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Conseils pour devenir Concepteur/Rédacteur

Posté : lun. 6 oct. 2014 21:27
par FranckSinatra
Bonjour,
Je suis infographiste depuis 8 ans.
Je voudrais savoir, vu mon age avancé de 42 ans, s'il était encore possible pour moi de me reconvertir en tant que concepteur/Rédacteur...Si oui, cela necessite t il une formation encore possible, ya des débouchés ????
Merci pour votre réponse je suis preneur pour tout conseil...

Re: Conseils pour devenir Concepteur/Rédacteur

Posté : lun. 6 oct. 2014 23:01
par Turboconnard
Ouah l'autre hey, il péta mon pseudo !

Re: Conseils pour devenir Concepteur/Rédacteur

Posté : mar. 7 oct. 2014 09:17
par Loujane
Bonjour,
Je suis conceptrice rédactrice depuis plus de 10 ans (dont 2 en freelance).
Il existe des formations, que tu peux suivre en alternance via un congé individuel de formation, renseigne-toi dans une CCI par exemple.
Personnellement, j'ai suivi des études de lettres à l'université, et j'ai été embauchée car le recruteur avait aimé ma lettre de candidature et le test passé chez eux (donc tout est possible, c'est un métier où l'on va privilégier les connaissances, le style rédactionnel, la créativité, la rigueur, et pas forcément le diplôme - enfin, tout dépend du recruteur...).
Maintenant, concernant les débouchés, je pense que ça dépend des régions...

Re: Conseils pour devenir Concepteur/Rédacteur

Posté : mar. 7 oct. 2014 11:38
par motismo
Je rejoins Loujane, en effet c'est davantage la culture publicitaire, le style rédactionnel qui sont pris en compte, en tout cas dans le cadre du freelance.
Perso j'ai suivi un cursus Droit privé, et le diplôme de l'IFP (Institut Français de Presse) à Paris.
Après c'est les rencontres et les opportunités professionnelles qui ont fait que.

Les débouchés, ça dépend effectivement des régions, de quel marché tu vises (publicité ou communication), et de si tu comptes privilégier l'aspect conception ou la rédaction dans ton activité.

Si ça peut t'aider pour t'orienter, pour moi il y a aussi 2 tendances assez nettes en ce moment :
- moins de budget investis dans la pub, la com' et le marketing, et plus dans les réseaux sociaux, le community management et le webmarketing (campagnes Adwords etc.)
- conséquence "logique" : recherche de rédacteurs web, privilégiant les techniques SEO au détriment de la qualité des contenus. Quand il y a les deux c'est top, mais pour beaucoup c'est la seule logique du référencement qui prime :(

Bonne chance !