Laissez-moi travailler en Freelance en plus de mon CDI !!!

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » mar. 28 mars 2006 01:06

Salut à tous

C'est mon premier message sur un forum Kob-one (il parait que ça fait toujours ça la première fois...)
Alors voici mon problème.
Je suis salarié en CDI dans une agence de com depuis 2 ans. Comme je gagne un peu plus que le SMIC et que la vie est toujours plus chère, j'ai fait une demande pour faire sauter la clause de non-concurrence de mon contrat afin de me libérer les mains pour faire du Free à côté et mettre par la même occasion un peu de beurre dans mes épinards...
:b'
Lorsque mon grand patron me dit que ses juristes le lui déconseille fortement à tel point qu'ils lui disent n'y prêter aucune attention et de passer à autre chose
:-o
En fait ils ont peur qu'en cas de problème dans mon activité Freelance potentielle (mauvais client ou problème dans le cas où je devrais de l'argent à cause d'une prestation non réalisée) mes clients potentiels mécontents puissent attaquer en justice mon employeur, alors que les deux activités n'auraient aucun liens entre elles (si ce n'est moi). Ils se sentent en danger.
:paf'
Est-ce que quelqu'un peut me démontrer comment une situation comme redoutée plus haut peut être possible ou non ?
Et si c'est débile car les deux activités n'ont aucun lien juridique, mon employeur ne pouvant pas être etteind d'aucune forme, pourriez-vous m'indiquer des textes de loi ou autres qui pourraient me servir à ettoffer mon argumentaire SVP ?

Mais je vous en conjure : AIDEZ MOI !!!

NB : visitez mon site de fringues www.burninshop.com et donnez-moi votre avis svp.

Merci d'avance pour tout ! :=!
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » mar. 28 mars 2006 09:27

Je suis salarié (avec clause de non concurrence + patron au courant) + freelance.
L'excuse de tes clients qui attaquent ton entreprise est vraiment.... vraiment... j'ai jamais entendu un truc aussi stupide. C'est l'excuse à la con que t'as donné ton patron parce que c'est plutôt lui qui flippe. Ses juristes c'est sa femme de menage ?
Si tu as un mauvais payeur en free, bah c'est ton problème, si tu ne fais pas un taf, bah tu ne seras pas payé, et ton client ne reviendra plus et te fera mauvaise pub. Le fait qu'il attaque ton employeur, je vois pas la chose, je ne vois même pas le client penser à faire une chose pareille...
Les clauses de non concurrence, c'est surtout ne pas piquer des clients à ta boite pour proposer un service équivalent, et ne pas démarcher ces même clients.
Tu peux garder cette clause donc et faire du free...
L'enlever par contre, c'est dangereux pour ton patron et pas très subtil car cela pourrait être la porte ouverte à tout.

Message édité par : Trygee
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.

aartwen
Rang 8
Rang 8

Message par aartwen » mar. 28 mars 2006 10:38

Théoriquement en france une clause de non concurrence n'est pas valable, et c'est plutot la libre concurrence qui domine.
Cela dit ce sont les documents sur les travaux effectués chez un patron qui sont protégeables, et qui doivent l'ètre...à suivre. :-?
Il y a, dans la vie, des gens qui savent dire, et d'autres qui savent faire.
Ceux qui savent dire ne savent pas forcément faire, et ceux qui savent faire, ne savent pas forcement le dire....APG

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » mar. 28 mars 2006 13:50

En fait, je voudrais juste négocier ma clause de non concurence pour la restreindre aux clients de ma boite.
Et ils ont cette peur de se faire attaquer (juridiquement parlant) car ça leur est déjà arrvé il y a longtemps.
Mais des avions se sont bien crashés sur les tours jumelles (fait exceptionnel au sens tragique du terme) et les gens continuent à prendre l'avion... C'est pas parce que des abrutis font des trucs hallucinants que ça doit être considéré comme normal ou légal !

Bref, tout ce que vous me dites me conforte bien dans mon idée que c'est n'importe quoi comme excuse, ou alors qu'ils ne connaisent pas vraiment le sujet (et comme l'inconnu fait peur ...)

Merci pour vos avis : ce site est très efficace.

NB : Trygee, ton site est très sympas
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » mar. 28 mars 2006 15:22

Merci pour le site :-D

Sinon je vais me renseigner sur cette possibilité abracanabresque du client qui attaque l'employeur... je ne vois même pas comment c'est possible, quel lien juridique, ils peuvent inventer, et je ne vois surtout pas quel est le rapport avec la clause.

Peut être dans le cas où :
Un client fait appel à toi, leurs concurrents font appel à ta boite, les travaux se font, ton client s'apercoit que tu travaille aussi pour les concurrents, il attaque ta boite... bah non c'est pas possible puisque.. s'il attaque quelqu'un, c'est toi. Pourquoi il attaquerait la boite ?
Et encore, il ne peut pas si tu n'as pas signé avec lui une clause de non concurrence ou de confidentialité... Bah oui, les clauses sont là pour proteger les boites des attaques venant de l'intérieur, pas de l'extérieur..

Mais bon, bref, tu peux bosser à côté, tu ne bosse pas avec les clients de ta boite et tu ne fais pas les même appels d'offre. Tout en laissant la clause de non concurrence.
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :