Décalage activité / trimestres cotisés

Décalage activité / trimestres cotisés
lkjc
Rang 9
Rang 9

Re: Décalage activité / trimestres cotisés

Message par lkjc » lun. 19 mai 2014 14:41

Lysithee a écrit :
lkjc a écrit :je viens d'aller sur le site de l'assurance retraite et je suis comme toi : j'ai un doublon sur l'année de mes jumeaux.
4 trimestres validés par le boulot et 3 trimestres de maternité non validés ( Nous ne retenons que 4 trimestres max par année civile).
Pourquoi 3 de maternité non validés ? Ça ne devrait pas être 1 (si = 1 grossesse) ou 2 (si = 2 enfants) ?
En fait c'est bien 3 trimestres car avec les jumeaux je me suis arretée à 4 mois ( congé maladie) et j'avais beaucoup plus de semaines avec des jumeaux : 12 avant et 22 apres.

En bas du truc j'ai trimestres cotisés : 70, trimestres retenus 78
j'aurai donc eu 8 trimestres, pour mes jumeaux.
pour la troisieme et le congé parental, qui n'apparaissent nul part, j'aurai 4 pour la petite et 10 pour le congé parental. ( purée je suis loin de loin de loin de la retraite.... :oops: )

Lysithee
Rang 4
Rang 4

Message par Lysithee » lun. 19 mai 2014 14:49

ah ok ;)

Lysithee
Rang 4
Rang 4

Message par Lysithee » jeu. 22 mai 2014 09:46

Pas d'autres réactions ? Personne ne se pose donc cette question à part lkjc et moi ? :o
Yamo par exemple ? Tu n'as pas étudié ta question pour ton livre ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 22 mai 2014 09:49

Absolument pas. :)

Lysithee
Rang 4
Rang 4

Message par Lysithee » jeu. 22 mai 2014 10:01

Ben alors ?! Moi qui croyais que tu avais réponse à tout sur le sujet, qui lis tes réponses éclairées sur les forums depuis + de 7 ans et qui ais déjà conseillé ton livre à plusieurs collègues débutants ... je suis déçue ! :D

Bon ben maintenant que j'ai posé une colle, tu sais que quel sujet plancher pour écrire un nouveau chapitre ! :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 22 mai 2014 14:02

C'est pas pour dire mais y'a comme qui dirait déjà pas mal de boulot pour tout remettre à jour du bordel de ces deux dernières années à la MDA...

Alaligne
Rang 4
Rang 4

Message par Alaligne » jeu. 22 mai 2014 14:06

Lysithee a écrit : J'ai constaté sur mon relevé de carrière que je n'ai eu aucun trimestre de retraite validé en 2007 au titre de mon activité alors que je travaillais pourtant. La validation de mes trimestres ne commence qu'en 2008 avec le paiement de mes cotisations.

Je veux bien comprendre que l'on attribue les trimestres au moment où les cotisations sont payées et non au moment où le travail qui donne lieu à ces cotisations est effectué. Mais comment vais-je pouvoir récupérer ce décalage d'un an ? Avant je travaillais comme salariée et mes trimestres étaient bien validés au fur et à mesure (donc jusqu'à la fin 2006 puisque je n'ai pas eu d'interruption entre mes 2 activités).

(...)
Donc au final j'aurai perdu au choix 4 trimestres au début (2007) ou 6 à la fin (2015 + mi 2016) alors que je n'ai jamais cessé de travailler !
Ah, je ne suis pas la seule à avoir remarqué cette (nouvelle) injustice !
Pareil, ma première année de freelance/MDA (après 20 ans de salariat), qui commençait un premier janvier donc calculs très clairs : surprise quand j'ai fait faire un récapitulatif de carrière par la sécu/vieillesse = il manquait tous les trimestres de cette année. Totalement injuste puisqu'on a cotisé.
En fait j'avais quand même (de mémoire) 1 ou 2 trimestres validés, parce que j'avais travaillé en "piges" (remplacements en salarié) de temps en temps cette fameuse année.
Ce que j'ai fait quand j'avais reçu ce récap de carrière : j'ai écrit à cette administration pour expliquer que j'avais travaillé toute l'année, cotisé à la MDA 12 mois + petites "piges" salariées, j'avais joint ce que j'avais pu comme docs MDA (mais pas de certificat clair puisque 1ère année = précompte) et qu'il devait y avoir une erreur. Et bien j'avais récupéré un trimestre comme ça !
N'hésitez pas, un beau courrier pour réclamer vos droits, ça ne coûte rien d'essayer.

Bien après, j'ai lu que cette année charnière entre salariat et freelance est une "année blanche" niveau trimestres de retraite. Aberration légale comme d'autres, quoi... :wut:
Par les temps qui courent, un trimestre de récupéré c'est super important, qui plus est on ne vole personne (!).

Lysithee
Rang 4
Rang 4

Message par Lysithee » jeu. 22 mai 2014 14:24

Pareil, commencé un 1er janvier donc je vois clairement l'entourloupe pour cette 1ère année. Et pas d'autres activités cette année là donc 0 trimestres cotisés.

Mais cette "année blanche" c'est n'importe quoi ?! Comme dit lkjc ça devrait être attribué rétrospectivement, pour l'année travaillée qui a amené à cotiser ! Ainsi pas de souci lors d'un retour au salariat ou au moment du départ en retraite.
Alaligne a écrit :Ce que j'ai fait quand j'avais reçu ce récap de carrière : j'ai écrit à cette administration pour expliquer que j'avais travaillé toute l'année, cotisé à la MDA 12 mois + petites "piges" salariées, j'avais joint ce que j'avais pu comme docs MDA (mais pas de certificat clair puisque 1ère année = précompte) et qu'il devait y avoir une erreur. Et bien j'avais récupéré un trimestre comme ça !
N'hésitez pas, un beau courrier pour réclamer vos droits, ça ne coûte rien d'essayer.
Sauf que pour toute réclamation il faut attendre d'avoir 44 ans. Avant ils n'étudient pas notre dossier. Je sais car j'ai bossé 18 mois à l'étranger et il me faut attendre cet âge pour faire valider ces trimestres là.

Bref c'est aux "vieux" de réclamer leurs trimestres perdus. :D
Alaligne a écrit :Par les temps qui courent, un trimestre de récupéré c'est super important, qui plus est on ne vole personne (!).
Ben carrément. Surtout que d'ici là la retraite sera à 70 ans ... :o

Alaligne
Rang 4
Rang 4

Message par Alaligne » jeu. 22 mai 2014 14:58

Lysithee a écrit : Sauf que pour toute réclamation il faut attendre d'avoir 44 ans. Avant ils n'étudient pas notre dossier. Je sais car j'ai bossé 18 mois à l'étranger et il me faut attendre cet âge pour faire valider ces trimestres là.

Bref c'est aux "vieux" de réclamer leurs trimestres perdus. :D
Alors attends d'être vieille pour réclamer mais surtout n'oublie pas ! ;)

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » jeu. 22 mai 2014 15:02

Bouhhhhh, j'suis vieille :cry:

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :