Cher ou pas cher ? Quel serait votre prix ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Tiny_Maggie
Rang 7
Rang 7

Message par Tiny_Maggie » jeu. 6 mars 2008 10:17

Mais pourquoi tu fais des prix cassés ? Si c'est pour attirer des clients, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Parce si ton client fait à nouveau appel à toi, il comprendra pas pourquoi tu n'as plus les mêmes tarifs.

Enfin, je me demande pourquoi tu as posé la question si tu savais dès le début que tu cassais tes prix ...

j'ajouterais que casser les prix c'est pas sympas pour les autres ... J'en connais un qui facture une maquette de flyer A5 à 50 € et je peux te dire que ça fait vraiment ch....r

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » jeu. 6 mars 2008 10:18

si tu veux casser les prix, c'est ton choix, mais dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de le dire à tout le monde en demandant si c'est cher ou pas puisque tu le sais dès le départ ?
en ce qui concerne les temps de création, c'est propre à chacun, et cela aussi dépend du travail fourni (un flyer peut prendre 10 mn comme 3 jours, tout dépend de la demande et ce que l'on souhaite réaliser)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 6 mars 2008 10:37

voilà c'est bien, casse les prix, c'est une bonne idée "pour le moment".
comme ça, une fois clairement identifié comme graphiste au rabais le jour où tu décideras qu'ils est temps de vivre de ton métier et de pratiquer des tarifs normaux, tes clients te répondront "ça va pas la tête, j'ai 3 autres débiles prêts à me faire des prestas bradées sous le coude" et ta tactique prendra tout son sens. :-)

Message édité par : Yamo / 06-03-2008 10:21
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

studcrea
Rang 2
Rang 2

Message par studcrea » jeu. 6 mars 2008 18:45

Citation : Yamo

voilà c'est bien, casse les prix, c'est une bonne idée "pour le moment".
comme ça, une fois clairement identifié comme graphiste au rabais le jour où tu décideras qu'ils est temps de vivre de ton métier et de pratiquer des tarifs normaux, tes clients te répondront "ça va pas la tête, j'ai 3 autres débiles prêts à me faire des prestas bradées sous le coude" et ta tactique prendra tout son sens. :-)

Message édité par : Yamo / 06-03-2008 10:21

:=! Que du bonheur !

STICK
Rang 6
Rang 6

Message par STICK » jeu. 6 mars 2008 18:52

Le soucis c'est qu'il y a beaucoup de gens qui débute et qui croit que c'est du net. Ils oublient les charges, les impôts ...l'achat des softs...
Le jour ou ils prendront conscience de tout ça ils arrêteront certainement de se prostituer.
:#

Sarah2
Rang 3
Rang 3

Message par Sarah2 » jeu. 6 mars 2008 19:27

vraiment n'importe quoi!

Sahteen
Rang 7
Rang 7

Message par Sahteen » ven. 7 mars 2008 06:22

Pathétique!
La prochaine fois passe ton chemin car des mecs qui font perdre toute la valeur de notre métier on en a pas besoin ici. Le pire étant que tu ne peux même pas dire que tu n'avais pas conscience du problème!

C2006
Rang 8
Rang 8

Message par C2006 » ven. 7 mars 2008 09:06

Citation : turlogh
Sinon, je suis à 400€/jour et mon but était bien de faire une offre à prix cassé (pour le moment...)

Moi je suis impatient de connaitre la stratégie commerciale qui se cache derrière ce subtil stratagème...

1/ Etablir une relation professionnelle "humoristique", du genre "ah ah nan j'rigolais la première fois, en fait cette fois ci ça va vous couter quatre fois plus! ah ah pouet!"

2/ Tu fais un concours du "devis le plus bas" avec des potes, c'est un pari de "fin de soirée bien arrosée"

3/ Le job est vraiment inintéressant au possible, mais t'oses pas dire non, alors tu mets le paquet pour passer pour un "amateur qui débute destroyer de tarifs" afin de te faire refouler dans les règles de l'art?

4/ Tu comptes marger à 50% en sous-traitant en Ouzbekistan, ou sur cetaines plate-formes de concours permanent de logo (huhu)

Dis nous tout, ce suspens est insoutenable...

Message édité par : C2006 / 07-03-2008 08:14
-------------------------------------------
D.A | Graphiste - Toulouse

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » ven. 7 mars 2008 09:47

un graphiste qui brade ses prix est un graphiste soit qui débute et essaye d'attraper des clients par des prix cassés, soit un graphiste qui est en panne de boulot et qui a besoin du boulot...

malheureusement, ce choix n'est pas judicieux, car de toute façon, un client bradé est un client "perdu" à long terme... de plus, on bradant ses boulots, on accepte de dénigrer son propre travail et qu'il ne vaut pas cher... les clients n'en seront que moins reconnaissants...

Darjelin
Rang 6
Rang 6

Message par Darjelin » ven. 7 mars 2008 13:33

me demande toujours si c'est par passion pour les pates sans sauce et le pain dur que certains cassent leur tarifs. Ils sont devenu "graphiste" par obligation ? Parce qu'avec un fonctionnement pareil, mieux vaut etre manutentionnaire, ca nourrit mieux.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :