(immatriculation) URSSAF ou Chambre des Métiers ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
lsa
Rang 1
Rang 1

Message par lsa » lun. 30 oct. 2006 12:33

PS : c'est un peu flou suivant les sources et les dates des infos mais qu'en est-il de l'IRCEC ? (Visiblement c'est la même adresse que la CIPAV, ça a fusionné tout comme la CREA ?)

stapt
Rang 3
Rang 3

Message par stapt » ven. 8 déc. 2006 04:45

bonjour,
T'es tu déja inscrite ? J'ai été dans le meme cas que toi. j'ai crée une entreprise individuelle en micro entreprise et je me suis inscrite à la Chambre de commerce pas de stage de gestion ! Autre chose pour la création de ton entreprise n'hésites pas à décaler la création au 01 janvier 2007 pour partir sur une année civile complète pour exonération et cotisations ... si tu veux d'autres infos n'hésites pas.
ronanies

CaptainAmerica
Rang 9
Rang 9

Message par CaptainAmerica » mar. 19 déc. 2006 21:09

Yo !
J'avais zappé ce post...

Alors d'abord LSA (et pas "isa"...) c'est moi (ou plutôt : c'etait moi avant (mon opération) !

Je suis en ce moment en train de faire ce stage de "gestion" (qui est en fait comme prévu une decouverte des differents statuts et aides... le B.A.ba, du tout debut de dossier... GRRRRRRR !) donc je serai inscrit dans la première semaine de janvier, effectivement c'est préférable pour mieux profiter des avantages et notamment des exonérations ACCRE.
je reviendrai terminer la saga sur ce post à ce moment là, un chtit résumé ! =)
Graphiste illustrateur à Toulouse */// www.brunobartkowiak.com – Twitter

solocurva
Rang 2
Rang 2

Message par solocurva » ven. 9 nov. 2007 14:43

Alors CaptainAmerica, tu nous fait ton compte rendu ? meme si ca date un peu :)

Je suis dans le même cas que toi, j'ai finis mon stage, il y a 15 jours et je vais m'immatriculer la semaine prochaine, c'est sur que j'aurai préféré m'immatriculer pr le début d'année 2008 ms bon ...

Alexia Tanguy
Nouveau
Nouveau

Re: (immatriculation) URSSAF ou Chambre des Métiers ?

Message par Alexia Tanguy » ven. 30 déc. 2016 12:06

Bonjour à tous,

J'ai bien lu toutes vos questions/réponses mais je suis dans un cas pas encore abordé sur ce forum.
Je suis inscrite depuis 2 ans à l'urssaf en tant que graphiste, webdesigner et on ne m'a jamais embête pour l'instant.
Jusqu'à aujourd'hui, j'intervenais tout le temps dans beaucoup d'agences/imprimeries.
Mais à partir de 2017, j'ai mon bureau et me lance à 100% à mon compte (fini de travailler pour les autres !)
Je voudrai faire les choses bien et du coup, savoir quelles sont les démarches pour passer de l'urssaf à la chambre des métiers ?
Dois-je faire la formation obligatoire aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Je suis un peu perdue là :s

Alexia

GraphikoPhil
Rang 7
Rang 7

Re: (immatriculation) URSSAF ou Chambre des Métiers ?

Message par GraphikoPhil » ven. 30 déc. 2016 19:51

Bonjour, tu n'as nullement à changer de CFE, tu peux continuer d'exercer ton activité en relevant de l'URSSAF.

Contrairement à ce que certaines institutions prétendent, les graphistes (non MDA) exercent leur activité en prestations de services (BNC) et sont donc en profession libérale donc dépendantes de l'URSSAF.

Et si jamais tu veux revendre des prestations d'impression en margeant dessus, tu peux toujours créer une activité secondaire commerciale (BIC) d'achat/revente dépendant de la CCI.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :