Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Appels cotisations MDA

pample
Rang 10
Rang 10

Re: Appels cotisations MDA

Message par pample » mer. 10 sept. 2014 16:52

ArmoNelga a écrit : J'ai aussi un peu de mal avec leur appel de cotisation "sec" sans aucune explication pour le 1er que je reçois : je ne sais même pas où en est mon dossier renvoyé en avril avec ma chemise de précompte, dans le doute je continue de précompter... (pas eu d'information allant dans l'autre sens).
Tant que tu n'as pas reçu ta dispense officielle par courrier, tu n'arrêtes pas de précompter.
ArmoNelga a écrit : C'est normal que l'appel de cotisation 3e trimestre 2014 continue à courir sur les taux 2013 ? (et que ce taux ai l'air faux ?)
Es-tu sur que leur calcul est faux et pas le tien ? tu as une calculette ici (que j'ai pas testé) :
https://freelancer-app.fr/fiches-pratiq ... s-sociales
ArmoNelga a écrit : C'est normal d'avoir un appel de cotisation sans avoir réglé le complément de cotisations de l'année dernière (celles qu'on ne précompte pas ?)
??? pas compris.
ArmoNelga a écrit : C'est normal de recevoir le courrier daté du 1er septembre avec exigence à payer avant le 15 du même mois ? (pas octobre ou novembre comme indiqué sur leur site).
Oui, il s'agit en réalité de l'appel qui devait arriver cet été. Mais chaque année ils sont en retard à cause des déclarations à traiter donc ils envoient après. L'an passé c'était 2 appels d'un coup à payer le même mois.
Note : tu as en réalité jusqu'au 15 octobre avec le délai de transmission à l'ursaff. Mais pas le 16 ou le 17. AVANT le 15 octobre.
ArmoNelga a écrit : Pour l'instant je n'arrive pas à les joindre, je me retourne vers vous... :lol:
Il y a un secret pour les avoir à coup sur au tél. Je te le donne par MP si tu veux.
ArmoNelga a écrit : Keep calm and burn MDA! :evil:
Ne brûle rien pour l'instant. Un jour où l'autre on regrettera la MdA d'aujourd'hui...

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » jeu. 11 sept. 2014 11:21

Je sois être bénie des dieux car les 3 fois ou j'ai appelé, je les ai eu au bout de 4 ou 5 minutes et, sauf une fois, j'ai eu des personnes charmantes qui m'ont tout bien expliqué...

ArmoNelga
Rang 5
Rang 5

Message par ArmoNelga » jeu. 11 sept. 2014 15:14

Merci Pample pour ton aide. Je vais essayer d'y répondre en te citant pour que tout reste clair :
Tant que tu n'as pas reçu ta dispense officielle par courrier, tu n'arrêtes pas de précompter.
Précompte : ok. Mais du coup, si je continue de précompter ET que je paye leur appel de cotisation, quelque part, je payes deux fois les mêmes cotisations (9,35%) ?
Le total des cotisations pour 2014, comme l'a dit Yamo est bien de 16,15%.
Comme Typotek qui s'est interrogé avant moi, celui indiqué sur leur appel de cotisation reçu est de 15,95%
(Maladie/vieillesse : 0.85% / Vieillesse plafonnée : 6.75% / CSG : 7.5% / CRDS : 0.50% / Contribution formation : 0.35% = 15.95% ! Les deux premiers taux ne correspondent pas à la réalité... )
(C'est pour ça que je me suis demandée si ça pouvait être le taux de l'année dernière, par hasard ? Qui était à 15,85%)

De plus, dans sa réponse mail, la MDA me dit :
Le taux global de cotisation et contribution est de 16%.
Oké, j'ai 4 taux différents, je fais quoi là ? :shock:
Bon d'après le mail j'ai reçu entre temps, mes précomptes sont TOUJOURS en cours de validation... Je suis plus à 6 mois près après tout... O_o

Pample, ljkc : Mmmh bon ben je réessayerai demain alors. Et si je n'y arrive pas, oui je te mp, Pample.
Thanks ! :)

Pour ce qui est de brûler la MDA : parce que ça pourrait être pire ? Depuis le début, j'ai QUE des merdes administratives avec eux ! Y'a RIEN qui a roulé comme ça aurait dû ! :oops:
Du coup, tu me fais peur avec tes prédictions !

ArmoNelga
Rang 5
Rang 5

Message par ArmoNelga » ven. 12 sept. 2014 18:23

Oh ! Je les ai eu ! :shock:

Pour le taux de 15,95% : comme on cotise en décalé (si j'ai bien compris les explications du monsieur) ce taux est bien celui de l'année dernière (puisque apparemment cet appel de cotisation est pour les cotisations de l'année dernière : si c'est pas ça, alors le gars m'a dit n'importe quoi). Donc, pourquoi pas 15,85% ? Parce que le taux aurais changé en cours d'année. Bon. Fallait le savoir. :?

Pour le fait de précompter ET de payer la totalité de mes cotisations sur le 3e trimestre, apparemment oui ça donne l'impression de payer deux fois mais faut pas que je m'inquiète ça sera régularisé.
Non non, vous connaissant je m'inquiète vraaaiment pas. 8-)
Mais c'est passqu'ils sont en retard, voyez...

C'est pas limpide limpide quand c'est le tout premier appel, qu'on indique que c'est pour l'année d'exercice 2014-2015 mais en fait non c'est pour les cotiz' de 2013 donc le taux 2013... etc.

Je sais pas si ça t'aide Typotek ?

typotek
Rang 2
Rang 2

Message par typotek » ven. 12 sept. 2014 18:32

EDIT : Arf, on répondait en même temps ArmoNelga ! Je viens de voir ta mise à jour, merci à toi pour ce retour !
Bon, je t'avoue que la pseudo-explication que t'a donné la MdA ne me convainc pas, puisque je n'avais jamais entendu parler de ce nouveau taux. L'idéal serait qu'ils détaillent un peu de quel changement de taux ils parlent, quand il s'est produit, sur quelle période il s'applique et comment on est censés en être informés :(...
je laisse malgré tout ma précédente réponse ci-dessous, au cas où certains compléments seraient utiles.

Hello ArmoNelga, Yamo, pample :)
Est-ce que vous préférez que j'ouvre un nouveau sujet pour poser toutes mes questions sur cette transition de la 1ere année où je continue ici ?
Pour ma part aucun problème, puisqu'on se pose globalement les mêmes questions !

Au cas où, je rappelle au passage les questionnements de mon post du 31/08/2014 :
Sur mon appel de cotisations, les "cotisations et contributions trimestrielles" (Maladie Vieillesse déplafonnée, vieillesse déplafonnée, CSG et CRDS) sont calculées sur 15,6 % de mon assiette sociale (0,85 + 6,75 + 7,50 + 0,50). À cela s'ajoute la "contribution annuelle" appelée avec le 3ème trimestre 2014, calculée sur 0,35 % de mon assiette sociale.
L'ensemble des cotisations qui me sont demandées correspondraient donc non pas à 15,85 % de mon assiette sociale, mais à 15,95 %, et je n'en comprends pas la raison.

Quelqu'un sait-il donc :
- Si mon calcul en rouge est exact ?
- S'il y a une explication à ce 15,95 % ?
- Si d'autres avant moi ont déjà rectifié eux-mêmes leur appel à cotisation erroné, et si oui, quelle en a été l'issue ?
Concernant ta question sur le fait de payer deux fois ArmoNelga, dans ton post du 11 septembre à 15:14 :
Mais du coup, si je continue de précompter ET que je paye leur appel de cotisation, quelque part, je payes deux fois les mêmes cotisations (9,35%) ?
Si l'appel de cotisation qui t'a été adressé par la MdA ne fait figurer aucun montant précompté à la case "Déjà réglé" de la rubrique "Appels", alors je dirais que oui (je suis justement dans ce cas). C'est précisément le problème, d'autant que j'ai cru voir sur les forums que ceux qui ont payé deux fois bien honnêtement attendent toujours que la MdA leur rembourse le trop-perçu :D
Petite info au passage obtenue côté MdA : l'appel à cotisation est envoyé sans mention des précomptes parce qu'ils ne les ont simplement pas traités. Ils l'envoient tel quel parce qu'ils sont tenus de respecter un délai fixé par le code de la sécurité sociale. Ils savent qu'il est erroné, ça bien sûr. Mais ils l'envoient quand même. Voilà voilà. Bref.

Suite à ton post du 11 septembre à 13:14, j'ai à mon tour une question. Tu dis :
De plus, dans sa réponse mail, la MDA me dit :
Le taux global de cotisation et contribution est de 16%.
Peux-tu m'en dire plus sur le contenu de la demande que tu leur as adressée, et sur leur réponse ?

Pour ma part, pour tenter de court-circuiter le vide d'information côté MdA, j'ai choisi d'appeler directement l'URSSAF (oui, je suis assez pessimiste sur la résolution de mon problème côté MdA).
Mes différentes interlocutrices à l'URSSAF (au passage bien plus disposées à m'écouter et m'aider, alors même que le problème ne les concernait pas directement, merci à elles) m'ont expliqué qu'avant d'avoir dépassé d'un mois la date d'exigibilité, de leur côté on n'existe pas.
Ce n'est qu'après ce délai, si les sommes ne sont toujours pas réglées, que l'URSSAF ouvre un dossier à notre nom pour les recouvrir. Avec au passage, la célèbre petite majoration, dont on peut alors demander la remise gracieuse, en expliquant en quoi le retard de paiement découle de celui de la MdA.
Voilà les seules infos dont je dispose... et ce n'est pas grâce à la MdA :)
Dernière modification par typotek le ven. 12 sept. 2014 22:02, modifié 4 fois.

typotek
Rang 2
Rang 2

Message par typotek » ven. 12 sept. 2014 21:54

Petit complément, je viens de jeter un œil à la calculatrice de charges sociales MDA de Freelancer.
Sauf erreur particulière, elle semble bien intégrer les variations de charges au gré des années.

Or pour l'année 2014, qui concerne donc les revenus de 2013, elle annonce les mêmes pourcentages que nous :

https://imageshack.com/i/id843LfAp

Soit 15,85%, et pas 15,95.
[EDIT : Coquille corrigée, merci ArmoNelga :)]

Le mystère reste donc entier, et toute explication sur ces petits 0,1% supplémentaires dans nos appels à cotisation sont toujours les bienvenus :)
Dernière modification par typotek le lun. 15 sept. 2014 12:21, modifié 2 fois.

ArmoNelga
Rang 5
Rang 5

Message par ArmoNelga » lun. 15 sept. 2014 09:38

Merci Typotek pour le complément !
Soit 18,85%, et pas 19,95.
Tu veux dire 15,85% et 15,95% hein ?
Même nous on s'emmêle... :oops:
Bon, je t'avoue que la pseudo-explication que t'a donné la MdA ne me convainc pas, puisque je n'avais jamais entendu parler de ce nouveau taux.
Ouais j'avoue je reste perplexe, surtout que le type me parlais comme a une demeurée, comme si j'avais 5 ans... ça a le don de passablement m'énerver... :shock: Tout en me donnant des explications trop vagues.
Je sens que cette semaine je vais me prendre une matinée, affronter le RER et aller sur place. Sgrum... :P
Peux-tu m'en dire plus sur le contenu de la demande que tu leur as adressée, et sur leur réponse ?
Je te MP ça pour pas flooder le sujet !

Packman
Nouveau
Nouveau

Message par Packman » lun. 15 sept. 2014 18:29

Bonjour tous,
j'apporte ma pierre à l'édifice ayant le même soucis : des précomptes volatilisés, avec pour conséquence une demande de cotisations absurde.
- j'ai été à la MDA pour remonter le problème mais il m'ont envoyé bouler,
- envoyé un recommandé AR : resté sans réponse,
- envoyé un recommandé AR pour payer tout en demandant un remboursement (c'est débile hein ?) : sans réponse non plus. Mais ils ont quand même encaissé le chèque.

J'ai donc pris rendez-vous au Point d'accès au droit de ma ville :
- le "défenseur des droits" traite avec les administrations (ce que n'est pas la MDA),
- ça relève donc du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale = procédure trèèèès longue,
- éventuellement le Juges des référés.

Dans ces 2 derniers points, il faut un avocat.
Devant le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, une action à plusieurs est aussi possible.
Demander :
- une condamnation sous astreinte pour la remise des précomptes, remboursement, etc.
- une vérification des précomptes (remonter dans le temps : 2013, 2012, 2011),
- 500€ de pénalité par précompte et par jour de retard (impossible à obtenir mais par principe).

De mon côté j'estime avoir tout fait pour éviter d'en arriver là, donc je continuerais à foncer tête baissée. De toute évidence la MdA n'est pas / n'est plus / n'a jamais été en mesure d'effectuer la mission à laquelle elle prétend. D'ailleurs j'ai cru lire qu'une fusion avec l'Agessa était envisagée par plusieurs ex-ministres…

Nb: j'ai cessé l'activité free en décembre ; ç'aura été 10 ans d'emmerdes jusqu'à aujourd'hui encore (à batailler avec la MDA, le service des impôts, le service des impôts des entreprises, à devoir faire leur boulot à leur place… Je remercie au passage Yamo pour son super travail sur le statut fiscal d'artiste-auteur !)

typotek
Rang 2
Rang 2

Message par typotek » mar. 16 sept. 2014 02:09

Bonsoir à tous !

Merci à toi ArmoNelga pour le MP !
Et merci Packman de partager ton retour d’expérience.
Tu veux dire 15,85% et 15,95% hein ?
Oups oui bien sûr, je suis allé trop vite... j'ai rectifié mon post pour n'induire personne en erreur.
le type me parlais comme a une demeurée, comme si j'avais 5 ans
Oui j'ai pu expérimenter aussi, ils alternent assez régulièrement entre infantilisation, dédain et énervement. Ne dit-on pas que la meilleure défense, c'est l'attaque ?
Quoi qu'il en soit, c’est agréable de constater que certains continuent de s’indigner contre des pratiques aussi invraisemblables. Rien que pour cette raison, je vais moi aussi m’efforcer d’apporter ma modeste contribution, en prenant le temps de développer un peu mon propos.

Tout d’abord soyons clairs, j’ai peu d'espoir de voir la MdA bouger le moindre petit doigt pour nous. En soi, on pourrait considérer que je perds ici mon temps, et j’avais bien quelques projets plus séduisants pour agrémenter ma soirée. Mais je pense qu’il est nécessaire d'au moins relater les faits, et le peu de considération qui nous est réservé m’y invite avec d’autant plus de détermination 8-)

Les lignes qui suivent dépasseront probablement en partie le cadre du sujet. Il me semble malgré tout qu’elles contribuent à éclairer un climat général, dont le sujet ici discuté n’est en fait qu’un problème parmi d'autres.
Peut-être aussi aideront-t-elles certains à réétudier le choix de leur statut tant qu’il en est encore temps, d’autres à prendre connaissance du fonctionnement particulier de la Maison des Artistes et de certaines difficultés rencontrées par les artistes-auteurs, d’autres encore à prendre position en tout état de cause sur le projet de réforme annoncée du régime*. D’avance donc, pardon pour le roman (ce récit en a effectivement tous les traits, malgré son caractère autobiographique).

- INTRODUCTION -

Commençons par nous mettre en situation : je suis indépendant à la Maison des Artistes depuis 2013, et après un an à tenter de me familiariser avec le fonctionnement de la MdA, à la suite de mes journées de travail, je reçois début août mon premier appel à cotisations.
Pour chacune de mes rémunérations, j’ai scrupuleusement respecté le fameux « précompte », en rédigeant un descriptif détaillé indiquant la marche à suivre à mes clients, en collectant patiemment chaque formulaire de certification original signé et tamponné, en assistant ensuite les quelques clients étourdis ou dépassés par ce système, en renvoyant les formulaires originaux à la MdA, etc.
Chacun de mes clients a ainsi systématiquement prélevé 9,20% de charges sur les rémunérations qu’il me verse, pour les transmettre directement à la MdA. Cette dernière a bien encaissé les sommes, qui constituent donc une avance sur les charges que je lui devrai sur mon premier appel à cotisations. L’ensemble de ces charges à payer représentant 15,95% de mon bénéfice majoré de 115% (soit environ 18,3% de mon bénéfice, mais ça serait peut-être trop évident ainsi), il me reste, dans le meilleur des mondes, 6,75% à lui verser pour mon premier appel à cotisations (lesquels correspondent d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, à la contribution "vieillesse plafonnée").

- PÉRIPÉTIES -

Première désillusion à la réception de l’appel : les sommes déjà précomptées sur mes rémunérations n’y figurent pas, la case est désespérément vide. La MdA me réclame ainsi l’intégralité des charges, ce qui reviendrait à payer une deuxième fois les 9,20% déjà prélevés à la source sur mes rémunérations de 2013.
Je décide alors d’appeler la MdA afin qu’ils régularisent la situation. Pour cela, j’ai devant moi une tranche horaire étendue (« du lundi au vendredi de 9h à 12h », pour ceux qui aiment débuter leur journée agréablement). Après une dizaine de minutes d’attente, j’explique mon problème à une voix désabusée, qui m’avoue que les précomptes n’ont pas encore été traités. Elle m’explique que les appels à cotisations ont ainsi été envoyés tels quels (c'est-à-dire erronés, en toute conscience, mais sans la moindre lettre d’accompagnement). Puis elle s’agace assez ouvertement de mon insistance pour connaître la date de régularisation, et m’invite à rappeler « dans un mois » dans un style frisant la phrase automatique, sans plus de précisions.

Nous voici donc mi-septembre, période correspondant au passage à la date d’exigibilité du paiement de mon appel à cotisations. Je tente à nouveau ma chance au téléphone magique.
À 9h03, après avoir indiqué mon statut d’artiste-auteur sur le standard automatique, on m’annonce déjà un temps d’attente de « plus de 10 minutes ». Je rappelle aussitôt en tant que diffuseur cette fois (oui oui, je suis curieux) : on m’invite alors à attendre « moins de 3 minutes ». Une différence de traitement qu’il m’avait déjà été donné de constater auparavant, et selon moi déjà pleine d’enseignements sur la considération qui nous est portée. Beau joueur, je raccroche et replonge dans le monde cruel des artistes-auteurs, attendant mon tour.
Après 10 minutes, une dame accède à mon dossier. À l’entendre, mon appel à cotisations est tout ce qu’il y a de plus normal. J’insiste, exposant à nouveau l’absence de mention des sommes précomptées sur mon appel à cotisation. Elle change alors d'approche, m’expliquant qu’il faut que je paye quand même et que « ça sera régularisé ». Seulement lorsque je lui demande quand, elle me répond qu’elle n’en sait rien et que dans tous les cas, le dossier des artistes-auteurs sans ancienneté (N.D.A. : les ptits djeunz comme moi) ne sera pas traité en priorité.
Je l’informe alors que non, je ne paierai rien de plus que ce que je dois vraiment, l’appel étant erroné (en ma défaveur, cela va de soi). Elle m’assure, avec un merveilleux aplomb, que pourtant, ça va bien se passer comme ça et que je vais payer ce qui est annoncé. Je lui explique pourquoi il en est hors de question, lui rappelant si besoin est que cette situation découle exclusivement de leur retard. Cela semble l’irriter, « retard » m’apparaissant définitivement comme un mot-tabou terrible à bannir de nos échanges, à en juger de l’inventivité dont ont jusqu’ici fait preuve mes différents interlocuteurs pour rayer ce terme de leur vocabulaire.
La dame surenchérit avec deux ou trois tentatives de calculs savants, censés prouver que je leur dois peut-être plus que je ne l’imagine, sinon voués à impressionner le gentil-artiste-auteur-débutant. Sans grand succès dans mon cas, imprégné que je suis des centaines d’heures passées à parcourir les forums tels que celui-ci, ou à lire le précieux livre rose de Yamo (merci à eux).

- CONCLUSION -

Finalement à court d’arguments, mon interlocutrice botte en touche et utilise son ultime joker, m’invitant à adresser une « réclamation au directeur », à cette adresse hautement personnalisée : contact@lamaisondesartistes.fr, puis demande à prendre congé.
Final imparable, achevant en beauté cette discussion affable et ô combien fructueuse.

- FIN (DU TOME 1) -

N.B.: Ma quête acharnée n’aura pas été vaine chers amis, je suis malgré tout revenu avec une information précieuse : le taux de 15,95% découlerait d’une hausse de la contribution vieillesse en juillet 2014. La répartition trimestrielle des contributions dues s’étale donc comme suit : 15,95% de l’assiette sociale au troisième trimestre (incluant la C.F.P.C), 15,60% aux autres. Que la paix soit avec vous.

* Concernant cette fusion évoquée par Packman, je vous invite à lire les articles récents disponibles sur la toile, tels que :
- http://www.lefigaro.fr/culture/2014/06/ ... alarme.php [Article de juin 2014 ; vous remarquerez au passage l'argument selon moi légèrement fallacieux repris dans divers articles, comme quoi la MdA est excédentaire, tout en oubliant par exemple d'évoquer le cas de nombreux assujettis qui, bien que payant leurs charges à la MdA, ne sont pas couverts aux frais de cette dernière mais à ceux de l'État/la CMU]
- http://www.focus-numerique.com/agessa-m ... -5564.html [Article d'août 2014 ; où l'on apprend que la MdA se trouve sans conseil d'administration depuis avril, ce qui n'arrange rien à nos affaires]
- http://www.lamaisondesartistes.fr/site/ ... -artistes/ [ce que dit la MdA de tout ça - ne manquez pas les commentaires en-dessous, c'est très instructif !]

ArmoNelga
Rang 5
Rang 5

Message par ArmoNelga » mer. 17 sept. 2014 12:32

Bonjour Bonjour ! Je reviens de mon expédition au pays enchanté de la MDA.
Je débrief ici, j'espère que les réponses que j'ai eu aideront certains !

Le décalage :
bien qu'on ai reçu un appel de cotisation pour l'année d'exercice 2014-2015, ce sont bien les cotisations 2013 qui nous sont demandées, au taux 2013 (15,95%).
Pour ceux qui ont précomptés toute l'année dernière, cet appel de cotisation ne devrait *normalement* qu’appeler la cotisation de la vieillesse plafonnée non-précomptée. Mais c'est bien le noeud du problème, voir plus bas...

Pourquoi 15,95% ?
En effet, comme on l'a lu plus haut, au cours de l'année dernière, la cotisation de la vieillesse plafonnée à bien augmenté de 0,10%, pour un total aujourd'hui de 6,75%.
On aurait pu être tenus au courant. Mais non. 8-)

Les précomptes 2013 :
Alors ça ils ne peuvent paaas encore nous dire quand ils seront traités. :lol:

L'appel de cotisation du 3e trismestre :
je suis dans le cas où cet appel est le premier que je reçois (mon cas passe en commission pour savoir si je mérite l'affiliation > les 1er et 2e trimestres seront édités si avis favorable et envoyés dans la foulée. J'espère sans le montant du précompte... mais ça...).

Mon appel de cotisation fait donc apparaître le montant total de mes cotisations (dont ce que j'ai déjà précompté en 2013).

> la femme que j'ai vu m'a tout de suite dit qu'il n'y avait que la vieillesse plafonnée à régler (la cotisation à 6,75%). Cette info m'avais déjà été déjà donnée par email et confirmé à l'oral. Quand j'ai mentionné le cas de confrères qui n'avaient payés QUE la vieillesse plafonnée et pas le reste (déjà précompté) elle m'a dit qu'effectivement *avant* ils ne fonctionnaient pas ainsi, et qu'il pouvait y avoir des soucis, mais que *là* c'était bon. Elle m'a affirmé qu'en ne payant que cette cotisation (la seule que je leur dois réellement) je n'aurais pas de soucis avec l'URSSAF.
A priori, ce que je comprends, c'est qu'ils sont tellement dépassés par les événements et le retard accumulé/ et j'imagine les auteurs mécontents de payer 2 fois leur précompte qu'ils acceptent depuis une période récente (tout est entre guillemets et au conditionnel hein) que les auteur ne règle vraiment QUE ce qu'ils doivent.
Pourquoi continuent-ils à envoyer des appels erronés ? Mystère. :?

Moi je compte bien ne payer que ce que je dois, en mettant une copie de leur email comme preuve de bonne foi. Entre l'email et l'entretien d'aujourd'hui je n'ai pas eu d'agent me demandant de payer d'abord, et qu'on verrai ensuite. (bon au téléphone seulement, mais le type était condescendant au possible et m'a dis à moitié de la daube...).

Sinon elle pédalait dans la semoule aux niveau de leurs propres taux que je connaissais mieux qu'elle... 8-)

J'ai eu des infos plus précises pour ceux qui n'ont reçu que le 3e trimestre et qui attendent leur affiliation, concernant le futur envois des appels du 1er et 2e trimestre. Je vais pas détailler ici c'est pas le sujet. Vous pouvez me MP si besoin.

En espérant que ça aide ! :wut:

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion