MAC portable ou DELL portable ? Lequel choisir !

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » lun. 21 juil. 2008 11:34

tu peux essayer les ordis à la fnac du coin...
ça te donnera une idée de ce que tu veux exactement, du système (mac ou pc), de la taille de l'écran qu'il te faut, etc...

attention de ne pas voir que le prix, mais acheter une machine en fonction réelle de tes envies et besoins...

CaptainAmerica
Rang 9
Rang 9

Message par CaptainAmerica » lun. 21 juil. 2008 11:43

Pour la taille de l'ecran, la Rnac oui c'est bien.
Par contre pour essayer vraiment un OS, je dis Nan.
Parce que c'est sur la durée et la pratique en production, au-delà du tape à l'oeil que font montre les derniers OS Pomme ou Fenêtres.

Si Linternaute pense à acheter du matos, c'est qu'il a déjà une pratique sur ordinateur. Le mieux est qu'il évalue sur le systeme qu'il utilise actuellement les points forts et faibles, et vois comment ces points sont traités dans la boutique d'en face.

Pour Mac c'est vraiment l'OS qui importe (et effectivement, le fait qu'il soit exclusif à un nombre ultra-restreint de machine joue beaucoup à sa stabilité, il est optimisé pour un matos particulier, une grosse qualité qui entraine ausi un gros defaut : le choix des machines, et surtout la modularité - ça me fait super iech d'acheter un macbook pro pour avoir un 17", je prefere financer au mieux le renouvellement de mon matos de bureau qui approche à grands pas).
Graphiste illustrateur à Toulouse */// www.brunobartkowiak.com – Twitter

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » lun. 21 juil. 2008 11:55

oui, enfin, les macs et pc sont de plus en plus ouverts entre eux, mis à part les polices, tous les logiciels du graphisme tournent sur les 2 plate-formes, au niveau modularité, c'est idem, sur l'apple store, tu configure ta machine selon tes besoins (par exemple, j'ai pris en personnalisation un disque dur très rapide sur mon macbook pro), c'est surtout une question de système...

par contre, comment veux tu voir les autres systèmes si la personne évolue avec le système qu'il utilise, comment peut-pn établir une comparaison ? Il faut bien voir les 2 systèmes pour comparer un minimum, le finder prend quand même une grosse place dans l'utilisation au quotidien d'un ordinateur, ça fait partie aussi de la production...

CaptainAmerica
Rang 9
Rang 9

Message par CaptainAmerica » lun. 21 juil. 2008 12:02

Oui ouala, c'est que je voulais mettre en fin de mon message précédent (mais je me suis laissé emporté par l'obligation de pecho un macbook pro pour avoir un 17" ou même un 15"... (mais attendons une prochaine mise à jour de la gamme).
Je voulais finir ma phras een disant que au niveau logiciels Adobe, effectivement, ils ont 'et de plsu en plus) leurs interfaces propres, donc pas de differences à ce niveau entre mac et windows. Donc oui c'est l'OS qui importe (et n'est pas négligeable, même si on bosse qu'avec la CS (Spaces, exposés, finder etc pour mac).

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » lun. 21 juil. 2008 12:16

voila !!

chaque système est différent, c'est peut-être qu'une question de ressenti envers l'os, au niveau ergonomie système, grosso modo, on peut pas dire que l'on peut faire un truc sur un système et pas sur l'autre, on fait les mêmes choses sur les 2 systèmes, à vrai dire, je pense quand même que c'est peut-être une question un peu perso et que chacun essaye de convaincre l'autre... (ça serait comme demander renault ou volkswagen...), les 2 sont biens et ont chacun leurs avantages et inconvénients...

CaptainAmerica
Rang 9
Rang 9

Message par CaptainAmerica » lun. 21 juil. 2008 12:23

On peut pas dire que c'est la même chose. L'ergonomie est vraiment différente et implique un fonctionnement différent (contrairement à renault Vs volkswagen). En résumé, faut essayer, mais relativement longtemps et en situation.
Après si on est habitué à un systeme et que celui-ci nous convient peu ou prou y a aucune raisons d'en changer (vu que l'obligatoire (grr)Adobe CS est la même, avec le bémol souligné par Momo).

N'empêche, utiliser un mac book air dans un volvo orange des 80's, y a pas plus classe.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 21 juil. 2008 14:22

t'as fait le pari de m'attribuer un surnom différent à chacun de tes posts pendant une semaine ? Si tu veux un coup de main je te fais une liste hein.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Beaulys
Rang 8
Rang 8

Message par Beaulys » lun. 21 juil. 2008 14:35

Hahaha c'est ce que j'étais en train de me dire :-D

En tout cas, en arriver à la deuxième page du thread avec pour première question "Mac ou PC" sans aucun débordement, c'est louche.

Très louche.

:-D

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » lun. 21 juil. 2008 14:53

Comme l'a souligné entre autres Yamo, en travaillant pour du print, ne néglige pas un bon écran. La fidélité des couleurs est primordiale pour l'édition et les ecrans LCD et les portables ne sont pas tous égaux à ce niveau.

Après, tu trouves de très bonnes config sur les deux plate-formes (Mac & PC).
Ton budget et tes autres critères te guideront ce choix.

Pour ma remarque sur le Mac plutôt que le PC, il est vrai que je n'ai pas essayé les Dell, mais j'ai un Imac 24" et un PC Asus portable.
Je n'ai de bugs qu'avec mon PC.
Qui sait, la faute a pas de chance?

Message édité par : Takt / 21-07-2008 15:43
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

Tintin-j
Rang 8
Rang 8

Message par Tintin-j » lun. 21 juil. 2008 14:57

bah oui, 2 pages et une seule intervention de l'intéressé pour poser sa question...

sinon, je crois que tu as tous les conseils en main pour bien choisir :=!

donc bon choix chez Apple :-D :-P
John
MédiaGraphie Créassion

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :