ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??
Répondre
Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par Yamo » jeu. 22 mai 2014 10:54

L'un n'a pas à prendre le pas sur l'autre.
Le créatif indépendant exerce deux métiers, et doit les faire correctement.

On ne peut certes pas demander à un designer freelance d'être plus gestionnaire que créatif, mais il ne peut pas non plus se contenter d'être un doux rêveur sans aucune notion de l'entreprise quand il décide de se mettre à son compte.

Il faut les deux, et à niveau à peu près équivalent. Si on ne les a pas (ou si on ne les apprends pas rapidement), alors on fait autre chose... ou sous un autre statut.

Donc, je suis totalement d'accord pour dire que l'entrepreneuriat est difficile, et souvent trop compliqué administrativement, et ce pour tout le monde, mais je ne valide pas l'idée selon laquelle les auteurs auraient des excuses ou des circonstances atténuantes particulières les dispensant de s'y attaquer comme n'importe quel autre entrepreneur.

Un plombier ou coach sportif eux non plus n'ont pas d'affinités particulières avec l'administration. Ils n'ont pas plus la passion des points de retraite que les graphistes. Ils doivent néanmoins s'y coller. Et nous aussi.

Je pense que c'est précisément ce dilettantisme entrepreneurial génétique des professions créatives (entretenu il faut bien le dire par une formation souvent carencée) qui est à la source de bien des problèmes dans notre secteur, justement. On ne peut l'ériger en norme ou l'accepter comme fait établi.

tienou66

Message par tienou66 » jeu. 22 mai 2014 10:55

Lysithee :
"Sur ce point j'aurai plutôt tendance à penser comme Yamo (se lancer en free=créer sa boîte même si c'est juste pour 1 personne) même s'il faut bien le reconnaître, dans la majorité des cas c'est plutôt ce que tu décris qui se passe. Après je suis issue d'une ESC comme formation initiale donc forcément j'ai un avis un peu biaisé".

Oui, (je sais, on sort un peu du sujet initial), je comprend bien que dans les faits on crée une boîte (et en assumant ce que ça implique à plusieurs niveaux, dont la compta), mais ça n'est pas la motivation première pour beaucoup de graphistes. C'est ça que j'exprimais.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 22 mai 2014 11:01

mais ça n'est pas la motivation première pour beaucoup de graphistes.
Pour beaucoup de graphistes non.
Mais chez les graphistes indépendants, la volonté d'entreprendre devrait être une constante.

iza
Rang 3
Rang 3

Message par iza » jeu. 22 mai 2014 11:16

Yamo a écrit :On ne peut certes pas demander à un designer freelance d'être plus gestionnaire que créatif, mais il ne peut pas non plus se contenter d'être un doux rêveur sans aucune notion de l'entreprise quand il décide de se mettre à son compte.
Si je suis d'accord avec Yamo, j'avoue connaître pas mal d'artistes bohèmes, vivant d'amour et d'eau fraîche avec des cui-cui dans la tête et qui sont "au-dessus" de toute cette paperasse.

Le plombier fait ses papiers car il veut gagner sa vie. Beaucoup "d'artistes" sont juste dans l'optique de produire leur art, l'entreprenariat et tout le reste, ils s'en moquent. Y'en que dans nos métiers qu'on voit ça d'ailleurs...

Sinon, j'attends comme vous des nouvelles de ce fameux 8%, en voilà un joyeux bazar :D

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 22 mai 2014 12:34

[ Pour être transparent j'ai supprimé à plusieurs reprises dans cette discussion des posts relevant du pur troll.
Merci d'éviter de faire ça ici, c'est un sujet important. ]

Lysithee
Rang 4
Rang 4

Message par Lysithee » jeu. 22 mai 2014 13:40

iza a écrit :Le plombier fait ses papiers car il veut gagner sa vie. Beaucoup "d'artistes" sont juste dans l'optique de produire leur art, l'entreprenariat et tout le reste, ils s'en moquent. Y'en que dans nos métiers qu'on voit ça d'ailleurs...
+1

M'enfin suis pas sûre que tout ça fasse avancer le débat sur ce fameux 8%. D'ailleurs ceux qui vivent totalement détachés des choses matérielles et pour qui la mesure pourrait être profitable ne payent même pas tjs leur cotisation IRCEC (si si y'en a, même après plusieurs années d'exercice. comme la MDA et l'IRCEC ne communiquent pas, j'imagine qu'ils passent ainsi entre les mailles du filet).

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 22 mai 2014 14:10

M'enfin suis pas sûre que tout ça fasse avancer le débat sur ce fameux 8%.
En effet ;)
D'ailleurs ceux qui vivent totalement détachés des choses matérielles et pour qui la mesure pourrait être profitable ne payent même pas tjs leur cotisation IRCEC (si si y'en a, même après plusieurs années d'exercice.

Tu sais on a déjà vu sur ce forum des gens n'ayant payé aucune cotisations MDA depuis 5 voire 8 ans, alors on te crois sans problème sur l'Ircec...

Lysithee
Rang 4
Rang 4

Message par Lysithee » jeu. 22 mai 2014 14:14

Ah ça quand même j'aurai pas cru ! :shock:

Alaligne
Rang 4
Rang 4

Message par Alaligne » jeu. 22 mai 2014 14:19

Oui mais là on parle de travail au noir, c'est un autre débat. Ces gens gagnent tout en net mais n'ont aucune protection sociale (je suppose, ou alors on parle de fraude si bénéficient des Assedic ou autres), et surtout : pas de trimestres de retraites. Ils seront dans la mouise au moment de la retraite.

iza
Rang 3
Rang 3

Message par iza » jeu. 22 mai 2014 14:31

Oui désolée d'être sortie du sujet.

Pour revenir aux 8%, dans la théorie je pense que cela peut être une bonne chose. Après, je suis comme vous, je m'interroge sur la mise en place trop rapide et sans concertation de cette augmentation. Cotiser 8% oui, mais pour avoir quels revenus au bout de combien d'années de cotisations? Et pourquoi 8%? (Pourquoi pas plutôt 4 ou 6 ou 10 % par exemple ?) Et 8% de quoi? CA, net, BNC+15% comme la MDA ? Bref, joyeux micmac en perspective…
"Nous aurons l'occasion d'échanger ensemble d'ici la fin 2015" est écrit sur leur sympathique papier mais pour l'instant c'est pas bien parti :cry:

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :