Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Problème de facturation! Help…

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
stph75
Rang 1
Rang 1

Problème de facturation! Help…

Message par stph75 » mer. 30 janv. 2019 15:07

Bonjour
j'ai une question administrative.
J'ai facturé en déc 2018 pour une agence.
Celle ci me recontacte, me demandant de "bien vouloir m’adresser votre facture en date 2019 avec votre nouvelle attestation de précompte 2019 , nous sommes désolé les déclarations 2018 sont déjà clôturées chez nous".
Est-ce que je dois refaire une nouvelle facture? Si oui qu'en est il du numero de facture d'origine?
Ca me semble bizarre de devoir modifier une facture pour un travail fait en décembre 2018 (avec des taux de précomptes différents).
Merci

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Problème de facturation! Help…

Message par Yamo » mer. 30 janv. 2019 16:18

Euh, non, l'agence n'a absolument pas à te demander de dresser une nouvelle facture.
Ça impliquerait pour toi d'annuler la première, et donc de leur faire un avoir, pour pouvoir éditer la nouvelle.
Que leurs déclarations soient clôturées chez eux c'est pas ton problème (quelles déclarations d'abord ? déclaration d'impôts ? déclarations MDA ? si c'est la déclaration MDA, ce qui compte c'est la date de versement des rémunérations, donc s'ils te payent en 2019 une facture de 2018 elle sera à déclarer en 2019 de toute façon). Quiqu'il en soit s'ils ont fait une erreur, c'est pas vraiment à toi de t'emmerder.
Sans compter que te demander d'annuler ta première facture et d'en sortir une nouvelle, c'est aussi un moyen pour eux de repousser le terme de paiement d'un mois, et là encore je vois pas trop au nom de quoi.

Bref, on ne demande pas à un créancier d'annuler une facture comme ça, c'est pas à eux d'en décider. Ils ont reçu ta facture et doivent te la payer. Le reste c'est leur problème.

Tu peux si tu le souhaites accéder à leur demande, mais ça implique des manipulations comptables de ton côté, et rien ne t'y oblige, j'insiste là-dessus.
À ta place je leur dirais que je ne comprends pas leur demande et je demanderais plus de précisions sur le pourquoi de celle-ci.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

stph75
Rang 1
Rang 1

Message par stph75 » mer. 30 janv. 2019 17:30

merci beaucoup, je vais faire comme cela…

stph75
Rang 1
Rang 1

Message par stph75 » sam. 2 févr. 2019 13:45

non mais c'est dingue, j'ai un autre client qui me demande la même chose :

"Je vous contacte car on a un petit problème avec votre facture, notre service comptable n’a pas pu l’enregistrer au près de maison des artistes pour 2018.
Est ce que je peux vous demander de refaire cette facture sur 2019 s’il vous plaît."

Je vais aussi leur demander plus de précisions...

Est-ce d'autres ont le même soucis?
Le passage entre 2018 et 2019 est si compliqué pour les diffuseurs?

Merci

stph75
Rang 1
Rang 1

Message par stph75 » lun. 4 févr. 2019 10:51

Bonjour, j'ai posé ma question aussi à la maison des artistes… Il semble que ça ne soit pas aussi simple :

"Si votre client vous règle en 2019 sur une facture de 2018 vous devez refaire la facture avec les taux de précompte de 2019 en indiquant "annule et remplace la précédente". Vous trouverez sur notre site le modèle de la facture pour 2019.

Par contre, si votre client vous a réglé en 2018 il ni a aucune raison de modifier votre facture."

????

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 4 févr. 2019 11:55

Putain, les gros relous...
C'est donc pas tes clients qui font chier, mais la MDA.
Vivement que cette histoire de précompte se termine.

Ree
Nouveau
Nouveau

Message par Ree » mer. 6 févr. 2019 15:04

Bonjour,

J’ai une question concernant ce sujet là, et qui est sûrement un problème récurrent :
Que fait la MDA devant des déclarations auteur et diffuseur incohérentes, avec des sommes différentes ?

Je m’explique :
- Je vais remplir ma déclaration annuelle de revenus MDA en prennant en compte la date de versement.
- Mon client a rempli sa déclaration annuelle diffuseur MDA en prennant en compte la date de facturation .
(précision : je suis dispensée de précompte)

Est-ce que la MDA risque de nous demander des justificatifs ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 7 févr. 2019 11:11

- Je vais remplir ma déclaration annuelle de revenus MDA en prennant en compte la date de versement.
- Mon client a rempli sa déclaration annuelle diffuseur MDA en prennant en compte la date de facturation .
Je pense que ce n'est pas un problème car les sommes déclarées sont de toute façon deux choses différentes : toi tu déclares tes revenus perçus, le client déclarent les 1,1% diffuseurs versés à la MDA.
Il n'y a pas de lien à faire outre mesure il me semble. De toute façon, tu n'es pas du tout concerné par le paiement du 1,1% par tes clients et je vois donc mal la MDA te demander quoi que ce soit à ce sujet.

Ree
Nouveau
Nouveau

Message par Ree » jeu. 7 févr. 2019 17:23

Merci pour ta réponse.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça.
Dans mon cas c'est particulier, je n'ai travaillé qu'avec 1 client cette année, donc on a la même somme à déclarer théoriquement, mais il déclare m'avoir versé 7000 € de plus que mes revenus perçus, alors ça fait louche..

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion