Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez me donner !
Je début mon activité de freelance, après avoir rempli les démarches auprès de l'URSSAF, vient le temps de la première facture.
Pour l'AGESSA, je suis donc soumis au précompte. Le diffuseur va payer une partie de mes cotisations.
Seulement pour ma première facture il s'agit d'une rétrocession avec une artiste affiliée MDA, donc sans précompte. On a donc stipulé cela sur la facture.
Ma deuxième facture est adressée à un particulier, donc pas de précompte.
Ma question est, comment l'AGESSA aura conscience de mon existence alors que je n'ai rien remplis (ni de client) puisque je suis dispensé de précompte sur mes factures ?
Comment dois-je payer mes cotisations sur ces premières facture ? Il y a un appel à cotisation par courrier ?
je cite l'AGESSA : "Au cours de la première année d’activité, vous n’avez donc aucune démarche à accomplir auprès de l’Agessa."
Ensuite,
Un client potentiel (grosse société internationale basée en France) après explication du précompte ne veut pas s’embêter avec la paperasse, et donc annule notre accord (il ne veut pas signer le devis donc).
Est-ce possible de lui faire une facture sans précompte, et ce sera à moi de payer plus tard ?
Sinon en temps normal, comme je suis en précompte chaque diffuseur doit :
1) Remplir une déclaration d'existence
2) Donner une certification de précompte à l'Artiste
En gros il a deux démarches à faire, et faire deux virements/chèques (Artiste et AGESSA). C'est bien ça ?
Merci pour votre aide, j'espère avoir été assez clair.