L'importance de la référence

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
milsou
Rang 4
Rang 4

Message par milsou » jeu. 24 juil. 2008 12:39

Bonjour

J'ai lu donc ici et là que pour trouver des clients il est préférable d'avoir de sacrés références.
Celui qui se lance en freelance alors qu'il a travaillé plusieurs années comme salarié d'un magazine gratuit (c'est mon cas) qu'a t'il comme chance de trouver des clients ?

J'ai passé les 5 dernières années dans 2 studios pour 2 magazines gratuits mensuels. Est-ce que cela vaut quelque chose.

Et d'ailleurs j'aimerai bien savoir selon vous ce que je "vaut"... puis-je réellement me lancer ou alors je retourne à l'école malgré mes expériences ?

... c'est pas un manque de confiance mais je ne suis pas sur d'avoir une vision très objective sur moi-même et le marché.

Vos critiques sont bienvenues bien sur... surtout les constructives.

Donc voila : www.ev-grafx.com

Très gentil à vous.

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » jeu. 24 juil. 2008 12:59

portefolio = portfolio

sinon, c'est trop subjectif pour te répondre (la presse gratuite n'est pas synonyme de qualité, mais cela ne veut pas dire que tu ne sais pas en faire non plus...)

il y a quand même des trucs sympas dans ton book... et d'autre moins...

thorea
Modérateur
Modérateur

Message par thorea » jeu. 24 juil. 2008 13:22

Bonjour

Voici les Remarques qui me viennet à l'esprit rapidemment en consultant ton book

- Tu as de l'exprérience en PAO, je pense que tu es une valeur sûre de ce coté là.
- Coté créa, tes compos sont parfois maladroites. J'aime pas trop tes traitements typos, et tes couleurs. Ce niveau de créa est suffisant pour des secteurs ou l'on produit des pubs rapidemment. Ce ne sera pas suffisant pour bosser dans le secteur du luxe, ou pour des annonceurs qui recherchent de tres bons créatifs. Là tes créas sont assez banales, et peu identitaires.
- Tu devrais te positionner en tant que technicienne PAO plutot que graphiste. (donc, cotisations URSSAF, mais au final, avec un positionnenment qui te correspond mieux, tu gagneras plus). Pour de la sous-traitance de mise en page, t'as un crénaux commercial évident, pour de la créa à pas chère aussi peut etre. Pour de la créa de haut vol, les gens ne te feront pas confiance je pense.
- Tu ne devrais pas te positionner comme graphiste frontoffice web (XHTML/CSS/JS) tu n'as pas de références apparentes dans ce dommaine.

Voilà t'en fait ce que tu veux

milsou
Rang 4
Rang 4

Message par milsou » jeu. 24 juil. 2008 13:36

Très bien n'hésitez pas... faut que je sache ou je vais

GoulvenBARON
Rang 10
Rang 10

Message par GoulvenBARON » jeu. 24 juil. 2008 13:50

Pareil, de la rigueur et du professionnalisme évident en PAO, et je pense de la productivité, apres malheureusement c'est tres "pauvre" graphiquement, étant donné le vecteur "presse gratuite" qui n'a jamais brillé par son design, ce qui s'explique surtout par les rythmes et les budgets imposés.

Quelques remarques sur le site en lui même : pitié permet au moins au visiteur de couper cette musique ...
Il serait bien de mieux classer tes créas, et d'en faire ressortir certaines (les mieux quoi) parce que là beaucoup se ressemblent et ça dessert un peu.
La page liens ... je ne suis pas sur de la pertinence. Pour adopter ce ton blagueur, tu peux coller à ton site un blog.

Je pense aussi que tu devrais orienter ton discours vers quelque chose de plus technicien : vos coups de bourre en pao, je suis là pour les gérer. Sauf si bien sur tu veuille trouver plus de taff créatif, mais pour l'instant ton book ne permet pas de savoir ce que tu as à proposer là dedans.

Message édité par : goulven / 24-07-2008 13:52

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » jeu. 24 juil. 2008 13:59

t'as un bouton pour couper la musique... j'y suis tombé par hasard, il est pas évident à trouver... :-D

milsou
Rang 4
Rang 4

Message par milsou » jeu. 24 juil. 2008 14:07

BAh c'est juste un carré de stop quoi

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » jeu. 24 juil. 2008 14:09

oui, enfin, il fallait le trouver quoi !!!

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » jeu. 24 juil. 2008 14:09

Salut

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Je rajouterai deux choses :
- tu peux faire des sélections pour ne garder que le meilleur. Tes futurs clients doivent se projeter leur future com' à travers ce que tu leur propose : fais-les rêver. La quantité n'a jamais été gage de qualité.
- si tu veux vraiment te vendre en tant que créa, il ne faut pas hésiter à créer des projets fictifs qui puissent te vendre et montrer l'étendue de tes capacités.

Voilà, j'espère que ça te serviras...
Courage !
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

milsou
Rang 4
Rang 4

Message par milsou » jeu. 24 juil. 2008 14:13

Super très bien :-D
Je sens que je vais repartir pour le refaire un peu mon site... il est vrai... je l'ai vraiment fait à la va vite... sans aucun classement ni sélection de ce qu'il fallait mettre ou pas.

Un peu trop d'assurance peut-être.

Et je vais pas me gêner pour créer des trucs fictifs pour faire rêver en effet.
D'autres trucs à dire... allez-y allez-y !

Bon ok... je changerai de musique pour un truc plus perso... avec un gros bouton stop the sound.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :