Page 1 sur 1

Flou AGESSA, développeur fullstack

Publié : jeu. 26 sept. 2019 16:59
par Minani27
Bonjour à tous,

Je crée et developpe des sites de A à Z (design, code frontend + backend). J'ai demandé à l'AGESSA si devais m'affilier chez eux en leur expliquant que je comptais réaliser des sites sur commande et donc les vendre, en réponse j'ai seulement eu ceci :

"Les créateurs de sites Internet peuvent être rémunérés en droits d'auteur mais pas les développeurs informatiques."
:omg:

Or, moi quand je crée un site je le développe, je vous avoue que j'ai pas trop compris cette phrase lol.
J'ai donc appelé l'URSAFF qui m'a dit que le développement de site relevait d'oeuvre d'esprit. Mais la dame que j'ai eu a été incapable de me dire si je devais m'inscrire aussi en tant qu'auto-entrepreneur pour ce qui est de la vente !

Bref, je suis un peu dans le flou du coup, je ne sais pas si je dois m'affilier au deux et si c'est le cas, qu'est-ce que je dois déclarer chez l'un et pas chez l'autre ?

Re: Flou AGESSA, développeur fullstack

Publié : jeu. 26 sept. 2019 17:38
par Yamo
en réponse j'ai seulement eu ceci :

"Les créateurs de sites Internet peuvent être rémunérés en droits d'auteur mais pas les développeurs informatiques."
C'est ce qu'on appelle botter en touche.
Traduction : "on sait pas, les règles ont été écrites avant l'invention de ces métiers et jamais mises à jour depuis, du coup c'est le bordel et moi je veux pas me mouiller, débrouille-toi."

Bref moi je vais te répondre clairement : oui tu peux sans problème déclarer cette activité à l'Agessa en tant qu'auteur d’œuvres multimédia.
Évite juste les prestations purement techniques genre intégration de sites designés par d'autres.

Re: Flou AGESSA, développeur fullstack

Publié : jeu. 26 sept. 2019 19:38
par Minani27
Je te remercie Yamo pour ta réponse, je me sens moins seule :cry:

Est-ce que tu penses du coup sur mes devis et factures que je dois éviter certains termes ? du style "création du backoffice" plutôt que "développement du backoffice" ?

Pfff c'est galère leur truc ! je ne sais pas du coup si j'ai le droit de faire du référencement et de m'occuper de l’hébergement pour mes clients

Re: Flou AGESSA, développeur fullstack

Publié : jeu. 26 sept. 2019 21:13
par Yamo
Ah non par contre tout ce qui est prestations de services, genre hébergement ou référencement, c'est parfaitement exclu. Si tu veux pouvoir facturer tout ce que tu veux sans te poser de questions il te faut opter pour un statut plus ouvert, tel que la micro-entreprise par exemple.