Page 1 sur 1

Question matériel pour un freelance

Publié : lun. 23 sept. 2019 11:43
par Zombieman
Bonjour à tous.

je suis en ce moment Motion Designer en freelance pour une boite de créatif qui m’envoie en tant que consultant chez une chaîne de TV qui me fait travailler dans leur locaux.

Depuis quelques mois le matériel informatique commence à nous lâcher ( 1 ordi ne peux plus rendre, 2 tablettes pour 3 personnes, tablettes cassé qui se déconnecte souvent,plus de mémoire dans les ordis, plantage récurent, etc...) nous avons fait une demande pour du nouveau matériel, et c'est là que le maelström commence, l'agence et la chaîne bataille pendant 2 mois pour savoir qui doit payer les ordinateurs et les licences mais comme ça n'est dans aucun de leur contrat, personne ne veut payer, jusqu’à que l'agence se retourne vers nous et nous disent :
" mais le matériel c'est à vous de le fournir, vous êtes freelance " !

tous ça bien sur sans proposition d'augmentation du salaire, et ils ne veulent pas qu'on télétravail.
Et que lors de la signature de mon contrat, ils m'ont dis oralement que le matériel était fourni par le client.

voilà pour la situation, je voulais donc savoir si l'un d'entre vous avez déjà vécu cette situation et si vous avez des conseils ou des solutions.
dans toutes mes expérience précédentes, quand je travaillais sur place on me fournissait le matériel et si je travaillais de chez moi, le salaire était augmenté pour rembourser mes licences et mon matériel.
merci pour vos retour.

Re: Question matériel pour un freelance

Publié : lun. 23 sept. 2019 12:54
par Yamo
Bonjour Zombieman,

Je vais être très clair : je ne comprends rien à ton histoire, ou plutôt si, je pense comprendre, et je crains le pire.
Tu es effectivement freelance. Dans ce contexte, je ne comprends pas pourquoi tu parles de matériel payé par tes clients, et encore moins de "salaire" ou "d'augmentation", ni de clients qui "refusent le télétravail".
Les salaires et tout ce qui va avec, c'est pour les salariés.
En freelance, c'est toi qui fixe tes tarifs. C'est toi qui décide où et comment tu travailles, et sur quel matériel, que tu payes toi-même.

Bref, tout dans ton post semble suggérer une assez alarmante situation de salariat déguisé.
Si tu veux savoir ce que c'est, les détails sont ici :
>> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... at-deguise

Si tu te reconnais un tant soit peu dans ces explications, alors ton problème va au-delà de celu du matériel, et je te suggère de faire un gros point sur ta situation - y compris légale - avant d'aller plus loin.

Bon courage.

Re: Question matériel pour un freelance

Publié : lun. 23 sept. 2019 13:46
par Zombieman
Bonjour Yamo et merci pour ton éclaircissement,
tout d'abord, oui je suis d'accord avec toi, c'est du salariat déguisé.

et il est vrai que je m'exprime mal, je veux dire que j'ai défini mes tarifs par rapport au fait que le matériel était fourni
par la boite clientes, mais comme les ordis sont entrain de nous lâcher, nous avons signaler qu'il fallait du nouveau matériel pour l'équipe de motion design et c'est là qu'ils nous disent que c'est à nous de fournir le matériel, tout en voulant qu'on travail sur place à l'entreprise.

ça m'est déjà arriver de travailler dans des entreprise qui veulent que je travail sur place, pour des raison technique ou justement pour réduire mon tarifs, et qui me fournissent le matériel de travail, mais aucune ne m'a dit au bout de quelques mois que c'était à moi de fournir le matériel, et je n'était pas à temps plein dans ces entreprises, ou alors sur des contrats bien défini dans le temps.

en tout cas encore merci pour ton lien, je vais bien le potasser et si d'autres personnes ont des conseil ou on déjà vécu une situation similaire, je suis preneur !

Merci