Page 1 sur 1

Plusieurs questions sur l'édition en freelance

Publié : mar. 14 janv. 2020 12:40
par ChloéC
Bonjour !

J'avais plusieurs questions sur divers sujets donc je n'étais pas trop sûre de où je pouvais poster, j'espère ne pas me tromper.
Jeune diplômée, et à la recherche d'un emploi dans le milieu de l'édition depuis quelques mois, j'ai seulement réussi à mettre la main sur de la freelance. Seulement, je ne pensais pas que cela se faisait dans ce milieu et par conséquent je ne m'étais pas renseignée du tout sur le sujet ... Je vais avoir divers choses à faire, pour l'instant seulement mettre à jour le site de la maison d'édition : leur catalogue, faire des recherches sur leurs auteurs pour remplir la page "Nos auteurs" ainsi que faire des recherches dans la presse pour trouver si quelqu'un a parlé de leurs ouvrages quelque part. Plus tard j'aurais de l'édition et correction de manuscrit à faire.

Mes questions :
- Quels seraient les tarifs à la journée pour ce genre de travail ?
- Ai-je besoin d'un statut particulier ? Je n'ai aucune idée de quoi déclarer à qui, où, comment ... Des charges qu'il pourrait y avoir.
- Niveau juridique, cela peut-il coïncider avec un emploi à coté ? Car j'ai un CDD qui commence en avril.

L'éditeur qui me propose ce boulot n'a absolument aucune idée de comment tout cela fonctionne, donc il m'a demandé de faire les recherches de mon coté et de juste lui dire ce qu'il avait à faire.

Re: Plusieurs questions sur l'édition en freelance

Publié : mer. 15 janv. 2020 19:17
par alyzarin
a-t'il au moins idée des ennuis qu'il pourrait avoir à t'embaucher "en freelance"? Car ce que tu nous décris ressemble vraiment à du salariat déguisé. De ton côté, n'y connaissant rien tu vas te retrouver à facturer des tarifs proches de ceux qu'un salarié et tu finiras par te rendre compte que tu te fais avoir que tu n'as pas de vacances, pas de chômage etc.
Attention, on ne crée pas une entreprise pour se faire embaucher.

Re: Plusieurs questions sur l'édition en freelance

Publié : jeu. 16 janv. 2020 09:20
par Yamo