Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

déclaration revenus 2017 MDA/URSSAF

delfioup
Rang 3
Rang 3

déclaration revenus 2017 MDA/URSSAF

Message par delfioup » mar. 9 oct. 2018 11:26

Bonjour à tous,

Je suis complètement perdue, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

Cette année j'ai tardé à déclarer mes revenus à la MDA. (j'avais carrément oublié!) j'ai rectifié le tir fin août, et tout est en ordre. Ce qui m'y a fait rappeler c'est des courriers reçus à mon ancienne (vieille) adresse de "je ne sais meme pas quel organisme" (vous avez la Pièce jointe ), qui m'envoyait un RAPPEL de "déclaration sociale des indépendants revenus 2017". Je pensais que comme j'avais merdé avec la MDA, la MDA avait fait suivre mon dossier à cet organisme et que c'était la raison pour laquelle il me demandait de déclarer mes revenus. Avec ces courriers, je me suis précipitée de déclarer sur le site de la MDA, en pensant que tout serait ok. Mais je continue à recevoir des RAPPEl de l'organisme en question.

L'un de vous saurait me dire ce que c'est ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir déclaré mes revenus ailleurs que la MDA les années précédentes pour mes cotisations. Ni même d'être aller sur le site qu'il me conseille "www.net-entreprise.fr". J'ai appelé leur numéro mais y'a rien à faire.

À toute fin utile en 2013 j'étais auto-entrepreneur et je cotisais à l'URSSAF, mais mon compte est résilié depuis belle lurette. Se pourrait-il qu'il s'emmêlent les pinceaux subitement en 2017 ?

Merci à vous
Dernière modification par delfioup le mer. 10 oct. 2018 11:10, modifié 1 fois.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: déclaration revenus 2017 MDA/URSSAF

Message par Yamo » mer. 10 oct. 2018 08:54

Bonjour,

Ça, c'est la déclaration de revenus des indépendants SSI (ex-RSI), les indépendants "normaux" quoi. En tant qu'auteur MDA, tu n'as évidemment pas à déclarer tes revenus auprès de la SSI ni à lui payer de cotisations.
Donc il faut déterminer ce qu'il s'est passé. Soit effectivement ton défaut de déclaration a provoqué un envoi de ton dossier à l'Urssaf (comme ça arrive quand on a un retard dans le paiement des cotisations), soit c'est "seulement" une grosse erreur quelque part, mais ce qui est certain c'est qu'il faut que tu règles cette question très vite pour remettre ta situation en ordre, car là dans le pire des cas tu t'es faite éjecter de la MDA sans sommation et tu te retrouves maintenant libérale Urssaf (ça semble fou mais c'est bien dans leurs méthodes, malheureusement).

Donc il faut en priorité que tu appelles la MDA (essaye au plus tôt le matin) + que tu les contactes via leur site, pour comprendre ce qui s'est passé et comment corriger tout ça. Comme tu es à Paris tu peux aussi essayer de t'y déplacer directement.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

delfioup
Rang 3
Rang 3

Message par delfioup » mer. 10 oct. 2018 11:10

Merci Yamo, you're the best!

j'ai appelé MDA, ensuite net-entreprise, ensuite DSI, ensuite profession libérale, et ca y'est nous avons un winner ! Il s 'agit d'une erreur de leur part, (j'avais raison, c'était due à mon statut d'auto entrepreneur en 2013, bien radié et inactif pourtant) tout est en ordre maintenant.

Déjà que l'administratif c'est pas mon fort, mais si en plus on m'embrouille :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 10 oct. 2018 22:36

Bon, ça va, plus de peur que de mal...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion