Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Au secour : MDA + USSAF quoi payer à qui ?

rebk_avignon
Nouveau
Nouveau

Au secour : MDA + USSAF quoi payer à qui ?

Message par rebk_avignon » sam. 22 déc. 2018 23:00

En 2015 je me suis inscrite à la Maison des Artistes, comme indiquée pour s'inscrire j'ai du m'inscrire également à l'urssaf.
Je payes donc mes cotisations à la MDA, mais l'urssaf me demande de payer aussi en tant que travailleur indépendant.
Je leur ai donc expliqué que je payais déjà à la MDA et du coup ils ont radié mon entreprise de travailleur indépendant et annulé ma dette auprès d'eux. Mais du coup je n'ai plus de N° de siret ...

Vous qui êtes à la MDA payez-vous aussi quelque chose à l'URSSAF ??

Merci de vos réponses ;)

Ekodesign
Rang 5
Rang 5

Re: Au secour : MDA + USSAF quoi payer à qui ?

Message par Ekodesign » dim. 23 déc. 2018 10:29

Bonjour,
Alors tu dois bien payer tes cotisations à la MDA si ton activité en dépend et pas l'URSSAF, même si au final, les cotisations récoltées par la MDA vont à l'URSSAF.
Mais tu ne dois pas avoir à faire à l'URSSAF sauf si tu es en retard de tes cotisations.
L'URSSAF doit néanmoins t'avoir dans ses registres comme travailleur indépendant inscrit à la MDA et tu dois avoir un numéro SIRET qui t'a été attribué par l'INSEE en début d'activité.
Par contre, L'URSSAF ne doit pas t'avoir dans ses registres comme "entreprise", tu es assimilé artiste auteur / MDA.
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

rebk_avignon
Nouveau
Nouveau

Message par rebk_avignon » dim. 23 déc. 2018 11:43

Merci Ekodesign ça me rassure ! Bon je n'ai plus qu'à les rappeler pour obtenir à nouveau un siret maintenant qu'ils m'ont radié au lieu de me laisser mais en non cotisant.. Ils n'ont pas l'air d'être très au courant de comment tout cela fonctionne je trouve ça dingue d'avoir à chercher les infos et d'avoir à leur expliquer...

:D En tout cas encore un grand merci ! Ca me soulage niveau compta j'ai eu une grosse frayeur !!

Ekodesign
Rang 5
Rang 5

Message par Ekodesign » dim. 23 déc. 2018 15:47

L'URSSAF aime bien faire des frayeurs :)
Lors d'un déménagement physique, ils ont compris que je crée mon entreprise (SIC) et m'envoyait des factures tous les jours quasiment pour mon activité depuis mes débuts, alors que j'étais à jour de mes cotisations à la MDA !!! Il a fallut batailler pour leur dire que je n'étais pas une entreprise, que je cotisais déjà à la MDA et que je leur écrivais juste pour leur signaler mon déménagement afin d'avoir mon nouveau SIRET... qui a mis quasi 2 ans à me parvenir.
Bref quand j'entends que l'on va peut-être bientôt dépendre d'eux et plus de la MDA, je pleure !!!
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion