[Résolu] - MDA et résidence temporaire à l'étranger

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » jeu. 15 nov. 2007 19:49

Tu files des chèques signés et objetisés à tes parents ou autres en qui t'as confiance avec les enveloppes pré timbrées... comme ça ils auront lus qu'à remplir la somme et c'est moins chez qu'un comptable.

je peux gérer s'tu veux je prends une comm dessus (à peine 30%) :-D

sleidia
Rang 7
Rang 7

Message par sleidia » jeu. 15 nov. 2007 22:37

L'idée est bonne ... mais j'aimerais mieux une solution qui laisse ma famille en dehors de tout ça.

Je viens d'envoyer un mail à la MDA en espérant qu'ils répondent vite.

Je posterai un résumé de leur réponse car ça peut toujours intéresser quelqu'un.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 16 nov. 2007 00:11

je sais pas c'est quand-même pas la mort de trouver quelqu'un chez qui faire adresser ton courrier, que ce soit la famille ou pas.
surtout des appels à cotisations, on va pas te les détourner hein...

enfin bon c'est toi qui vois...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » ven. 16 nov. 2007 00:16

mais y sont pas au courant tes parents du métier que tu fais ? t'as honte ou quoi ? y voulaient que tu sois médecins ou avocats ?!
parce que envoyé un chèque tous les 3 mois ce qui fait 2 fois en 6 mois si je sais compter malgré mon Bac L et que j'ai tout pigé c'est pas la mort quand même !!! :-o

si tu débrouille tout seul c'était pas la peine de venir demander des solutions !?!

ya des jours où les gens sont barges quand même ! mdr :-P

philouseb
Rang 7
Rang 7

Message par philouseb » ven. 16 nov. 2007 00:41

Vas y Robert !!
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » ven. 16 nov. 2007 00:45

on se calme et on est tous gentils sinon je verrouille le post...
pas d'encouragement à commencer des injures...

Sleidia, si tu as trouvé ta solution ou si tu vas te débrouiller par toi-même tu peux cliquer sur le bouton verrouiller pour cloturer ce topic... :=!

anonymous

Message par anonymous » ven. 16 nov. 2007 03:21

mediapress pour dire ça...

crashbdx
Rang 9
Rang 9

Message par crashbdx » ven. 16 nov. 2007 03:30

Euh perso je vi au japon pour 6 mois, je suis pas a la MDA enfin plus, je suis en EURL et pour les 6 mois mon courrier est redirigé chez ma mere, en gros des des règlements de clients, des contrat signés, des appels à cotisation ( tva etc ) elle àmon chèquier et procuration sur mon compte.

C'est pas la mort non plus elle reçois pas 40 courriers par jours... tu lui fais un petit cadeau de temps en temps, moi perso je lui dis de temps en temps va au resto avec papa et mon chèquier ( et oublie pas la facture pour mon comptable ahahah )

Apres c'est toi qui voit mais hormis tes cotisation mda ca va se passer comment alors ton courrier ? jamais de contrat avec tes clients ? jamais de règlements par chèques ? c'est quand même délicat de ne pas lire son courrier pendant 6 mois non ? enfin t libre mais on sait jamais...

Apres tu dis " je me vois pas gérer un changement d'adresse tous les 6 mois " ... une redirection de courrier, montre en main 3 minute via le site laposte.fr tu n'as même pas à te déplacer.

Message édité par : crashbdx / 16-11-2007 02:38

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 16 nov. 2007 11:07

[HS] sleidia c'est toi qui a fermé ton autre sujet bizarre sur la facturation sans-même prendre le temps de dire merci à tous les gens qui t'ont répondu ?
non c'est juste pour être sûr.[/HS]
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

philouseb
Rang 7
Rang 7

Message par philouseb » ven. 16 nov. 2007 11:16

Citation : Yamo

[HS] sleidia c'est toi qui a fermé ton autre sujet bizarre sur la facturation sans-même prendre le temps de dire merci à tous les gens qui t'ont répondu ?
non c'est juste pour être sûr.[/HS]

Pas cool !!
-----------------------------------------------
Philippe SEBAGH
Graphiste Webdesigner Freelance
http://www.graphiste-libre.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :