Illustration -> couleur ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
CaptainAmerica
Rang 9
Rang 9

Message par CaptainAmerica » mar. 26 juin 2007 15:23

Le droit de modification fait partie des droits patrimoniaux que tu peux céder ou pas, sur la facture sont explicitement spécifiés quels droits sont cédés, tu peux placer une réserve sur celui-ci.
Graphiste illustrateur à Toulouse */// www.brunobartkowiak.com – Twitter

severinedalla
Rang 7
Rang 7

Message par severinedalla » mar. 26 juin 2007 16:18

Fais aussi valoir qu'un travail de professionnel (certes facturé) n'aura sûrement rien à voir avec un bidouillage gratos de pote. Ce sont tes dessins (et je comprends tes réticences !!!!!) mais c'est aussi leur image. Bonne chance dans tes négociations.

Jacob04
Rang 6
Rang 6

Message par Jacob04 » mar. 26 juin 2007 16:44

Citation : lyl9 

Le côté facturation / cessation de droit ne me pose pas de problème,

Message édité par : lyl9 / 26-06-2007 15:20 

Cession : Céder
Cessation : Cesser (ex : Cessation d'activité)
:-D

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 26 juin 2007 17:22

je vous trouve bien "sectaires" :-D (pour rependre un terme de daube très à la mode chez les idiots de forums) : dans la BD par exemple, faire appel à un coloriste qui travaillera sur les lignes du dessinateur est chose courante, et donne parfois de très bons résultats.

pour la question en elle-même, je vois pas trop le problème en fait, tu fais bien comme tu veux.
si tu tiens à faire la couleur de ton dessin, tu leur dis que c'est tout ou rien (attitude tout à fait justifiable, on a pas forcément envie de voir un truc à soi massacré par un bitos), sinon tu cèdes les droits de modif et basta.

pour t'aider à te décider, tu peux peut-être demander à voir un bout de taf du coloriste en question...

dans tous les cas rien ne t'oblige à accepter ce qui est en fait une collaboration avec quelqu'un que tu n'as pas choisi...

en gros tu as le choix de t'asseoir sur l'intégrité d'une de tes oeuvres contre un peu de fric ou non, et ça c'est un choix que personne ne peut faire à ta place...

Message édité par : Yamo / 26-06-2007 17:23
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 26 juin 2007 18:15

le droit de modification est un droit patrimonial, donc il se vend.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 26 juin 2007 18:32

je sais pas quoi te répondre en fait pierreve, j'arrive pas à savoir si t'es vraiment bête ou si c'est ta forme personnelle d'humour.
j'ai jamais su.

je pourrais essayer de (re)expliquer ce qu'est un droit patrimonial et que quand je dis que c'est un droit "qui se vend", je veux dire que c'est un droit qui doit être inclus dans la cession qu'on vend, mais d'une manière ou d'une autre j'ai vraiment l'impression que serait une sévère perte de temps.

Message édité par : Yamo / 26-06-2007 18:43

pierreve
Rang 8
Rang 8

Message par pierreve » mar. 26 juin 2007 18:46

Va nickés ta merre, Yamo le fisse de putte . :gun:
Y a des gens quand même, y sont graves ^_^

minakat
Rang 7
Rang 7

Message par minakat » mar. 26 juin 2007 23:19

T'es grave Pierreve.

8757stephane
Rang 7
Rang 7

Message par 8757stephane » mer. 27 juin 2007 13:55

Citation : Yamo 

je sais pas quoi te répondre en fait pierreve, j'arrive pas à savoir si t'es vraiment bête ou si c'est ta forme personnelle d'humour.
j'ai jamais su.

je pourrais essayer de (re)expliquer ce qu'est un droit patrimonial et que quand je dis que c'est un droit "qui se vend", je veux dire que c'est un droit qui doit être inclus dans la cession qu'on vend, mais d'une manière ou d'une autre j'ai vraiment l'impression que serait une sévère perte de temps.

Message édité par : Yamo / 26-06-2007 18:43 

Une tisane Yamo???

Message édité par : 8757stephane / 27-06-2007 16:21
Qui aime l'odeur de la térébenthine aimes les pâtes...

pierreve
Rang 8
Rang 8

Message par pierreve » mer. 27 juin 2007 15:03

Un énorme paquet de médocs contre la constipation chronique plutôt. :sweat:
Y a des gens quand même, y sont graves ^_^

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :