Déclarer mon activité freelance : traduction/correction/illustration

Répondre
Zaminda
Nouveau
Nouveau

Message par Zaminda » lun. 5 oct. 2020 21:10

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de parcourir beaucoup de questions, beaucoup de réponses, à beaucoup de sujets concernant les activités freelance, un peu partout sur Internet.
J'ai choisi d'exposer ma situation et mes questions spécialement sur le forum de kob-one car il me semble être l'un des meilleurs. J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair :shy:

Actuellement sans activité, je souhaite bientôt déclarer et exercer 3 activités en "freelance", et plus particulièrement en tant que micro-entrepreneur :
- traductrice
- correctrice de textes
- illustratrice

Je ne sais pas encore laquelle va me permettre de gagner mes revenus principaux, je pensais choisir "correcteur-lecteur indépendant" en tant qu'activité principale, et inscrire les 2 autres en secondaires.
Cette activité, ainsi que l'activité "traducteur" se situent dans la même catégorie qui est "secrétariat, organisation, services support aux entreprises" sur le site de l'URSSAF.
Jusque là, pas de soucis. (Bien que, concernant "traducteur", il y aura aussi des questions de droits d'auteur si je travaille avec des maisons d'édition notamment, et j'ai vu que les traducteurs étaient aussi considérés comme des artistes-auteurs).

Comme vous vous en doutez, je me pose surtout des questions concernant mon activité d'illustratrice.
J'ai compris que le métier d'illustrateur d'écrits, via des maisons d'édition, dépendait de la sécurité sociale des artistes-auteurs (MDA + AGESSA) car il est payé principalement en droits d'auteurs. Alors que l'auto-entrepreneur établit surtout des honoraires car il est prestataire (dans mon cas) d'un service libéral, bien qu'il puisse être amené à faire des cessions de droits d'auteur.
Tout ça soulève plusieurs points :

- Pour pouvoir me déclarer en tant qu'artiste-auteur, il me faut déjà une 1ère facture (mais je souhaite démarrer mon activité freelance avant cela, vu que je cherche aussi des contrats en correction et traduction et que ceux-ci risquent éventuellement de se présenter avant).

- Il me semble que pour rester artiste-auteur, il faut gagner un montant minimum (mais si cette activité est secondaire, est-ce que ça vaut le coup de faire ces démarches à la MDA ?

- Puis-je tout de même faire ma déclaration de début d'activité ? Le souci c'est que la seule option que je vois est "dessinateur publicitaire sans droit d'auteur non assujetti à la CET". Je pourrai ponctuellement céder des droits d'auteurs, j'ai vu que ce n'était pas interdit, mais par contre ce qui me chiffonne c'est "dessinateur publicitaire". Je ne fais pas d'illustrations spécialement marketing, je souhaite me diriger vers un type d'illustration qui met en œuvre la sensibilité de l'artiste : l'illustration de récits (je fais du dessin traditionnel, du digital painting, et j'utilise aussi des techniques mixtes en scannant). Quel autre intitulé correspondrait ?

- J'aurais voulu tout réunir sous un seul statut, autant que possible car ça me semble plus simple pour une freelance débutante qui souhaite tester plusieurs choses avant de voir si un des domaines se démarque plus qu'un autre. Aussi, je me disais que déclarer mon activité d'illustratrice en tant que micro-entrepreneur serait une bonne chose, surtout si je compte vendre des reproductions de mes dessins dans une page "boutique" sur mon site par exemple (et là, il faudrait que j'ajoute une activité encore à ma déclaration ?).

- S'il m'est possible de faire ma déclaration de ces 3 activités en tant que micro-entrepreneur, et que par la suite, je touche des droits d'auteur, est-ce que je devrais quand même cotiser à la sécu des artistes-auteurs alors que je n'y suis pas affiliée à la base ? Comment devrais-je les déclarer ? Je dis peut-être des bêtises car c'est encore nouveau pour moi.

Bref, (mon message est tout sauf bref), comme tout le monde qui est déjà passé par là, je suis un peu perdue alors qu'à la base, je souhaite faire des choses relativement simples. Avant que je ne pose d'autres questions, peut-être pourrez-vous me donner un 1er éclairage quant à tout ça ?
Je vous remercie d'avance pour votre attention et votre aide !
Bonne soirée et à bientôt :)

Zaminda
Modifié en dernier par Zaminda le jeu. 8 oct. 2020 22:21, modifié 1 fois.

sophielabradorite
Rang 5
Rang 5

Re: Déclarer mon activité freelance : traduction/correction/illustration

Message par sophielabradorite » mer. 7 oct. 2020 17:41

Chère Zaminda,
Ca fait beaucoup de question en effet, bravo pour tes recherches.

Je ne suis pas au fait de tas de détail en ce qui concerne ta situation en particulier. Pour ma part j'ai énormément avancé grâce au livre "profession graphiste indépendant" de Julien Moya, qui va bien au-delà de tout ce que je pouvais trouver sur internet comme conseils. Il en a fait un autre pour les créatifs en général http://www.creatif-freelance.com/

Au démarrage j'avais peur de me "planter administrativement", tellement de choses à considérer, mais avec le recul (3 ans seulement hein), je me rends compte que ça n'est pas si important, tu peux toujours corriger le tir ! Surtout que tu as beaucoup d'inconnues. A ta place j'irai pour le micro parce que c'est le plus simple, histoire de lancer la machine, casser des oeufs et apprendre au fur et à mesure, voir quels sont tes besoins réels, l'activité qui prends le pas sur les autres etc.

D'autre part, tu peux tout à fait avoir un double statut ME + MDA (il y a tout un chapitre là-dessus dans le livre). Quand à savoir si ça vaut le coup, je ne vois pas trop comment tu peux le savoir avant de te lancer et te confronter au réel...

Je ne sais pas si cela t'aide, peut-être que d'autres pourront t'éclairer aussi.

Bon courage et bienvenue !

Zaminda
Nouveau
Nouveau

Re: Déclarer mon activité freelance : traduction/correction/illustration

Message par Zaminda » jeu. 8 oct. 2020 22:19

Chère Sophielabradorite,

Je te remercie d'avoir pris la peine de répondre à mon message ! :D
Ce livre dont tu me parles a l'air vraiment bien, j'ai envie de le lire aussi. Mon seul doute concerne le fait qu'il a été publié en 2016 et donc, il n'a pas dû être actualisé par rapport aux changements survenus entre temps... J'imagine que le fond principal reste le même, ceci dit.

Tu as raison, je pense qu'on est nombreux à se mettre beaucoup de pression concernant l'administratif, on voudrait que tout soit parfait avant de commencer. Personnellement, j'avais juste "peur" de déclarer un intitulé d'activité qui ne correspond pas vraiment à la réalité et qu' "on" me dise que je n'ai "pas le droit" ^^... Mais au final, j'ai effectué des recherches sur "Dessinateur publicitaire", et il s'avère que, dans les faits, ça ressemble beaucoup à illustrateur. Bonne nouvelle !

Il faudra quand même, le moment venu, que je sache exactement comment me débrouiller vis-à-vis des éventuelles cessions de mes droits d'auteur qui, à la base, ne sont pas prévues par ce statut mais sont acceptées si elles restent ponctuelles. En lisant les forums, j'ai vu qu'il valait mieux que je le précise en avance dans mon formulaire de déclaration.

Tu me confortes sur mon idée qui est de commencer avec ce qui semble le plus simple : tout concentrer en un seul statut de micro-entrepreneur. Artiste-auteur on verra plus tard.
Par ailleurs, je pense aussi que, si par la suite je décide de vendre des séries dérivées de mes œuvres (réimpressions), il sera toujours temps d'ajouter cette activité plus tard.

Ton message m'a aidé, en ce sens où il m'a rassurée sur le "plantage administratif", et aussi cette très bonne référence de livre.
Merci pour ça et pour ton accueil également :shy:

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :