Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Démarche pour installation en tant qu'artiste-peintre

Potager23
Nouveau
Nouveau

Démarche pour installation en tant qu'artiste-peintre

Message par Potager23 » mar. 6 août 2019 16:02

Bonjour,
je suis artiste-peintre et je souhaite pouvoir en vivre ;-)
Après bcp de lectures, je voudrais faire un récapitulatif auprès de vous pour savoir si j'ai bien tout assimilé !!

En allant sur le site de la Maison des Artistes, j'ai lu qu'une réforme au sujet du statut des artistes-auteurs était en cours.

Je viens également de lire sur le site de l'URSSAF, ce qui concerne le statut d'artiste-auteur. Plus les divers sujets qui pouvaient me concerner sur votre forum.

Donc je dois :

Inscription sur le site CFE de l'URSSAF afin d'obtenir mon SIRET et mon code APE.

Entreprise individuelle => obtention d'un numéro SIREN

Statut social : Artiste auteur => obtention d'un numéro SIRET et code APE 9003A

Régime fiscal : micro-BNC

Mais ensuite, l'URSSAF indique que "L'AGESSA et La Maison des Artistes vérifieront que votre activité relève bien du régime social des artistes-auteurs. Vous recevrez un courrier de leur part."

1 - Mais sur quoi se basent-ils (AGESSA et MDA) pour vérifier que je relève de ce régime ? Que doit-je préparer ?

2 - Je bénéficie du RSA activité, j'ai cru comprendre que je n'ai pas à déclarer mes revenus.(Post de Yamo). Par contre, je dois le faire à la CAF. (Post de Labrosse)

3 - Je peux avoir des activités dites accessoires tant qu'elles ne dépasse pas 50% de mon revenu, je peux donc donner des cours de peinture.

4 - Fin 2019, je dois créer mon profil sur artistes-auteurs.urssaffr.
Je vais recevoir des appels de cotisations sociales de la part de l'URSSAF pour le trimestre 1 et le trimestre 2 qui sont des forfaits puisque je débute mon activité en 2019, le montant sera de 199 €/trimestre.
En avril 2020, je fais ma déclaration de revenus. Et là, je vais recevoir les appels de cotisations recalculés en fonction de mes revenus 2019.
Mais si je n'ai rien vendu, je paie quand même des cotisations sociales ? ils gardent le montant forfaitaire ?

Et voilà !
Merci de votre aide sur les points 1 et 4 !!
Bonne soirée

PS : je modifie mon message en ajoutant la réponse de l'URSSAF en pièce jointe. Cela ne m'apporte pas mes réponses mais pourra peut-être en aider d'autres.
Pièces jointes
Flash-Artistes-auteurs_20mars2019.pdf
(395.37 Kio) Téléchargé 14 fois

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Démarche pour installation en tant qu'artiste-peintre

Message par alyzarin » jeu. 15 août 2019 10:41

salut !
voilà un début de réponse :
1- ils peuvent de demander des images de ton travail, il faut que ça soit des créations originales, en pièces-uniques. En tant qu'artiste peintre, tu ne devrais avoir aucun mal à justifier de ta présence à la MDA (c'est plus délicat pour les graphistes).
4- pas de revenus, pas de cotisation :-)

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » jeu. 15 août 2019 10:43

ah mince j'ai répondu à côté. Je ne comprends pas cet appel forfaitaire. J'ai pas eu ça à mes débuts. J'ai toujours payé les cotisations correspondants à mes revenus précédents
Dernière modification par alyzarin le sam. 24 août 2019 11:06, modifié 1 fois.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 15 août 2019 21:53

C'est parceque c'est nouveau : depuis l'abandon du précompte, qui épargnait justement aux auteurs d'avoir à payer des cotisations provisionnelles, ils y sont maintenant soumis. Il faut compter environ 300€ par trimestre.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Potager23
Nouveau
Nouveau

Message par Potager23 » mer. 21 août 2019 15:07

Merci beaucoup pour vos messages et à bientôt !

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » sam. 24 août 2019 11:13

Yamo a écrit :
jeu. 15 août 2019 21:53
C'est parceque c'est nouveau : depuis l'abandon du précompte, qui épargnait justement aux auteurs d'avoir à payer des cotisations provisionnelles, ils y sont maintenant soumis. Il faut compter environ 300€ par trimestre.
c'est beaucoup. ça ne va pas aider les artistes qui ont une toute petite activité artistique à se déclarer ça. J'essaye toujours de les motiver en leur rappelant que, déjà, c'est obligatoire et qu'on a rien à payer si on ne gagne rien. là, il va leur falloir sortir 4 x 300€ la 1ere année, c'est bien ça ? Je pense qu'ils risquent de rester sur leur argument massue : "en dessous de XX€ par an" ou "en dessous tant d'expos par an" >>"pas besoin de se déclarer". Dommage.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 24 août 2019 19:32

Apparemment ce serait plutôt 200€ par trimestre.
Ça reste une somme, mais en même temps on peut très bien attendre ses premières facturations pour créer son activité, et donc limiter fortement les risques.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion