Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Rapport Delevoye sur les retraites, auteurs vous allez passer à la caisse!

johnno
Rang 3
Rang 3

Rapport Delevoye sur les retraites, auteurs vous allez passer à la caisse!

Message par johnno » jeu. 18 juil. 2019 19:27

Hello

Une photo vaut certainement mieux qu'un long post....

Image

En gros sur 40 000 euros, actuellement nous réglons 6,9 % à l'agessa et entre 4 et 8 % selon les situations de chacun (RACL.. RAAP seulement, combinaison RAAP+RACL)

Actuellement nous sommes donc à 10,9 ou 14 %.

Un simple calcul nous donne donc :

40 000 euros x 28,12% = 11218 euros de retraite à régler chaque année au lieu de 4000 et des poussières.

Merci qui?
Merci MACRON.

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Re: Rapport Delevoye sur les retraites, auteurs vous allez passer à la caisse!

Message par doodoo777 » ven. 19 juil. 2019 08:32

hello en effet, ca va douiller grave.. surtout que notre assiette de cotisation c 'est benefice +15%.
Par contre il faudrait voir ce que ça donne au niveau des impôts sur le Revenu pour les bnc au réel, car les cotisations retraites sont déductibles.
Du coup, ça serait des impôts sur le revenu en moins j'imagine..? non?
Mag

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 19 juil. 2019 09:14

C'est bien de faire des captures d'écran, mais dans la vie tout ne se résume que rarement à un chiffre, et vérifier/croiser ses infos un minimum ne fait de mal à personne.

Il m'a fallu littéralement six secondes pour taper "retraite auteurs Delevoye" dans Google, cliquer sur le premier lien présenté, et trouver ceci :
>> https://www.actualitte.com/article/mond ... eurs/95910

Faites un effort :)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

johnno
Rang 3
Rang 3

Message par johnno » ven. 19 juil. 2019 12:15

Mouais...

"Par ailleurs, ce nouveau modèle permettrait de « remédier à la fragmentation actuelle de la gouvernance des professions libérales ». Elle aboutira également à « une représentation plus cohérente des artistes auteurs, par le biais d’un Conseil qui leur sera dédié ».

Selon les premières analyses, on pourrait donc conclure que l’équivalent de la part patronale pour les salariés serait, dans le cas des artistes auteurs, prise en charge par l’État. En effet, souligne le document, ces derniers sont « affiliés en base au régime général, mais ne sont redevables que de la part salariale, en l’absence d’employeur au titre de leurs activités ».

La prise en charge de points « se fera donc à hauteur de l’équivalent de la part patronale, dans la limite d’une fois le plafond de la sécurité sociale ». Ce qui impliquera donc qu’il n’y ait pas d’augmentation de la cotisation pour les auteurs. Et dans le même temps, la fin des régimes de retraite complémentaire.
"
A ta place Yamo, je ne crierais pas victoire ;)

Alors déjà c'est hyper flou ton lien.. "il se pourrait que", "on pourrait donc en conclure que"...
Dans la limite d'une fois le plafond de la sécurité sociale?
Dois-je conclure qu'au dela du plafond ce sera 12% de cotisations? ( 12% entre 40 et 120 000 euros )
Ce qui il me semble signifie une légère augmentation ( le Raap est à 8% , et ceux qui cotisent a la RACL/Raap sont à 6,9 % + 4 % = 10,9 % )

C'est peut etre que 2 malheureux % au mieux et 4 % au pire mais ça reste des augmentations quand meme...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 19 juil. 2019 14:24

A ta place Yamo, je ne crierais pas victoire ;)
Moi je ne crie rien du tout justement.

Alors déjà c'est hyper flou ton lien.. "il se pourrait que", "on pourrait donc en conclure que"...
Ce qui est le cas d'absolument tout ce qui est actuellement écrit dans le rapport Delevoye, qui n'est qu'un rapport, et dont les modalités de prise en compte, dans un sens ou dans l'autre (voire même la prise en compte tout court) sont intégralement à prendre au conditionnel. Une précaution que justement tu n'as pas prise.

C'est peut etre que 2 malheureux % au mieux et 4 % au pire mais ça reste des augmentations quand meme...
Je n'ai jamais dit qu'il n'y aurait pas d'augmentation. De ton côté, on est donc passés du quasi-triple de cotisations à "2 malheureux % au mieux et 4 % au pire" (toujours supposés, évidemment) en un seul clic. Une belle roulade que tu aurais pu t'épargner en allant vérifier un minimum tes infos. C'est tout ce que j'ai dit, pour ma part.

Bref, si je résume, quand tu aperçois un truc qui va dans ton sens ("on va tous crever"), sur une infographie du JT, là c'est du sérieux à prendre au pied de la lettre. Par contre les éléments qui vont dans l'autre sens, analysés par des gens qui suivent ça de près depuis des années et qui ont lu l'intégralité du rapport, ils sont comme par magie "hyper flous".

Après ça n'a rien de très nouveau ni de très grave, juste une belle illustration de plus du phénomène de biais de confirmation. Mais ce serait bien que tout le monde fasse un peu plus attention quand il relaie des informations ici. :)

johnno
Rang 3
Rang 3

Message par johnno » sam. 20 juil. 2019 00:20

2-4% c’est quand même déjà beaucoup après l’augmentation de 8% il y a 3 ans :)

Enfin on va adopter la méthode YAmo on va répercuter l’augmentation sur nos bons de commandes, easy.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 20 juil. 2019 08:35

Je préfèrerais que tu adoptes la méthode Yamo qui consiste à ne pas faire sans arrêt des prédictions d'astrologue et des calculs à deux balles.

johnno
Rang 3
Rang 3

Message par johnno » dim. 21 juil. 2019 09:48

Oui oui on a vu ce que ça a donné ta méthode lorsque la raap est passée subitement à 8% :)

johnno
Rang 3
Rang 3

Message par johnno » dim. 21 juil. 2019 17:36

Néanmoins Yamo : On est d’accord que la prise en charge de la part patronale selon le rapport ne se fera que jusqu’à 40 000 euros ?

Ce qui signifie une augmentation in fine pour ceux qui sont au dessus de ce plafond.

Ce ne sont pas des prévisions d’astrologue ou des calculs à deux balles ...

Si ils précisent bien que la prise en charge se ferait dans la limite d’un plafond de SS, c’est quils ont une idée derrière la tête et que ce geste de prise en charge ne pourrait être que le seul cadeau du gouvernement envers les auteurs ( et on peut s’en inquiéter et donc alerter ceux qui nous représentent )

J’ai lu ici et la que les revenus ( salariaux bien et indépendants ) entre 40 000 et 120 000 seraient taxés à hauteur de 12,9 % ( pas sur du chiffre après la virgule )
On peut donc raisonnablement penser que la fraction au dessus de 40K serait aussi taxée de la même façon pour les revenus d’auteurs :)

( sinon ce serait précisé dans le rapport )

Ce qui dans mon cas ( Raap a 8% ) signifierait une augmentation de près de 5% ( la raap n’existera plus et sera remplacée par le système unigersel ) sur la fraction de revenus entre 40/120 K

Je ne connais pas bien la RACD ou RACL mais il me semble que dans leur cas est potentiellement plus comme augmentation.

Je sais que les auteurs au delà du SMIC sont rares et donc ça ne touchera que des auteurs « riches » mais il vaut mieux prévenir..

Il est clair que le rapport ne sera pas appliqué en l’état sans modifications, tout peut arriver mais c’est justement maintenant qu’il faut gueuler : dans 5 ans il sera trop tard ... je ne crois pas que nous soyons tout de suite sorti d’affaires au sujet des retraites. Pas d’excès d’optimisme :)

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion