Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

alternant en agence, je rame

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
serialcliker
Rang 1
Rang 1
Messages : 7
Inscription : dim. 10 mars 2019 18:10

alternant en agence, je rame

Message par serialcliker » dim. 18 août 2019 18:04

Bonjour,

J'aimerais vous faire part de mon expérience en agence de communication.
Diplomé d'un bac+2 en graphisme je me lance dans un 3e stage en alternance durant un an dans une boite de com d'environ une quinzaine de salariés.
Mes premiers stages n'étaient pas en agence, mais je travaillais toujours sur les même sujets .

Depuis le début on me fait un planning de production sur la semaine avec diverses missions à remplir, je suis seul pour les mener à bien, et si j'ai des soucis, blocages je dois interrompre les autres graphistes qui travaillent sur autre chose pour m'aider.

Le temps de travail sur chaque mission est estimé par les chefs de projets, (ex : retours de clients sur un magazine de 50 pages+création de nouvelles pages, en un jour.

J'ai un souci, c'est que bien souvent, je n'ai pas fini ma mission à l'heure demandée, et donc, je commence le suivant en retard et tout se décale, et donc les chefs de projets sont en colère contre moi, et le da me fait ressentir son énervement.

Ce contrat pro qui a la base se revelait tres ineressant est devenu une vrai source de stress, pour moi voir une experience traumatisante qui me fait douter de ma capacité de bosser en agence.

En effer à la fin de mon stage qui aura duré un peu moins d'un an je ne tiens pas les délais.
On m'a fait comprendre que je n'étais pas prêt à travailler en agence.

Pourtant je donne mon maximum je fais des heures supplémentaires mais je n'arrive pas à réaliser en temps et en heures toutes les taches demandées, je quitte même l'agence après tous les salaries pour finir.

J'ai du mal quand on me donne un brief pour realiser par exemple un 4 page et qu'il y a enormément de contenu et d'xigences de la part du client, ordre des textes, que ca deborde d'infos à rentre ca plaisant à l'oeil.
Donc il faut repasser derriere moi ça prend du temps.

A cause de ça , j'en suis venu a me dire que la crea ce n'était pas pour moi. Je ne ne sais pas si c'est normal apres un an d'agence entrecoupé decole d'avoir du mal à tenir un planning.

Je suis assez mal, car a chaque fois que je ne finis pas à temps, je me prends pleins de remarques desagreables, on me regarde d'un mauvais œil, on m'a fait comprendre qu'il fallait que je me pose des questions car ma lenteur n'était pas normale.

Que me conseilleriez vous, pourtant j'ai donnée mon maximum, en heures et je ne suis pas du genre je-m’en-foutiste.

Comment travailler sur ma rapidité ?

Avatar de l’utilisateur
mediapress
Modérateur
Modérateur
Messages : 8344
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Paris

Re: alternant en agence, je rame

Message par mediapress » dim. 18 août 2019 19:37

Demande à avoir un maître de stage pendant un moment et voir ce qui ne va pas.... il est normal que tu ne sois pas opérationnel comme un autre salarié étant encore étudiant... quand aux heures sup, je pense que c’est une grosse erreur d’en faire, on a aussi des apprentis , ils ne partent jamais en retard, je te l’assure... comme beaucoup de boites, ils considèrent un alternant comme un salarié payé au rabais, défend toi et parles en aussi à ton école ....

Depassage
Rang 4
Rang 4
Messages : 69
Inscription : mar. 16 janv. 2018 14:47

Re: alternant en agence, je rame

Message par Depassage » lun. 19 août 2019 11:19

Il faut faire attention a ce genre de situation car plus tu cumules ce genre de stress et plus tu vas avoir du mal à avancer. Sans parler des heures supplémentaire que tu fais qui vont t'épuiser encore plus. N'oublie pas que tu as des droits et que tu n'es pas sensé faire toutes ses heures gratuitement.

La rapidité cela dépend des personnes et de l'expérience donc ça viendra avec le temps. Perso je pense que c'est le rôle du chef de projet ou de je ne sais quel manager de te mettre sur des tâches que tu puisses réaliser efficacement. Ce sont eux qui te mettent dans une situation que tu ne peux pas gérer et pressuriser les gens c'est la pire des choses a faire pour gérer un équipe.

Bref trouve-toi une autre boîte et oublie cette expérience tu verras de toute façon que chaque entreprise est différente.

Avatar de l’utilisateur
mediapress
Modérateur
Modérateur
Messages : 8344
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Paris

Re: alternant en agence, je rame

Message par mediapress » lun. 19 août 2019 13:52

c'est un peu compliqué de trouver une autre boite, on est souvent engagé pour une période... le mieux est d'en parler avec ton école dans un premier temps et d'arrêter de suite les heures sup... prends du recul, ce stage en alternance n'est que pour une période, après, tu ne les verras sans doute plus, n'hésites pas à te défendre...

Depassage
Rang 4
Rang 4
Messages : 69
Inscription : mar. 16 janv. 2018 14:47

Re: alternant en agence, je rame

Message par Depassage » lun. 19 août 2019 14:31

Oui, bien sûr, dans un premier temps va au bout de ton apprentissage. Même si c'est bientôt fini si j'ai bien compris.
Et je plussoie ne fait jamais d'heures supplémentaire non rémunérées.

Avatar de l’utilisateur
Fremo
Rang 8
Rang 8
Messages : 730
Inscription : jeu. 27 mars 2014 22:44
Localisation : Provence

Re: alternant en agence, je rame

Message par Fremo » lun. 19 août 2019 14:58

Bonjour,

je rajouterais : n'oublie surtout pas de leur rappeler que tu es en apprentissage !

Et qui dit apprentissage dit maître d'apprentissage.
C'est ce dernier qui doit (il s'y est engagé par écrit avec ton école) te former et, s'il a des reproches à t'adresser, t'expliquer ce que tu dois faire pour progresser et pour aller plus vite dans le travail qu'il te confie.

Tu n'est pas sensé avoir la science infuse !
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Manami
Rang 1
Rang 1
Messages : 5
Inscription : lun. 1 avr. 2019 17:20

Re: alternant en agence, je rame

Message par Manami » lun. 19 août 2019 16:21

Bonjour,

Dans mon ancienne boite, une collègue (devenue amie) avait plus ou moins le même problème. Pendant près d'un an, j'ai du faire le tampon entre elle et la direction, donc voici ce que je peux t'en dire :

- Comme déjà dit, tu es en apprentissage avec un maître de stage normalement. Le fait que tu fasse les missions seul, en faisant intervenir d'autres graphistes, ce n 'est pas normal. Tu aurais pu (dû) lui rappeler. Tu es là pour apprendre en apportant quelque chose à l'entreprise, non pas pour être un esclave du système.

- Un an d'alternance c'est long, et visiblement le problème était plus ou moins constant. Je ne doute pas que tu as fait de ton mieux pour t'améliorer. Et les chefs de projets ? Et le DA ? Bah oui, ils connaissaient bien ton petit souci de lenteur, ils savaient que tu étais apprenti et que te confier une tâche demanderait peut-être plus de temps qu'aux autres employés. Ils sont donc fautifs, car visiblement ils n'ont pas pris tout ça en compte en faisant les plannings. À aucun moment vous avez discutés d'un ajustement de planning ?

- Tu as du mal avec les briefs, et ça peut être problématique pour le futur. Malheureusement, pas de solution miracle, il faut s’entraîner. Une alternance aurait été parfaite pour ça, si elle s'était passée dans d'autres conditions. Idem pour ta rapidité, cela vient avec le temps et l'expérience, c'est pour ça qu'on ne donne pas le même planning à un étudiant, à une jeune diplômé ou à un senior.

Les sites de concours graphiques sont une horreur pour notre profession (travail gratuit, moins de travail pour nous etc). Néanmoins dans ton cas, ils peuvent être utiles. Sans aller jusqu'à vraiment proposer tes créations, tu peux te servir des briefs proposés pour t’entraîner, tu te fixe un certain temps (par exemple 1h ou 2h, selon ton temps libre et si tu es détendu) à la fin duquel tu arrête ta créa (finie ou non, sans la proposer). Tu vas ainsi pouvoir t'habituer aux briefs clients, à la réalisation graphique et petit à petit, je suis sûre que tu gagneras en rapidité. Si ce n'est pas le cas, tu apprendras au moins à déterminer combien de temps tu as besoin pour faire tel ou tel type de créa, et ainsi tu pourras proposer un ajustement de ton planning en fonction de tes capacités.

Bon courage pour la suite !

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18320
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: alternant en agence, je rame

Message par Yamo » mar. 20 août 2019 09:04

Même conseil que les autres. Tu es en alternance, donc en apprentissage. Tu n'es pas censé travailler sans soutien, ni remplir les mêmes objectifs qu'un professionnel confirmé, ni faire des heures supplémentaires.
On ne peut pas en juger sur ta seule version, mais vu comme ça on dirait que tes employeurs considèrent l'alternance comme une façon de se payer un employé pas cher, ce qui n'est pas le cas.
Normalement ton organisme de formation a son mot à dire dans la façon dont se passe ton alternance (c'est leur responsabilité de veiller à ce que l'employeur remplisse ses obligations de formation). As-tu essayé de leur en parler, voir s'il peuvent t'aider à régler la situation ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

serialcliker
Rang 1
Rang 1
Messages : 7
Inscription : dim. 10 mars 2019 18:10

Re: alternant en agence, je rame

Message par serialcliker » mar. 27 août 2019 00:26

Bonsoir, je me pose des questions à chaque étapes , choix des couleurs, taille des polices , que faire ressortir etc comment choisir le bon visuel . Comment ferrer le texte. Je teste un peu tout,et j’essaye de juger ce qui va le mieux. Parfois il y a trop de contenu et c’est un véritable casse tête. Comment tout rentrer et que ça reste beau. Les da en général font deux trois tests et trouvent très vite une solution pour moi ces des longs moments a tester parfois sans succès et a devoir demander car je n’arrive pas à rentre le rendu professionnel. Dans ces cas là j’en me doute que je suis peu rentable, même si je n’ai pas accès aux chiffres et je culpabilise beaucoup car je me doute bien qu’il faut payer mon salaire même s’il est moindre. J’ai fait beaucoup d’exe car je n’étais pas efficace sur la créa et malheureusement ça ne m’a pas aidé dans le process créatif. Je n’ai pas prévenu l’école de la situation car je ne voulais pas m’en mettre en conflit avec l’entreprise, je voulais apprendre un maximum deux et donc pas mes les mettre à dos. Et ils estimaient que si j’étais trop lent c’était à moi de m’arranger pour que m’en travail soit fait. Ça s’appelle les charrettes et on la fait comprendre que ailleurs certains bossaient les week end et parfois jusqu’à miniut pour assurer le rendu et que c’est le métier qui veut ça. Donc, là ca m’a un peu dégouté du métier j’ai trouvé ca injuste car les chefs de pubs eux quittent toujours l’agence à l’heure pile . Et puis réflexion faite pourquoi faire des´ heures sup quand le salaire n’est déjà pas haut. Je me suis dit que c’était pire que ce que je pensais , car avec les études qu’on fait et les stages pour avoir de l’expérience qui sont assez pznibles en général on apprend à maitriser ces logiciels , ce n’est pas pour en arriver à être payé à peine le smic si on rajoute les heures sup gratuites. Tout ça participe à la remise en question. Ais je fait le bon choix. Car on dit que c’est un metier qui est fait de sacrifices parce que c’est une passion avant tout, mais cette Anne je l’ai plus vécu comme un trauma que comme une passion.

serialcliker
Rang 1
Rang 1
Messages : 7
Inscription : dim. 10 mars 2019 18:10

Re: alternant en agence, je rame

Message par serialcliker » mar. 27 août 2019 00:40

A la base j’ai trouvé l’idée d’être graphiste très séduisante, car c’est très plaisant de voient un beau packaging une belle brochure un magnifiqJe logo. Et on a envie de pouvoir faire ça pour toutes c’est entreprises qui en ont besoin. Mais j’ai déchanté quand j’ai vu le temps imparti dans lequel il faut réaliser ça pour être rentable. Et les contraintes des clients imposent. Je suis assez dur, et j’ai tout donné cette Anne sans rechigner car parti pleins de bonnes intentions. Après un an on me dit que je devrais étre capable de réaliser mon boulot seul sans intervention extérieure mais je me pose encore pas mal de questions. Et j’ai besoin qu’on m’épaule qu’on me donne des conseils, suis je pas doué par rapport au niveau normal pour survivre en ce milieu? Je trouve qu’un an c’est pas si long après tout on devient pas virtuose du piano après un an pourquoi Graphiste après un an on devrait savoir se débrouiller tt seul? Je comprends pas la logique du temps de l’agence. Je me remets pas mal en question alors je me suis dis que en effet je n’avais pas de prédisposition pour la création . Dans ce cas pourriez vous me conseiller une spécialisation tout de même bien recherchée en lien de près ou de loin avec. Le graphisme ( que c ne m’ai pas servi à rien) qui soit plus technique, ou les gens moins créatifs et plus avides de technique peuvent s’épanouir et trouver un emploi et une rémunération correcte.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion