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Message par mediapress » mar. 26 juin 2007 20:05

en tout cas, je trouve cela normal...

la plupart des agences avec qui j'ai bossé travaillaient plus ou moins comme cela..

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Message par GoulvenBARON » mar. 26 juin 2007 21:23

Bah, moi à mon niveau, en bossant à flux tendu en sous traitance pour des imprimeurs, j'ai interet à suivre les normes surtout en terme de nommage de fichiers et de de processus de validations, sinon on passe beaucoup de temps ... à remonter le fil pour savoir "qui c'est qu'a fait la connerie" à un moment.
Apres les certifications, type ISO, c'est un stade de contraintes pas toujours justifiées en plus, et quand on a mis le nez dedans c'est quasi impossible de revenir en arriere.


Message édité par : goulven / 26-06-2007 21:30

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Message par Yamo » mar. 26 juin 2007 23:23

j'ai l'impression de pas faire le même métier que vous... c'est ptêt parceque vous êtes plus print ?

pour ma part j'ai aucune nomenclature d'aucune sorte, juste un dossier par client (nommé... avec le nom du client) et dans ce dossier les divers projets faits pour ce client, point.
à l'intérieur des dossiers c'est rangé plus ou moins en vrac selon la complexité du bouzin et les fichiers s'appellent pour ce qu'ils sont (interface_08.fla, gabarit02.psd, machintruc.png,...).
ah si en règle générale chaque projet à un dossier "fonts" avec les polcies pour que j'oublie pas de les graver avec au cas où.

à la fin je sauvegarde les sources (flas, psd,...), un ghost du site s'il y a lieu et voilà.

le planning c'est dans ma tête, comme je l'ai dit de toute façon je décide chaque matin de ce que je vais faire la journée (quand ça change pas en cours de journée). y'a juste les rdv que je note dans le palm pour pas oublier.

et les papiers (factures, bdc, relevés) c'est dans un dossier "Papiers".

pourtant j'arrive à gérer plein de trucs en même temps et je retrouve n'importe quel fichier de n'importe quel projet en quelques minutes (facile y'a les noms), alors je me fais l'impression d'être plutôt ordonné (surtout par rapport à certains collègues) ... mais du coup à vous lire j'ai des doutes.

une question : les nomenclatures à base de "CLI12307A_depliant", le suivi sur filemaker, tout le tintouin, je vois l'usage dans une entreprise avec des équipes (celle où je bossais tendait à ça aussi, c'était très utile) mais quand on bosse tout seul dans son coin, c'est pas plus simple d'appeler une maquette "maquette" et le dossier de Machin "Machin" ?
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Message par pample » mar. 26 juin 2007 23:34

"c'est pas plus simple d'appeler une maquette "maquette" et le dossier de Machin "Machin" ?"

bin si.
j'avoue que j'arrive pas à suivre ce sujet non plus.

Un ordi ca sert justement a gerer les fichiers à ta place... fonction recherche au pire mais la plupart du temps un simple affichage de miniatures suffit pour retrouver le fichier

bref, pareil que le yamo : quand j'ai la société truc comme client je fais un dossier "truc" et dedans c'est tout en vrac. J'ai pourtant jamais rien perdu.
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Message par Mats » mer. 27 juin 2007 00:09

oouah les boules, ouf yamo et pample m'ont rassurer la :D
je pensais aussi être organisé plus ou moins mais un peu dans leur style, j'ai un dossier par client avec leur nom.
Et dedans, j'organise comme je le sens.
Toujours (enfin quasi :-D) un dossier qui regroupe toute la paperasse type devis, bdc, facture.
un autre rep pour les sources fournit par le client (fichiers sources, images, cdc, brief ou autre) et apres basta en vrac, le site dans un rep, etc...

:)

Bonne appétit les kobistes

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Message par mediapress » mer. 27 juin 2007 00:12

oui et non, pour un indépendant, c'est peut-être pas nécessaire d'être autant organisé, cela dépend du nombre aussi de dossiers qu'il traite... si c'est 2 ou 3 dossiers dans le mois, à priori, ca ne doit pas poser de soucis, si c'est une quinzaine ou vingtaine, ca reste plus délicat à gérer...
Pour les grosses sociétés, c'est primordial de faire ce système de nomentaclure pour retrouver les dossiers, la mémoire ne sert à rien, puisque souvent ce ne sont pas forcémment les mêmes qui reprennent les dossiers, cela permet une recherche nom/facturation bc plus efficace (et indispensable dans bc de cas dans les grosses agences).

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Message par Yamo » mer. 27 juin 2007 00:43

ah mais non mais c'est moi, j'avais mal lu jusqu'au bout le post de graz :

"Je ne m'addresse pas à qui travaille en freelance, car là chaqu'un fait comme il veut. "

comme y'a beaucoup de frees ici j'ai fait un peu trop vite le raccourci et j'ai cru qu'on parlait de ça, d'où le décalage... :-D

(ouf, parceque ça me semblait vraiment bizarre tout ça..)

désolé pour le HS... :-P :paf

Message édité par : Yamo / 27-06-2007 00:53
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Message par pierreve » mer. 27 juin 2007 01:38

"désolé" ? :jap: alors ça c'est la meilleure de la soirée, ça vous a pas trop arraché la gorge de prononcer ce mot monsieur ? :-o
...dommage qu'il n' apparaisse pas dans un autre topic plus bas :-(
Y a des gens quand même, y sont graves ^_^

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Message par Mats » mer. 27 juin 2007 04:02

arf je vais dormir un peu je crois, idem que yamo, pas vu la fin du post de graz...
au temps pour moi :-P

mediapress > tout a fait d'accord, la boite ou je bossais l'année dernière avait en gros un système fiat pour que chacun s'y retrouve vite et toute était bien classé (ce qui revient en fait a ce que l'on a dit malgré tout ne plus poussé en effet :-))

bref, au lit :D

Bonnenuitée ;)

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Message par pierreve » mer. 27 juin 2007 04:21

Bonne nuit. :hello:
Y a des gens quand même, y sont graves ^_^

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