ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??
tienou66

Re: ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016??

Message par tienou66 » sam. 24 mai 2014 21:41

Lysithee a écrit :Non non c'est bon. Et en effet le simulateur sur impots.gouv.fr se révèle le + souvent exact à l'euro près.
Faudrait que je fasse le test mais ici c'est pas aussi simple à simuler car j'ai une imposition commune avec mon mari, il y a des réductions d'impots pour la garde des enfants, etc ... bref les fameux nombreux paramètres dont je parlais dans mon post d'avant. ;)

Mais comme dit Yamo la baisse d'impôts engendrée ne compensera jamais la hausse d'une telle cotisation ! Et pour ceux en micro-BNC là c'est carrément sans conséquence sur les impôts donc perte sèche de revenus.
Ah oui, c'est clair ! 1 200 euros d'augmentation, 200 euros de réduction d'impôt (si on part de l'exemple avec un BNC de 20 000/an)

zahir3d
Rang 4
Rang 4

Message par zahir3d » dim. 25 mai 2014 11:39

Ah oui, c'est clair ! 1 200 euros d'augmentation, 200 euros de réduction d'impôt (si on part de l'exemple avec un BNC de 20 000/an)
Dans le cas d'une personne en déclaration de base sans tva (micro bnc), tu ne déduis rien il me semble.
La déduction dont parle Yamo concerne seulement ceux qui sont au réel.
A confirmer.

Hypaepa
Rang 7
Rang 7

Message par Hypaepa » mer. 4 juin 2014 17:27

Bonjour à tous je reviens vers vous avez des petites miettes d'éléments. A l'heure actuelle aucun texte de loi n'indique que nous ne devons être affiliés à l'IRCEC quand nous sommes à la MDA. Il existe bien un article indiquant qu'une retraire complémentaire est obligatoire dans notre cas, mais rien de concret sur la systématique de l'IRCEC.

Bien sure un peu benêt je me suis rapprochée de l'IRCEC qui ne répond pas précisément à mes questions :

- garantie d'une retraite pour les cotisants
- coût du point dans 30 ans
- article de loi sur l'IRCEC comme seule alternative

J'ai RDV début du mois de juillet avec un avocat pour voir en quelle mesure cette obligation est illégale... au même titre que la SECU mais c'est un autre combat.

Delfe
Rang 7
Rang 7

Message par Delfe » mer. 4 juin 2014 19:46

Intéressant, affaire à suivre. Rendez-vous en juillet =)

kouto
Rang 4
Rang 4

Message par kouto » jeu. 5 juin 2014 00:17

Concernant cette discussion, je viens de voir qu'ils ont fait un billet sur le site de l'Ircec pour "expliquer" cette reforme

http://www.ircec.fr/fr/actualites-14/de ... en-2016-14

Encore une fois, ce n'est clair que dans le sens ou on connait ce qu'on paiera mais pas ce qu'on y gagnera :?
Et encore, il faut s'entendre sur ce qu'ils appellent "les seuils de revenus" ...

ViserPlusHaut
Rang 2
Rang 2

Message par ViserPlusHaut » mar. 10 juin 2014 23:43

Bonjour à tous et à toutes,
Nouveau sur ce forum j'ai lu avec grand intérêt vos échanges. Je partage votre stupéfaction sur cette réforme et son manque de concertation. Nous ne sommes pas des enfants. Nous savons ce que nous faisons. J'attends donc avec impatience l'entrevue avec l'avocat évoquée plus haut par Hypaepa ;)

sozphia
Rang 4
Rang 4

Message par sozphia » ven. 13 juin 2014 04:13

Salut,
Au cas où vous l'auriez raté, ça s'agite pas mal du coté des auteurs de BD qui comme nous, sont concernés par cette hausse des cotisations.
Ils ont crée une page de soutien / regroupement sur FB qui compte 10 000 membres ( en 24 heures ! )
https://www.facebook.com/jelisdelabdetj ... rsenvivent
et ont également interpellé Aurélie Philippetti :
http://www.huffingtonpost.fr/christophe ... 78772.html

ViserPlusHaut
Rang 2
Rang 2

Message par ViserPlusHaut » ven. 13 juin 2014 10:13

A lire aussi, la lettre ouverte de Pierre Place à l'IRCEC: http://bit.ly/1hMKl3q

iza
Rang 3
Rang 3

Message par iza » ven. 13 juin 2014 12:50

Voici la réponse du président de L'IRCEC qui, en gros, ne veut savoir :

http://www.ircec.fr/fr/actualites-14/de ... s-de-bd-16

Un communiqué également de la Charte :

http://la-charte.fr/magazine/actualites ... -deraapage

"La Charte peut vous confirmer, après vérification, que si le RAAP lance un appel à cotisation de 8% du revenu brut des auteurs, la prise en charge de 50% de ces cotisations par la Sofia n’est pas à ce jour remise en question"

8% du revenu brut c'est officiel ça ??? :cry:

la prise en charge de 50% de ces cotisations par la Sofia n’est pas à ce jour remise en question Euh, et pour les illustrateurs qui sont à la MDA? Et la Sofia n'a t-elle pas dit qu'elle n'était sûre de pourvoir garantir ces fameux 50% de prise en charge avec l'augmentation qui est prévue? Et quid de la fusion MDA/Agessa, ça va mettre le bazar avec la Sofia non ?

Et dans sa lettre, Buxin se sert de cette excuse de prise en charge par la Sofia pour faire passer la pilule mais il oublie tous les autres ! Graphistes, webdesigners, peintres, plasticiens et autres, il s'en moque que leurs cotisations doublent, triplent ou quadruplent??

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 13 juin 2014 15:28

Le problème c'est que seuls les auteurs BD se sont mobilisés contre les modalités de cette réforme, du coup le type avait un boulevard pour évacuer une moitié du débat en évoquant l'une de leurs spécificités.

Il faudrait que les autres auteurs se fassent entendre eux aussi.

L'AFD a-t-elle communiqué là-dessus ? Lancé une pétition, une lettre ?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :