Bonjour,
Je suis comme vous tous, stupéfait par la virulente et soudaine hausse de notre complémentaire retraite, dont j'ai découvert ce jour l'existence.
C'est totalement idiot étant donné que les 8% annoncés vont devenir au fil des décennies la norme et donc le "minimum", en d'autres termes je pressent que ces 8 % équivaudront dans un avenir proche à la tranche basse spécial...
Quels seront les conditions économiques futures? L' inflation ne jouera forcément pas en notre faveur... Achête- t-on déjà aujourd'hui l'essence au même prix que celui d'il y a 10 ans? Qu'en sera t il dans 30-40 ans?
Le réflexe qu'on aura sera de recourir à la hausse de nos prix, et donc inflation...
@ yamo:
Yamo a écrit :
J'en entends pour l'instant parler depuis quelques canaux. Dernièrement ici par exemple :
http://syndicatbd.blogspot.fr/2014/05/r ... pense.html
(même si l'article en question se finit sur une note parfaitement débile en réclamant des congés payés et du chômage...).
Je ne trouve cela pas si débile du fait que intialement les droits d'auteurs sont une forme de loyer perçu sur une propriété (intellectuelle). On embête pas le propriétaire qui loue sa propriété, appart ou autres, avec des cotisations retraites? Bah il doit en être de même pour nous. Je comprends la position de ce syndicat, qui estime que puisque maintenant l' état considère que les droits d'auteurs c'est comme du salaire, il serait donc normal de prétendre aux mêmes avantages que le salariat. D'ailleurs j'en veux pour preuve la brèche ouverte sur la déclaration d'impot qui offre la posibilité de considérer ses droits d auteurs dans la case salaire et traitements.
Alors pour les congès payées -> une caisse et donc une cotisation supplémentaire...
pour le chomage-> pareil...
Quitte a choisir, je préférerais tout de même pouvoir couvrir les risques d'aujourd'hui , comme ça je sais que j'aurais encore la force d'aller les demander, que de couvrir les risque de quand je serais grabataire plus capable de hausser le ton pour réclamer mon dû...