Page 1 sur 13

Appels cotisations MDA

Posté : lun. 6 janv. 2014 16:33
par JoliBasile
Bonjour,
je viens de recevoir mon appel à cotisations MDA. (Je suis en cours d'affiliation). Selon mes calculs, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas déduit le précompte. Les sommes demandées par la MDA me paraissent du coup un peu élevées, sachant que je suis encore salariée. Est-ce normal ?
Merci !

Re: Appels cotisations MDA

Posté : lun. 6 janv. 2014 16:37
par Yamo
Bonjour,

Difficile de savoir à ta place si tes calculs sont bons ou non.
Dans tous les cas les cotisations MDA fonctionnent par appels de provisions, régularisées qu'une fois par an quand tous les chiffres sont pris en compte. Peut-être n'ont-ils pas encore intégré le précompte ? Il faudrait leur demander directement, on n'a aucun chiffre pour te répondre.
Pour finir, le fait que tu sois salariée ou non à côté de ton activité MDA ne change normalement rien à ton taux de cotisations.

Re: Appels cotisations MDA

Posté : lun. 6 janv. 2014 16:45
par JoliBasile
Ok merci de la réponse. Je vais leur demander.
Et cette régularisation se fait vers quel moment de l'année ?
Mon activité salariée se fait à côté de mon activité freelance.

Merci !

Re: Appels cotisations MDA

Posté : lun. 6 janv. 2014 17:04
par Yamo
Et cette régularisation se fait vers quel moment de l'année ?
Je ne sais pas désolé, ça fait longtemps que je ne suis plus au précompte.
Mon activité salariée se fait à côté de mon activité freelance.
C'est bien ce que j'avais compris, et cet aspect ne change rien à ton problème donc il est inutile de le prendre en compte.

Re: Appels cotisations MDA

Posté : mar. 7 janv. 2014 10:37
par kamygraph
Bonjour JoliBasile,
je suis exactement dans la même situation que toi.

J'avais calculé les sommes restantes que je devrai verser à la MDA en déduisant le précompte que mes clients auraient du payer.
Seulement voilà, lorsque j'ai reçu l'appel de cotisation il s'agit du montant intégral des charges comme si je n'avais jamais précompté.
J'ai appelé la MDA en novembre qui m'a dit que mes clients n'avaient pas versé le précompte (j'ai bien toutes les certif signées, tout est OK donc ça va). Donc l'URSAAAF se charge de les relancer. Sur le coup la fille m'a dit d'attendre de voir si mes clients allaient régulariser la situation et donc j'aurait moins de charges à payer... Mais sinon c'est à moi de payer, et ensuite ça sera régulariser sur les appels suivants.
J'ai donc été très surprise, je lui ai demandé quel était l'interêt du précompte donc ? Pour moi c'est une façon de ne pas avoir trop de charges la premiere année. D'autant plus qu'on me réclame de l'argent que je n'ai en partie pas touché ! C'est donc à nous d'avancer l'argent que nos clients n'ont pas versé... euh...
En gros moi qui n'était pas trop mécontente du système de précompte jusqu'à aujourd'hui, c'est la douche froide. Aucune utilité :dead:

Je viens de recevoir l'appel du premier trimestre 2014, qui confirme que les calculs se font bien comme si je n'avais pas précompté... Great.

Bon courage et si tu as du neuf, tiens nous au courant ;)
Camille

Re: Appels cotisations MDA

Posté : mar. 7 janv. 2014 11:14
par lkjc
Bonjour Camille,
tu veux dire qu'AUCUN de tes clients n'a versé le précompte ? mais tu en as eu combien ? ça me parait dément qu'ils soient tous de mauvais payeurs.
kamygraph a écrit :Mais sinon c'est à moi de payer, et ensuite ça sera régulariser sur les appels suivants.
Je ne comprends pas : tu dois payer alors que tu n'as pas eu l'argent, puisqu'il etait precompté ? et qu'entends tu par regularisé sur les appels suivants ?
Si l'urssaff se retourne contre eux, je ne vois pas pourquoi d'un autre coté, se serait à toi de payer en attendant : C'est leur responsabilité de faire un certificat de précompte et de ne pas payer ce qu'ils doivent.
on marche sur la tête là !

Re: Appels cotisations MDA

Posté : mar. 7 janv. 2014 11:46
par kamygraph
Sur une trentaine de factures (environ 7 clients),un seul aurait payé le précompte (1 seule facture). Ce sont pourtant des agences qui ont l'habitude, et ont un service compta. Je suis aussi super étonnée, mais il est très difficile pour moi de vérifier tout ça, à part appeler les clients et leur demander, mais bon...

Moi non plus je ne comprends pas. Selon la MDA, c'est bien à moi de payer, comme si je n'avais pas précompté. Ensuite, lorsque les clients auront régularisé leur situation, mes prochains appels à cotisation seront ajustés (revus à la baisse car j'aurai trop payé).
Je dois donc prendre en charge ces frais. On est d'accord c'est n'importe quoi.
Si j'avais su, je n'aurait rien précompté et j'aurai bien touché l'intégralité des factures, puis j'aurai au final payé la même somme. Pas de paperasse, d'explication au client etc etc "ah fallait faire un précompte ? ah je savais pas moi..."

J'essaie d'appeler la MDA depuis ce matin, en vain...

Re: Appels cotisations MDA

Posté : mar. 7 janv. 2014 11:49
par lkjc
kamygraph a écrit :Ensuite, lorsque les clients auront régularisé leur situation, mes prochains appels à cotisation seront ajustés (revus à la baisse car j'aurai trop payé).
du coup ça veut dire que s'ils ne payent pas tu l'as dans le baba.... génial... :!:

Re: Appels cotisations MDA

Posté : mar. 7 janv. 2014 11:51
par kamygraph
oué je sais pas trop comment ça va se passer.
C'est difficile d'envoyer un chèque alors que je SAIS que ce n'est pas à moi de payer (pas tout) mais c'est le genre de truc où si tu payes pas après :!: ...

Re: Appels cotisations MDA

Posté : mar. 7 janv. 2014 11:53
par JoliBasile
Bonjour,

quelle affaire ! eh bien de mon côté j'ai pu enfin les avoir au téléphone : ils m'ont dit que le précompte n'était effectivement pas encore déduit, car ils doivent se rapprocher des diffuseurs (clients) et cela est en cours. Donc ce sera régularisé lors du prochain appel de cotisations (avril) et le suivant également. Donc cela sera régularisé courant 2014.
D'autre part, comme il s'agit néanmoins d'une somme importante demandée (3 appels + précompte non déduit), on peut avoir un délai supplémentaire de paiement - à voir avec eux directement, mais cela est proposé.

Voilà voilà.