Auto-entrepreur totalement perdue

Auto-entrepreur totalement perdue
Répondre
nabilalala
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 juin 2017 15:19

Auto-entrepreur totalement perdue

Message par nabilalala » jeu. 22 juin 2017 15:33

Bonjour,

J'ai fait une demande de création d'auto entreprise sur lautoentrepeneur en novembre 2016. Suite à cela j'ai reçu un certificat d'inscription de l'Insee (transmis par l'Urssaf donc) avec mon numéro siren/siret, le tout sous le code 9003A Création d'artistique relevant des arts plastiques. Je me suis donc ensuite inscrite sur le site lautoentrepreneur pour pouvoir déclarer et payer en ligne et il me semblait que tout allait bien. Mes première factures ayant été réglées j'essaye depuis avril de faire ma déclaration mais le site m'affichait que je n'avais aucune déclaration en attente. J'ai depuis réussi à contacter leur "support" qui m'indique que c'est tout à fait normal, que je n'apparais pas dans leurs fichiers et que je dépend de la maison des artistes.
Donc je ne comprend plus rien.

Depuis la création de mon auto entreprise il ne m'a jamais été indiqué que je devais me rapprocher de la maison des artistes et je pensais que mon statut couvrait justement le fiscal / social de la même manière. Du coup je me retrouve dans l'illégalité puisque je ne peux pas déclarer mes revenus et je ne sais même pas ce que j'ai mal fait ou compris.
Ai-je loupé une étape ? Faut-il s'inscrire à la MDA une fois qu'on a eu son numéro siren par l'Urssaf ?
Donc si quelqu'un ici à un jour aussi mal compris que moi son propre statut ou vécu cette situation, je serais reconnaissante de la moindre info pouvant m'éclairer.

Merci d'avance !

Avatar du membre
Ekodesign
Rang 5
Rang 5
Messages : 87
Enregistré le : sam. 27 août 2016 16:41
Localisation : Vers Pont du Gard

Re: Auto-entrepreur totalement perdue

Message par Ekodesign » dim. 25 juin 2017 19:31

Bonjour,
Peut-être des pistes ici : http://www.lamaisondesartistes.fr/site/ ... preneur-2/
Un artiste peut être auto-entrepreneur, sauf s’il exerce des activités artistiques rémunérées par des droits d’auteur qui dépendent de la Maison des artistes ou de l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (Agessa).
Une question en passant, le statut d'auto entrepreneur est-il réellement adapté à ton cas ?
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :