Page 1 sur 1

A quoi sert la MDA ?

Posté : sam. 27 juil. 2019 16:10
par CHERIFMESS
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde du "marketing" au niveau de l'art, et j'entends beaucoup parler de la Maison des Artistes, je sais que Google est mon ami ahah, mais vous sauriez quels sont les "avantages" à y adhérer à minimum 28€ ?
certe sur ce site, cela doit être une question assez bête, mais au moins les prochains auront aussi des réponses ahah ! :)

Bonne journée à vous et merci beaucoup d'avance pour les futurs réponses !

Cordialement :)

Re: A quoi sert la MDA ?

Posté : dim. 28 juil. 2019 13:42
par alyzarin
L'asso MDA ne sert pas à grand chose et en plus elle entretien depuis toujours la confusion avec la MDA sécurité sociale en faisant croire aux artiste que l'adhésion est obligatoire pour rentrer gratuitement dans les musées par exemple.
Les liens politiques du président avec le FN, ça peut aussi freiner l'envie d'y adhérer.

Re: A quoi sert la MDA ?

Posté : dim. 28 juil. 2019 16:14
par CHERIFMESS
Ahah, merci de ta réponse
, mais en concret qu'est-ce qui m'avantagerai de me trouver là bas ? de + casi tout le monde y est !

Re: A quoi sert la MDA ?

Posté : dim. 28 juil. 2019 23:41
par Yamo
Bonjour,

La Sécurité Sociale des Auteurs, dont la MDA est l'une des deux instances (avec l'Agessa) est le régime social des professionnels indépendants vivant exclusivement de la vente d’œuvres graphiques et plastiques originales (peintres, sculpteurs, graphistes, illustrateurs, photographes, etc).
Ce régime ouvre le droit à la couverture sociale et profite de cotisations plus faibles que les autres régimes sociaux, mais est donc réservé à une catégorie précise de professionnels, pour qui il est obligatoire de cotiser au titre des prélèvements sociaux.
Si tu veux plus d'information sur ce régime, ça se passe ici >> http://www.secu-artistes-auteurs.fr

Ce dont tu parles toi, c'est l'association MDA, rue Berryer à Paris. Ce n'est pas la même entité, même si c'était le cas au départ. Celle-ci est uniquement une association d'entraide et de soutien pour les artistes exerçant sous le régime décrit ci-dessus. Elle offre quelques services tels que conseil, aide sociale ou juridique, tarif culturels avantageux, réductions, etc. Y cotiser est totalement facultatif.
Son site est celui-ci >> https://www.lamaisondesartistes.fr

Y adhérer n'offre selon moi qu'un intérêt limité, mais puisque tu ne sembles pas être artiste-auteur (sinon tu saurais déjà tout ça), alors tu n'es de toute façon pas concerné par l'association MDA.

Pour être très clair, je pense que tu mélanges les deux MDA. Celle dont on entend beaucoup parler, c'est celle qui gère le régime social des artistes-auteurs. Quand on te dit "je suis auteur à la MDA" ça veut dire qu'on cotise au régime social des auteurs. L'association MDA, quant à elle, puisqu'elle concerne beaucoup moins de monde, est bien plus rarement évoquée (sauf par erreur comme ici).