10 ans (dont 2 en freelance).
Il existe des formations, que tu peux suivre en alternance via un congé individuel de formation, renseigne-toi dans une CCI par exemple.
Personnellement, j'ai suivi des études de lettres à l'université, et j'ai été embauchée car le recruteur avait aimé ma lettre de candidature et le test passé chez eux (donc tout est possible, c'est un métier où l'on va privilégier les connaissances, le style rédactionnel, la créativité, la rigueur, et pas forcément le diplôme - enfin, tout dépend du recruteur...).
Maintenant, concernant les débouchés, je pense que ça dépend des régions...

Avatar du membre
motismo
Rang 7
Rang 7
Messages : 637
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Conseils pour devenir Concepteur/Rédacteur

Message par motismo » mar. 7 oct. 2014 11:38

Je rejoins Loujane, en effet c'est davantage la culture publicitaire, le style rédactionnel qui sont pris en compte, en tout cas dans le cadre du freelance.
Perso j'ai suivi un cursus Droit privé, et le diplôme de l'IFP (Institut Français de Presse) à Paris.
Après c'est les rencontres et les opportunités professionnelles qui ont fait que.

Les débouchés, ça dépend effectivement des régions, de quel marché tu vises (publicité ou communication), et de si tu comptes privilégier l'aspect conception ou la rédaction dans ton activité.

Si ça peut t'aider pour t'orienter, pour moi il y a aussi 2 tendances assez nettes en ce moment :
- moins de budget investis dans la pub, la com' et le marketing, et plus dans les réseaux sociaux, le community management et le webmarketing (campagnes Adwords etc.)
- conséquence "logique" : recherche de rédacteurs web, privilégiant les techniques SEO au détriment de la qualité des contenus. Quand il y a les deux c'est top, mais pour beaucoup c'est la seule logique du référencement qui prime :(

Bonne chance !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :