entreprise artisanale

entreprise artisanale
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
anonymous

entreprise artisanale

Message par anonymous » dim. 11 avr. 2004 21:07

Bonjour à tous et toutes,
j'espère que ma question ne fera hurler personne !
Je suis au chômage (donc désargentée) et suis en phase de prospection pour la création de mon entreprise.
J'aimerais dans un premier temps contacter des graphistes pour la réalisation de mon logo et de cartes de visites.
Ce choix est décisif si l'on sait que mon projet est de vendre mon produit sur le web et faire connaitre mes produits sur les salons professsionnels.
Après le logo il y aura les plquettes, le site, l'évènementeil....
Comment sélectionner LE graphiste car vous êtes des centaines, tous plus talentueux les uns que les autres ? Je sais assez précisement ce que je veux....
L'idéal serait de lancer un concours....ne hurlez pas, oui je sais, on n'est pas à la Star'Ac !
Merci de me conseiller.

Stan
Rang 3
Rang 3

entreprise artisanale

Message par Stan » lun. 12 avr. 2004 00:50

Salut,

Pour te donner mon avis, le fait qu'un ou plusieurs graphistes te donnes un coup de main me paraît faisable. En revanche l'idée d'un concours, me paraît impossible. Le temps passé à l'élaboration pour ce que tu demandes est précieux pour nous tous je pense, et faire cela peut-être pour rien me paraît lourd.

Si tu exprimes bien ton besoin, les couleurs, des formes, des exemples etc... Tu auras peut-être un graphistes qui te fera ton logo ou peut-être deux... Mais présenter cela sous forme de concours, je ne suis pas sûr de l'engouement.

Bonne chance pour la suite.

A plus.
www.graphical-dream.com - Graphical Dream - Graphismes, Ressources, Web Design

www.magic-alonso.fr.st - Le site non officiel de Fernando Alonso

anonymous

entreprise artisanale

Message par anonymous » lun. 12 avr. 2004 02:08

Je comprends que mon idée de concours ne soit pas très recevable mais je n'en vois pas d'autre pour trouver la perle rare, celui ou celle qui saura traduire en graphisme ce que je porte dans ma tête.
J'ai des mots et des couleurs : Arabesque, le nom de ma future entreprise - Ici et Aujourd'hui, mon slogan - Arbre de vie, l'image que je souhaiterais comme base de crèation de mon logo - Brun, ocre et orangé en charte graphique.
C'est mon univers et j'imagine de manière idéale que cela va inspirer un créateur si fort que de tout cela va naitre un chef d'oeuvre. Et je déteste l'idée de passer à côté de ce créateur.

Mais je reviens à des choses plus concrètes. Toute peine mérite salaire, je sais.
Est il possible de rétribuer les créateurs pour une ébauche ? A combien peu on estimer le prix de l'ébauche ?
Pour moi et le devenir de mon projet le jeu en vaut la chandelle....

Merci de me faire part de vootre avis sur la question.

tibix
Rang 5
Rang 5

entreprise artisanale

Message par tibix » lun. 12 avr. 2004 03:31

Salut Vancouver!

Tout comme Stan, je pense aussi qu'il va falloir que tu choisisses differemment la ou les personnes à qui tu veux confier l'image de ton entreprise - Sans t'engager outre mesure et pour protéger le créateur (les createurs n'ont en effet "que" leurs creations et ceci ne te vise pas particulierement mais les idées se font chiper trez facilement dans ce mileu), tu peux proposer de faire un contrat de 'non-disclosure' en français je connais pas le terme exacte mais il s'agit d'un contrat de confidentialité et de protection des creations, je m'explique:

C'est à dire que le graphiste va presenter des idées non exploitables sans son accord écrit par celui à qui s'est présenté.
Le nom de ton entreprise et sa localité sont stipulés, de même pour le graphiste - ensuite les references ou numéros des designs présentés sont également inscrits.
Le texte soumet l'idée suivante: les designs ne peuvent être utilisés de pres ou de loin sans une autorisation écrite du graphiste - l'entreprise qui requiert les designs peut ajouter qu'aucune des propositions referencées dans le contrat ne doit être presentée à une autre entrperise jusqu'à ce qu'une décision écrite soit prise. La valeur juridique de ce genre de contrat est en général de 6 mois ou un an mais ça c'est à chacun de se mettre d'accord, cela peut être beaucoup plus court (1 mois par exemple...)
Le point le + important est celui ci:
"Les informations mentionnées ci dessus (=designs) ne peuvent être utilisées que pour évaluation en vue d'un partenariat professionnel entre l'entreprise X et le designer Y, basé sur les designs présentés." -

Une fois ce contrat signé cela te permet de voir plusieurs travaux, de créateurs différents et ensuite de faire ton choix. A partir de là un contrat professionnel avec choix du design, rémunérations et conditions peut être signé.

Si il n'est pas possible de se rencontrer, ce qui se fait, c'est d'envoyer par courrier express ou recommandé ou même normal, le contrat en deux exemplaires, signés par toi, au designer, qui le signe à son tour, en garde une copie et te retourne l'autre. Par fax, je ne crois pas que cela ait une valeur juridique.

Voilà! J'espere que ça peut t'aider ainsi que d'autres.

En tout cas, parlons créa pure, ton projet m'a l'air tout à fait intéressant - en ce qui me concerne je veux bien en savoir plus - peux-tu m'envoyer un email (voir mon mini site- clic sur "w" dans la liste de des membres, à "tibix") - pour m'expliquer plus en détail ton projet. Ca m'interesse.

à bientôt

cat
Rang 1
Rang 1

entreprise artisanale

Message par cat » lun. 19 avr. 2004 09:25

Bonjour,

Je suis intéressée aussi par ton projet, j'aime bien mettre en image les idées des autres essaye de me raprocher le plus de ce qu'ils ont en tête.

Fais un tour sur mon site, particulirement à cette rubrique : http://www.dada-concept.com/formation/m ... ptence.htm
sinon envoie moi un mail
@+ cat

moonrigan
Rang 5
Rang 5

entreprise artisanale

Message par moonrigan » mer. 21 avr. 2004 14:56

Euh cat je viens de regarder ton site.... je veux juste te signaler que to site pas mal avec le navigateur Netscape 7 pour mac....

Pas une critique juste un point qui merite à etre exploite ;)
Une chose que la France n'applique toujours pas, que les Etats-Unis commencent à realiser, que les Anglais et Suedois n'ont pas forcement besoin... C'est de prendre exemple sur la diversite des packagings, pubs et mise en page japonais!

airstudio
Rang 1
Rang 1

entreprise artisanale

Message par airstudio » jeu. 22 avr. 2004 11:24

Bonjour,

Ton projet est trés sympa, je te propose de m'envoyer un mail pour me préciser d'avantage tes idées.
Un petit tour sur mon site : www.air-studio.net

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :