Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Philippe71
Nouveau
Nouveau

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par Philippe71 » mar. 20 mai 2014 08:04

Yamo a écrit :
Je me demandais si en étant auto entrepreneur on pouvait l'éviter?
Les AE ne cotisent pas à l'Ircec. Il ont d'autres complémentaires obligatoires.
je me posait aussi la question si en étant à l'AGESSA pourquoi je devrai payer l'IRCEC
Parce que c'est la complémentaire obligatoire des auteurs.
Comment ça se passe quand on touche ....rien on doit payer quand même?
8% de rien ça fait rien a priori :)
car vous comprenez une retraite à 1500 euros on peut pas appelez ça une retraite ?!? bin je sais pas mais beaucoup gagne pas ça en étant en activité
Je pense que tu n'as pas bien lu. Il s'agit de 1500€ par an.
Si l'Ircec nous garantissait 1500€ par mois on serait pas là à tenir cette discussion.
Merci pour les réponses...bah de toute façon je pense de plus en plus de changer de statue et de boulot, donc le temps que ça se mette en place, mais ce qui est dingue c'est de se sentir forcé et rien pouvoir dire ou faire

_cable_
Rang 3
Rang 3

Message par _cable_ » mar. 20 mai 2014 10:41

Bonjour,

Je suis comme vous tous, stupéfait par la virulente et soudaine hausse de notre complémentaire retraite, dont j'ai découvert ce jour l'existence.

C'est totalement idiot étant donné que les 8% annoncés vont devenir au fil des décennies la norme et donc le "minimum", en d'autres termes je pressent que ces 8 % équivaudront dans un avenir proche à la tranche basse spécial...

Quels seront les conditions économiques futures? L' inflation ne jouera forcément pas en notre faveur... Achête- t-on déjà aujourd'hui l'essence au même prix que celui d'il y a 10 ans? Qu'en sera t il dans 30-40 ans?

Le réflexe qu'on aura sera de recourir à la hausse de nos prix, et donc inflation...

@ yamo:
Yamo a écrit : J'en entends pour l'instant parler depuis quelques canaux. Dernièrement ici par exemple : http://syndicatbd.blogspot.fr/2014/05/r ... pense.html
(même si l'article en question se finit sur une note parfaitement débile en réclamant des congés payés et du chômage...).
Je ne trouve cela pas si débile du fait que intialement les droits d'auteurs sont une forme de loyer perçu sur une propriété (intellectuelle). On embête pas le propriétaire qui loue sa propriété, appart ou autres, avec des cotisations retraites? Bah il doit en être de même pour nous. Je comprends la position de ce syndicat, qui estime que puisque maintenant l' état considère que les droits d'auteurs c'est comme du salaire, il serait donc normal de prétendre aux mêmes avantages que le salariat. D'ailleurs j'en veux pour preuve la brèche ouverte sur la déclaration d'impot qui offre la posibilité de considérer ses droits d auteurs dans la case salaire et traitements.

Alors pour les congès payées -> une caisse et donc une cotisation supplémentaire...
pour le chomage-> pareil...
Quitte a choisir, je préférerais tout de même pouvoir couvrir les risques d'aujourd'hui , comme ça je sais que j'aurais encore la force d'aller les demander, que de couvrir les risque de quand je serais grabataire plus capable de hausser le ton pour réclamer mon dû...

Hypaepa
Rang 7
Rang 7

Message par Hypaepa » mar. 20 mai 2014 10:58

Je viens de contacter la maison des artistes, apparemment ils ne sont pas au courant de cette soudaine augmentation et vont se renseigner. Actuellement la MDA ne travaille qu'avec l'IRCEC. Ce qui fait qu'en temps que affilié à la MDA nous sommes obligatoirement rattachées à l'IRCEC et ne pouvons cotisé ailleurs.

Je pense que cette augmentation va également pénaliser la MDA, car ce sont les plus gros CA qui sont touchés, et qui sont susceptibles de partir. Ces gros CA sont aussi ceux qui cotisent le plus à la MDA.
Il serait malvenu de leur part de faire la sourde oreille, et de ne pas nous soutenir. Ils nous imposent une caisse de retraite, il ne peut pas nous laisser comme ça je compte leur faire un courrier.

La secrétaire de la maison des artistes m'a également interpellée sur une question. Sur quoi s'appuient les 8 % prélevés ? Le bénéfice net ou l'assiette sociale (bénéfice net de 15 % de majoration) ?

Je vais appeler l'IRCEC cet après-midi pour en savoir plus

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 20 mai 2014 11:05

Hypaepa a écrit :Je viens de contacter la maison des artistes, apparemment ils ne sont pas au courant de cette soudaine augmentation et vont se renseigner.
rien de neuf..... chacun travaille dans son coin

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » mar. 20 mai 2014 11:11

Quelques remarques en vrac et potentiellement HS, mais qui me viennent à l'esprit en lisant vos réactions :

- Pour ce que je saisi, il ne s'agit pas tant "d'augmenter les cotisations" que de supprimer une possibilité de dérogation qui était jusqu'alors offertes aux auteurs

- cette possibilité de dérogation existe pour d'autres statuts, dont le mien (EI affilié à l'URSAFF), mais offre le vrai désavantage de ne pas vous octroyer le nombre de trimestres correspondant à une année de boulot. Autrement dit, c'est un choix qui vous contraint in fine à travailler plus longtemps (à l'heure ou, a contrario, beaucoup s'insurgent contre le report de l'age de la retraite)

- Mon comptable m'a souvent parlé de ses clients qui, arrivant à l'age de la retraite, s'apercevaient qu'ils n'avaient pas les trimestres nécessaires et devaient continuer à bosser (parce qu'ils avaient voulu gratter sur leurs cotisations). Généralement, ils l'ont amer...
Cette histoire de retraite peut paraitre loin à certains, mais quand finalement on y arrive, il semble qu'on soit potentiellement content de ne pas avoir trop gratté avant.

- Enfin, et si je ne dis pas de conneries, tout ça participe de ce qu'on appelle le système de retraite par répartition non ? C'est celui que certains tentent de conserver, et que d'autres, en coulisse, rêvent de faire sauter.
Je pense que je saisi bien les motivations de ceux qui veulent le faire sauter (et privilégier les retraites par capitalisation évoquées plusieurs fois dans la discussion, qui ouvrent de jolis terrains de jeux aux hommes d'affaires zélés) et j'avoue que je ne suis pas certains de partager leur point de vue...

Hypaepa
Rang 7
Rang 7

Message par Hypaepa » mar. 20 mai 2014 11:15

mouisset a écrit :J'avoue que je ne suis pas certains de partager leur point de vue...
Ok mais qu'on nous laisse le choix. Pourquoi les prévoyant seraient pénalisés par les têtes en l'air. C'est toujours le même problème avec le principe de solidarité.

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » mar. 20 mai 2014 11:26

Hypaepa a écrit : Ok mais qu'on nous laisse le choix. Pourquoi les prévoyant seraient pénalisés par les têtes en l'air. C'est toujours le même problème avec le principe de solidarité.
On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens : opter pour une classe spéciale, initialement conçue pour les faibles revenus (ou pour amortir, par exemple, une année dégueulasse) quand on a de bons revenus, et privilégier par ailleurs des solutions annexes, c'est dévoyer le sens initial de cette possibilité de dérogation...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 20 mai 2014 11:59

Quitte à me répéter je suis d'accord avec Mouisset. C'est pour ça que je parle de ce qui est selon moi la remise à niveau d'une anomalie (je maintiens que congés payés et chômage par contre n'ont rien à faire là, mais c'est pas le débat). Je suis pour la retraite publique, et pour la répartition. Je n'ai opté pour des solutions de capitalisation que parce que c'était la seule solution pour nous.

En deux mots, bien que je fasse probablement partie de ceux pour qui elle va poser le plus de problèmes dans l'immédiat (hauts revenus donc multiplication par X de mes cotisations retraite), je suis prêt à accepter cette évolution.

Et non je ne pense pas qu'on puisse nous "laisser le choix", car tout le monde choisirai de rester où il est et ça ne servirait au final strictement à rien.

Le problème, c'est l'application, qui risque surtout de foutre beaucoup de gens dans la merde bien avant de montrer ses éventuels bienfaits.

Je suis sidéré par la soudaineté d'un changement des règles du jeu de cette ampleur.
Ils auraient pu y arriver de façon progressive, trouver une façon de transiter en douceur, de préparer le terrain. Mais non, il font ça dans l'urgence, et tout le monde flippe, à juste titre.

Ils ont sacrément intérêt à communiquer rapidement sur tout ça, et surtout de présenter des garanties, sinon ça va pas le faire du tout...

Hypaepa
Rang 7
Rang 7

Message par Hypaepa » mar. 20 mai 2014 12:07

Le second problème c'est "l'augmentation du prix de la cotisation" va t'elle croître proportionnellement avec l'augmentation du prix du points ou du nombre de points pour X euros ?
Et quelle garantie avons nous aujourd'hui que dans 30 ans notre capital sera toujours là ?
Que ce passe t'il si l'IRCEC met la clé sous la porte, est-ce possible aussi ?

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » mar. 20 mai 2014 12:27

Hypaepa a écrit : Et quelle garantie avons nous aujourd'hui que dans 30 ans notre capital sera toujours là ?
On en a pas plus que toutes les autres personnes qui cotisent pour la retraite.
Nous faisons partie de générations auxquelles on a eu de cesse de répéter que le système de retraite français n'était pas soutenable, et qu'il se casserait la gueule avant qu'on puisse en goûter les bénéfices... Et pour l'instant il est encore là, donc bon...

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion