statut graphiste, illustrateur et peintre ?

haelwennlais
Rang 4
Rang 4

Message par haelwennlais » jeu. 17 mai 2012 16:16

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, si je me suis trompée de topic pour poster, je m'en excuse.

Je suis graphiste pao, artiste peintre et je fais de l'illustration, je suis sans emploi, sans indemnité.
Je fais des recherches sur les statuts pour se déclarer, mais j'ai l'impression que sans un emploi à côté, on se retrouve coincé pour payer les cotisations peut importe le statut que l'on a choisi.
Pensez-vous que je peux trouver un moyen pour avoir un numéro de siret et me déclarer peintre officiellement ? et l'illustration comment çà marche ?
J'aimerai pouvoir facturer de temps en temps les sites, affiches et design que je fais. Et pouvoir vendre mes toiles aussi.
N'hésitez pas à me demander de reposer ma question, car c'est assez confus dans mon esprit, comme je pratique plusieurs domaines artistiques..

merci d'avance.

coccinelle
Rang 4
Rang 4

Re: statut graphiste, illustrateur et peintre ?

Message par coccinelle » ven. 18 mai 2012 09:26

Salut,

Je pense qu'un ptit tour de recherche sur ce forum t'aidera à trouver la réponse...
ptits indices : MDA, auto entrepreneur, AGESSA ... (l'important est de savoir quelle est ton activité principale)

haelwennlais
Rang 4
Rang 4

Message par haelwennlais » ven. 18 mai 2012 11:42

Oui j'ai déjà fait des recherches sur les différents statut, la maison des artistes etc.
Justement, je ne sais pas si je peux cumuler plusieurs activités ou si je suis obligée de rentrer dans des cases soit illustrateur, soit peintre etc. Je voulais un avis, une piste.

PRCI
Rang 8
Rang 8

Message par PRCI » ven. 18 mai 2012 13:41

Salut,
haelwennlais a écrit :Justement, je ne sais pas si je peux cumuler plusieurs activités ou si je suis obligée de rentrer dans des cases soit illustrateur, soit peintre etc. Je voulais un avis, une piste.
Rien ne t'empêche d'exercer plusieurs activités au sein d'une même entreprise individuelle (et de les déclarer en même temps lors de l'immatriculation de l'entreprise), auquel cas c'est l'activité principale (celle qui sera prédominante) qui décidera si tu pourras t'affilier à la MDA ou à l'Agessa ou non.

haelwennlais
Rang 4
Rang 4

Message par haelwennlais » ven. 18 mai 2012 13:59

merci pour ta réponse.
Cela implique donc de créer une entreprise, offrir un service.
Je me demandais si je n'avais pas un moyen d'avoir un statut, pouvoir facturer de temps en temps des travaux pour x clients dans plusieurs domaines différents sans devoir créer une entreprise qui définit clairement une activité. Ca doit pas être très clair ce que je raconte, je veux dire juste être artiste officiellement, pas au black en fait. çà doit pas exister en fait... :?:

Et un artiste peintre, il est simplement inscrit aux impôts et dès qu'il a le montant nécessaire il peut s'affilier à la mda, c'est çà ?
Savez-vous si on est pas affilié, auprès de qui faut se renseigner pour savoir le montant des cotisations ?

merci

anniemi
Rang 6
Rang 6

Message par anniemi » ven. 18 mai 2012 14:33

haelwennlais a écrit :merci pour ta réponse.
Cela implique donc de créer une entreprise, offrir un service.
Je me demandais si je n'avais pas un moyen d'avoir un statut, pouvoir facturer de temps en temps des travaux pour x clients dans plusieurs domaines différents sans devoir créer une entreprise qui définit clairement une activité. Ca doit pas être très clair ce que je raconte, je veux dire juste être artiste officiellement, pas au black en fait. çà doit pas exister en fait... :?:
MAIS SI tu peux ouvrir une activité et bosser dans plusieurs domaines différents ! tu peux ouvrir une entreprise individuelle comme une EURL ou un statut AE, et tu peux facturer un peu ce que tu veux.
Il faut "juste" savoir si ces revenus sont des BNC ou des BIC pour pouvoir les déclarer au bon endroit dans les impots.

Mais si tu veux bénéficier de la sécurité sociale de l'artiste peintre, tu ne peux déclarer QUE des revenus artistiques à la MDA.

Si tu as pleins d'autres activités, c'est EURL ou AE.
Et un artiste peintre, il est simplement inscrit aux impôts et dès qu'il a le montant nécessaire il peut s'affilier à la mda, c'est çà ?
Savez-vous si on est pas affilié, auprès de qui faut se renseigner pour savoir le montant des cotisations ?

merci
L'artiste peintre, il se déclare aux impôts pour avoir son siret (=il devient une entreprise individuelle) et dès SON PREMIER contrat payé, il verse des cotisations sociales à la MDA, basées sur la rémunération déclarée.
Passé un certain seuil de cotisation sociale, il pourra bénéficier de la sécurité sociale de l'artiste auteur, et en plus cotiser à l'assurance vieillesse de la MDA.

Et toutes les infos sur les cotisations sociales auprès de la MDA, avant ou après affiliation , c'est écrit sur le site de la MDA.

haelwennlais
Rang 4
Rang 4

Message par haelwennlais » ven. 18 mai 2012 15:56

d'accord,
comment sait-on si ce qu'on fait c'est du BNC ou BIC ?

anniemi
Rang 6
Rang 6

Message par anniemi » ven. 18 mai 2012 20:24

Tu devrais VRAIMENT te renseigner par toi même, ce sont des infos très facile à avoir sur google.

BNC c'est le diminutif de Bénéfices Non Commerciaux, c'est quand on vend des choses de l'esprit, comme des oeuvres d'art, des consultations de médecins, consultation d'avocat.....

BIC, c'est Bénéfices Industriels et Commerciaux, c'est quand on vend ou loue des objets. Comme par exemple vendre de la maroquinerie, vendre des objets, louer un bien immobilier.

Bref, renseigne toi c'est très très facile. Tu cherches avec les mots clefs "entreprise individuelle", sur le site de l'APEC etc...

Là tu n'a pas l'air du tout au point pour te lancer en professionnel, et honnêtement, ce n'est vraiment pas difficile dès lors qu'on prenne la peine de se renseigner.
Dès que l'on se renseigne, c'est ce n'est vraiment pas compliqué. Il faut faire les choses dans l'ordre et avec méthode, c'est VRAIMENT de la logique normale, rien de sorcier.

Il ne faut pas se contenter des idées reçues, mais il faut chercher l'info l'info à la source (et c'est très facile avec GOOGLE, avec des mots clefs simple comme "lancer mon entreprise", "statut d'artiste auteur", "maison des artistes (leur site est documenté) "' etc .....)

haelwennlais
Rang 4
Rang 4

Message par haelwennlais » ven. 18 mai 2012 23:34

je n'ai pas l'intention de me lancer, je m'informe. Oui j'ai fait des recherches sur le site de la maison des artistes, l'apec, et les entreprises, je suis allée aussi à la chambre de commerce de ma ville, j'ai regardé les statuts; il y a bcp de choses et ce n'est pas évident de savoir ce qui est le mieux par rapport à sa situation, et effectivement comme je l'ai dit, je sais que je suis pas au point, je me renseigne ! désolée de vous agacer avec ces questions où il suffit de chercher sur google.
Je suis idiote pardonnez-moi, je pensais que j'aurai un conseil avisé par des gens qui sont dans le milieu, plus à même de m'aider que le pôle emploi du coin. Je crois comprendre que la concurrence opère dès le début.
c'est bon je n'ai plus de questions.
merci quand même.

haelwennlais
Rang 4
Rang 4

Message par haelwennlais » sam. 19 mai 2012 00:36

je m'énerve parce que tout vous semble évident, vous faites que rabâcher les mêmes réponses aux nouveaux venus et je le comprend. Mais je ne vois pas en quoi c'est simple de comprendre les statuts, régime d'entreprise même en lisant les sites concernés, oui je l'ai fait ce n'est pas une réponse toute faite.
Merci quand même pour les réponses, je vais essayer de comprendre tout çà.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :