Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Flou AGESSA, développeur fullstack

Minani27
Nouveau
Nouveau

Flou AGESSA, développeur fullstack

Message par Minani27 » jeu. 26 sept. 2019 16:59

Bonjour à tous,

Je crée et developpe des sites de A à Z (design, code frontend + backend). J'ai demandé à l'AGESSA si devais m'affilier chez eux en leur expliquant que je comptais réaliser des sites sur commande et donc les vendre, en réponse j'ai seulement eu ceci :

"Les créateurs de sites Internet peuvent être rémunérés en droits d'auteur mais pas les développeurs informatiques."
:omg:

Or, moi quand je crée un site je le développe, je vous avoue que j'ai pas trop compris cette phrase lol.
J'ai donc appelé l'URSAFF qui m'a dit que le développement de site relevait d'oeuvre d'esprit. Mais la dame que j'ai eu a été incapable de me dire si je devais m'inscrire aussi en tant qu'auto-entrepreneur pour ce qui est de la vente !

Bref, je suis un peu dans le flou du coup, je ne sais pas si je dois m'affilier au deux et si c'est le cas, qu'est-ce que je dois déclarer chez l'un et pas chez l'autre ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Flou AGESSA, développeur fullstack

Message par Yamo » jeu. 26 sept. 2019 17:38

en réponse j'ai seulement eu ceci :

"Les créateurs de sites Internet peuvent être rémunérés en droits d'auteur mais pas les développeurs informatiques."
C'est ce qu'on appelle botter en touche.
Traduction : "on sait pas, les règles ont été écrites avant l'invention de ces métiers et jamais mises à jour depuis, du coup c'est le bordel et moi je veux pas me mouiller, débrouille-toi."

Bref moi je vais te répondre clairement : oui tu peux sans problème déclarer cette activité à l'Agessa en tant qu'auteur d’œuvres multimédia.
Évite juste les prestations purement techniques genre intégration de sites designés par d'autres.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Minani27
Nouveau
Nouveau

Message par Minani27 » jeu. 26 sept. 2019 19:38

Je te remercie Yamo pour ta réponse, je me sens moins seule :cry:

Est-ce que tu penses du coup sur mes devis et factures que je dois éviter certains termes ? du style "création du backoffice" plutôt que "développement du backoffice" ?

Pfff c'est galère leur truc ! je ne sais pas du coup si j'ai le droit de faire du référencement et de m'occuper de l’hébergement pour mes clients

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 26 sept. 2019 21:13

Ah non par contre tout ce qui est prestations de services, genre hébergement ou référencement, c'est parfaitement exclu. Si tu veux pouvoir facturer tout ce que tu veux sans te poser de questions il te faut opter pour un statut plus ouvert, tel que la micro-entreprise par exemple.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion