ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??
toojee
Rang 1
Rang 1

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par toojee » ven. 16 mai 2014 10:58

surtout sans choisir les classe A/B/C…. dont il avait été toujours dit que ce n’était pas bien
euh... c'était pas mieux de prendre une meilleure catégorie que celle de base? J'avais cru comprendre que c'était plus bénéfique de cotiser un peu plus pour l'avenir... Quelle classe il faut prendre alors?

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » ven. 16 mai 2014 11:02

bonjour,

pas concernée pour 2013 mais très concernée pour 2014 ... et comme moi et les chiffres...
2 questions :

à aujourd'hui, quel que soit le revenu on cotise pareil si on choisi de base, A, B etc.. c'est forfaitaire si j'ai bien compris ?

Concernant "l'exception" : je comprends que si l'année prochaine je prends classe spéciale, je ne pourrai continuer 10 ans mais que si je prend A ce sera le cas ?
Dans le cas de classe A : ça voudrait dire que les revenus entre 9000 et 10000 seront taxés idem pour ceux qui avaient choisi cette option mais X2 pour ceux qui etaient classe speciale
C'est beaucoup plus interessant de choisir classe A à partir de 11000 et plus si ça reste forfaitaire

j'ai bon ? :?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 16 mai 2014 11:23

euh... c'était pas mieux de prendre une meilleure catégorie que celle de base? J'avais cru comprendre que c'était plus bénéfique de cotiser un peu plus pour l'avenir... Quelle classe il faut prendre alors?
Ce qui a souvent été dit ici ou ailleurs, qu'on m'a également indiqué lors de mon lancement, c'est que l'Ircec offre un très faible rendement (malgré ce qu'ils disent) par rapport à d'autres plans de retraite, et que le "mieux" était donc en théorie de cotiser le moins possible chez eux, et de se faire un plan plus rentable de son côté.
C'est ce que je faisais jusqu'à maintenant. C'est ce principe qui semble compromis ici.
aujourd'hui, quel que soit le revenu on cotise pareil si on choisi de base, A, B etc.. c'est forfaitaire si j'ai bien compris ?
Oui.
Concernant "l'exception" : je comprends que si l'année prochaine je prends classe spéciale, je ne pourrai continuer 10 ans mais que si je prend A ce sera le cas ?
Je ne sais pas. Je trouve le courrier pas clair. Ça fait partie des choses à éclaircir.

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Message par doodoo777 » ven. 16 mai 2014 13:03

j'ai appelé l'IRCEC, on ne m'a pas du tout parlé d'un délais de 10 ans.... on m'a dit que c était prévu pour cette année, et que finalement ça été repoussé à 2015.

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Message par doodoo777 » ven. 16 mai 2014 13:08

photo 1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Message par doodoo777 » ven. 16 mai 2014 13:09

photo 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » ven. 16 mai 2014 13:39

doodoo777 a écrit :j'ai appelé l'IRCEC, on ne m'a pas du tout parlé d'un délais de 10 ans.... on m'a dit que c était prévu pour cette année, et que finalement ça été repoussé à 2015.
on parlait ici de la partie du courrier concernant l'exception. tu as des infos ?

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Message par doodoo777 » ven. 16 mai 2014 13:46

ben l'exception c 'est si tu veux payer plus de 8%, tu peux...8% ça sera le minimum...

Alaligne
Rang 4
Rang 4

Message par Alaligne » ven. 16 mai 2014 13:50

Bonjour. Réaction aussi sur ce courrier : dé-goû-tée. Je préférais qu'on ait le choix de la classe de cotisation, selon nos situations personnelles et nos choix pour notre future retraite.

Ne nous leurrons pas : c'est bien parce qu'avec la crise beaucoup de cotisants choisissent les "basses classes" (A, SP) qu'ils cherchent à nous faire payer PLUS. Ces cotisations, comme le veut notre système, servent aux retraités actuels. Pour l'avenir ils peuvent bien nous promettre ce qu'ils veulent, on sait bien que ça ne va pas s'arranger et on ne compte pas sur leur pension pour vivre quand nous y serons à notre tour.
Perso j'étais en classe A, par réaction je vous invite à faire comme moi : je choisis la classe spéciale cette année (438 € pour l'année). Et l'an prochain aussi.
La mesure démarre en 2016 pour les revenus 2015.

Leur courrier n'est en effet pas clair au sujet des 10 ans : j'ai compris que ça ne concerne que les "gros cotisants", en gros (et c'est logique) ils ne veulent pas empêcher les gens de cotiser plus de 8 %, mais surtout pas le contraire.
Pour un cotisant dont le revenu freelance est son revenu principal (on va dire moyen ou élevé), cela revient donc à augmenter cette charge sociale de 200/300 % et même plus selon configurations. Inacceptable. Surtout que le dernier plan gouvernemental, si j'ai bien compris, nous avait promis une baisse des charges sociales, celles de base (la MDA pour beaucoup d'entre nous). On nous prend pour des idiots et des vaches à lait. :ninja:

fanta027
Rang 1
Rang 1

Message par fanta027 » ven. 16 mai 2014 13:59

De ce que je comprends seules les personnes cotisant actuellement plus de 8 % sont concernées par cette histoire de 10 ans. Toutes les autres passeront automatiquement à 8 % en 2016, sur les revenus 2015.

Ce qui n'est pas expliqué par contre, c'est sur quelle base on doit payer ces 8 %... Pour le moment ce sont des montants forfaitaires, mais si ça devient un pourcentage, c'est un pourcentage de quoi ? C.A. ? Bénéfices après abattements ? Par exemple pour les cotisations de la MDA en micro BNC, le calcul est fait sur la base (recette - 34 %) + 15 %.

Bref, ça manque de détails, et effectivement sans savoir si ça va permettre une meilleure retraite, ce passage à 8 % ne passe pas vraiment bien. J'imagine que pour certains, ça peut représenter une somme délicate à payer si leurs revenus ne sont pas stables d'une année à l'autre.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :