Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

STPo
Rang 8
Rang 8

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par STPo » mar. 20 mai 2014 12:27

Je suis sidéré par cette communication ultra-bâclée qui évite (à dessein ?!) le sujet central : la revalorisation.

Comme certains ici je souhaiterais de tout coeur pouvoir compter sur une retraite publique (et payerais volontiers pour ça), je ne bricole dans mon coin que parce que j'y suis contraint par l'absence (ou tout comme) de retraite pour les artistes auteurs (90€ par mois actuellement).

Il va vraiment falloir se bouger le fion (en évitant de tout mélanger si possible)...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 20 mai 2014 12:42

Et quelle garantie avons nous aujourd'hui que dans 30 ans notre capital sera toujours là ?
Le principe c'est justement qu'on ne parle plus de capital.
Tu peux en être sûre ton capital il sera parti, puisqu'il va servir à payer les retraites maintenant.
Ton capital ce seront des points de retraites, ouvrant droit à une pension calculée, ré-évaluée et répartie selon les facteurs habituels. Reste à déterminer ces facteurs, et leur évolution.

Parce que concernant la garantie, j'ai envie de te dire que dans le monde où l'on vit, les retraites privées sur lesquelles tu places ton argent ont tout autant de chance de se casser la gueule que la retraite publique. Les banques peuvent fermer (voire les Etats-Unis) la bourse ou l'immobilier s'effondrer. À vrai dire, je me demande si c'est pas encore nettement pire dans le genre incertitude, justement.

Personnellement quand je parle de garantie, j'entends surtout par là des précisions sur les points vraiment cruciaux de tout ça, à savoir le niveau de pension qu'on est raisonnablement en droit d'attendre des services publics une fois à la retraite, et la revalorisation à attendre dans l'avenir.

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » mar. 20 mai 2014 12:44

STPo a écrit :je ne bricole dans mon coin que parce que j'y suis contraint par l'absence (ou tout comme) de retraite pour les artistes auteurs (90€ par mois actuellement).
Je suis plus que surpris par le "90€/mois". Tu aurais des sources à ce sujet ?
(parce que là, on est très largement en dessous du minimum vieillesse, donc bon...)

Hypaepa
Rang 7
Rang 7

Message par Hypaepa » mar. 20 mai 2014 12:46

Les retraites privées sur lesquelles tu places ton argent ont tout autant de chance de se casser la gueule que la retraite publique.
Bien sur c'est pourquoi il faut que nous nous organisions pour investir dans du "presque sur" ou de la pierre

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 20 mai 2014 12:47

La lettre de la RAAP postée en début de sujet le rappelle elle-même : la moyenne des pensions qu'elle verse aux auteurs est de 1500€ par an, soit 125€ par mois...

C'est clairement une situation catastrophique et c'est pour ça que je ne suis pas contre le fond de cette réforme.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 20 mai 2014 12:49

Bien sur c'est pourquoi il faut que nous nous organisions pour investir dans du "presque sur" ou de la pierre
Le presque sûr c'est du fond Euro. Si un jour on en arrive à un cassage de gueule général de l'économie menant à la fin des retraites l'euro sera sans doute dans la charrette lui aussi, sans parler de l'immobilier.

Il n'y a rien de plus sûr dans nos investissements que dans le système français lui-même.
Je n'ai pas capitalisé parce que c'était plus sûr mais parce que c'était censé rapporter un peu plus au final.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 20 mai 2014 13:16

Yamo a écrit :Le presque sûr c'est du fond Euro
vu le niveau de rémunération, le moindre studio est plus rentable....

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 20 mai 2014 13:34

Yamo a écrit :La lettre de la RAAP postée en début de sujet le rappelle elle-même : la moyenne des pensions qu'elle verse aux auteurs est de 1500€ par an, soit 125€ par mois...

C'est clairement une situation catastrophique et c'est pour ça que je ne suis pas contre le fond de cette réforme.
Ok avec ça sur le fond. Cependant, il faut être un peu adulte et responsable : comme dirait ma grand mère, comme on fait son lit on se couche : ça parait logique que moins tu as cotisé, moins tu toucheras et je ne peux même pas comprendre qu'on s'en étonne. C'est comme les gens qui bossent au black des années et trouvent anormal de n'avoir droit à rien au final. Aux auteurs de prendre leurs responsabilités et de choisir, soit une tranche supérieure soit une solution alternative, mais c'est illogique de pénaliser tout le monde.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 20 mai 2014 14:42

Ok avec ça sur le fond. Cependant, il faut être un peu adulte et responsable : comme dirait ma grand mère, comme on fait son lit on se couche : ça parait logique que moins tu as cotisé, moins tu toucheras et je ne peux même pas comprendre qu'on s'en étonne. C'est comme les gens qui bossent au black des années et trouvent anormal de n'avoir droit à rien au final. Aux auteurs de prendre leurs responsabilités et de choisir, soit une tranche supérieure soit une solution alternative, mais c'est illogique de pénaliser tout le monde.
Je ne comprends pas trop de quoi tu parles, dans le sens où les auteurs eux-mêmes n'ont rien demandé, puisque tout ça vient d'un vote interne et donc unilatéral de leur (notre) organisme de retraite. Dans le sens aussi où il n'y a aucun rapport à faire entre des travailleurs au black et des auteurs qui payent leurs cotisations en toute bonne foi.
Du coup je pense qu'il est un peu stérile d'encourager à la maturité et à la responsabilité alors que c'est un choix qui nous dépasse de toute façon.

Le piège est peut-être (sûrement) ici de nous retourner les uns contre les autres.

Pour le reste, c'est une façon de voir les choses.

La mienne étant qu'il est illusoire de s'imaginer que tous les auteurs du pays ont la responsabilité ou tout simplement la formation nécessaires à prendre en charge des concepts aussi abstraits de prime abord que leur retraite, tout occupés qu'ils sont tous à essayer de gagner leur vie.
Et qu'à partir de là on a donc le choix : on décide de laisser crever dans le caniveau tous ceux qui pour une raison ou une autre auront oublié de gagner assez de thunes pour se payer un bon conseiller et s'acheter des appartements ou des titres privés pour capitaliser, ou alors on décide que quiconque a travaillé pendant 40 ans devrait percevoir une retraite décente et proportionnelle à ses revenus, auteur ou pas.

Je ne veux pas faire de politique ici, ni citer aucun parti de droite ou de gauche. Néanmoins je ne peux pas être hypocrite au point de ne pas remarquer qu'il est vraiment question d'un projet de société. Je ne peux pas non plus m'empêcher de voir dans le rejet de fond de cette réforme, comme l'insinue très justement Mouisset, une vision capitaliste de notre société, à laquelle je n'adhère pas.

J'ai beau avoir (pour l'heure) tiré mon épingle du jeu en tant qu'auteur, je n'ai pas pour autant envie de vivre dans un pays où la moitié de mes confrères se retrouveront à moitié mendiants à 65 piges parce qu'ils n'auront pas su ou pu faire le bon choix à un moment ou un autre.

Ce n'est qu'un point de vue, je n'ai pas de problème à en débattre car je sais qu'on n'est pas tous d'accord.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 20 mai 2014 16:10

Je me suis mal exprimée : Bien sur que les auteurs n'ont rien demandé, mais je voulais dire par là que les instances semblent tomber des nues et se rendent comptent aujourd'hui qu'une majorité d'auteurs a fait le choix de cotiser à minima, ( par choix, obligation, méconnaissance...)
On est bien ok que s'ils l'ont fait c'est parce qu'ils en avaient la possibilité. Et c'est bien le problème, globalement l'humain va vers la facilité : il ne va aller se battre pour payer plus à moins qu'on lui prouve par A+B qu'il en tirera des bénéfices. Aujourd'hui, je cotise pour une retraite que je ne toucherai peut être pas, c'est donc un pari de cotiser plus.

Aujourd'hui on va nous taper très fort d'un coup sur la tête à cause
d'une injonction de l'administration de la Sécurité Sociale et de l'Union Européenne, de se mettre en conformité avec les autres régimes de sécurité sociale, qui fonctionnent tous selon la règle proportionnelle. La décision ou plutôt l'ordre vient de plus haut : des tutelles nationales et européennes.

Le liévre etait soulevé il y a 6 ans, (+ 20% juste en 2008 - voir le post de tienou 66 plus haut) : Si dès le départ on avait eu des augmentations progressives obligatoires pour TOUS on en serait pas là. On a continué à laisser les gens cotiser à minima, (en toute bonne foi, je suis ok avec ça) alors qu'il était évident que l'europe allait nous rattraper et qu'il aurait fallu leur forcer la main à ce moment. Maintenant on crie au feu.

Quand je parle de travail au black : je mets juste en parallele le fait de ne pas ou peu cotiser. Même motif, même punition : Peu de pension à l'arrivée et je suis désolée mais quand tu es capable de monter ta boîte tu dois être capable d'intégrer ça.

Concernant une retraite décente, je suis aussi complement d'accord avec toi : pas du tout envie de voir nos anciens continuer à bosser jusqu'à 80 ans comme aux US, tout ça parce qu'il n'y a pas que des retraites privées, mais concernant le système français : l'homme étant ce qu'il est, il faut lui forcer la main, ce qui n'a pas été fait. Je suis persuadée que si on propose aux salariés 10% de charges en moins et qu'ils gérent eux mêmes leur retraite, une grosse partie sera ok et ne cotisera de son coté.
Cette annonce est typique la conséquence d'une gestion catastrophique au coup par coup des incendies par nos administrations (nationales, européennes) depuis effectivement 40 ans. Pour ne facher personne, on ne prend pas de décision, sauf couteau sous la gorge : aujourd'hui, nous auteurs, allons le payer plein pot. Qui demain ?
Yamo a écrit : Non ce qui me dérange vraiment c'est la manière et la brusquerie de cette réforme.Tandis que dans des centaines de domaines en France, on n'arrive jamais à rien faire bouger pour le bien commun (je ne vais pas faire de politique mais vous devez imaginer de quel genre de réformes annoncées sans effet depuis 40 ans je parle), voilà qu'on balance brusquement à tout un corps professionnel que ses prélèvements obligatoires vont bondir d'une année à l'autre de presque 50%, ce qui est objectivement abusé.

Bref, on était planqués sur notre petite île et j'ai un peu l'impression qu'on vient de siffler la fin de la récré...

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion