Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Découvrez 10 codes de réductions exclusifs pour imprimer vos flyers, cartes de visite, brochures, kakémonos...
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Client veut fichier natif. A quel prix ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Maboo
Rang 6
Rang 6

Message par Maboo » ven. 19 sept. 2008 17:13

Hello les gens:)

Alors je commencerai par vous dire que je sais qu'un livrable est un livrable et que les fichiers natifs restent en la possession du créa et qu'on ne donne pas et jamais au grand jamais les fichiers natifs et que jamais au grand jamais je ne les ai donnés...

Mais là, il y a 2 mois j'ai fait une affichette (A4) pour une grosse boîte de Paris qui m'a été réglée à hauteur du devis. Donc pas de soucis. Ils m'ont demandé de réajuster cette affiche au format d'un encart pub, pas de soucis : ce fut fait et réglé.

Par contre maintenant la responsable com de la boîte veut faire travailler une graphiste parisienne sous prétexte que c'est plus simple de bosser avec une créa moins éloignée (...ZZzZzZ) et me demande avec insistance que je lui donne les fichiers natifs pour pouvoir réajuster ma pub en fonction des encarts pub et autres flys divers et variés. Je lui ai expliqué que je ne donnerais pas gracieusement mes calques en lui expliquant gentiment le pourquoi du comment...
On ne peux pas dire que j'ai un grand attachement sentimental à mon affiche car elle n'est pas à 300% créative : la boite m'a fourni une photo dont elle a acheté les droits et j'ai répondu à un cahier des charges très détaillés , en gros un logo à placer, 2 phrases et un encart texte. Bref rien de très très créa.

Et donc tout ce charabia, au vu de la détermination de la responsable com à vouloir travailler avec une parisienne (...), pour vous demander s'il est possible exceptionnellement de vendre des fichiers natifs et surtout à quel prix... où comment dois-je calculer le dédommagement suite à cette perte de marché.
Merci de votre attention et de vos réponses.

Si des graphiste se sont vu vendre leur fichiers natifs, pourraient ils témoigner, merki.
Des bisous sur ta tête
Maboo

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » ven. 19 sept. 2008 17:48

pour vous demander s'il est possible exceptionnellement de vendre des fichiers natifs

Y'a rien d'exceptionnel à vendre ses natifs !! c'est pas interdit, et c'est fréquant :-D

derrière la question des natifs se pose surtout la question des droits de modif de ce que tu as fait, que tu dois céder en plus, contre du pognon :-D

Mais dans ce que tu nous décris, j'ai l'impression qu'il s'agit à 100% d'exe, donc oublie les droits à mon avis.

Maboo
Rang 6
Rang 6

Message par Maboo » ven. 19 sept. 2008 18:00

Yosh : houla t'es rapidoo:)

Ah je croyais que c'était exceptionnel de vendre les natifs moi.. je suis un peu tarte hein.
Oui, alors effectivement j'ai pas pondu d'illustration et je n'ai pas souffert pour faire cette affiche, le seul truc "créatif" c'était de la retouche sur le tshirt d'une bonne femme en y intégrant une accroche avec une typo que j'ai choisi quand même (autant dire que j'ai pris mon pied),...mais oui c'était plus de l'exe.

Donc par ta dernière phrase tu me dit d'oublier les droits de repro, c'est ça ? Ou d'oublier tout ?Out de juste faire payer des droits de modifs ? Et la question qui tue : à hauteur de quel tarif ? J'improvise en fonction du prochain voyage que j'ai envie de faire ? :-D
Merci de ta réponse en tout cas Yosh, et les autres gentils kobiens vous privez pas si vous avez un avis:)

thorea
Modérateur
Modérateur

Message par thorea » ven. 19 sept. 2008 18:51

On peut effecttivement "vendre" les sources d'une création, mais la seule vente du fichier ne suffit pas.

Lorsque qu'un client te demande tes sources, c'est soit pour les modifier, soit les diffuser sur d'autres support ou dans d'autres formats. Ceci implique que vous négociiez une nouvelle cession de droit correspondant à cette nouvelle utilisation.

En clair, ça n'est pas tant le prix de la cession des fichiers qu'il te faudra évaluer (perso, mes sources, je les file gratos), mais le prix de la cession de tes droits pour ce qu'ils veulent en faire. C'est comme ça qu'on pratique en général.
tu saisies la nuance?

Sinon, attention, pour que tu puisses revendiquer et céder (contre rémunération ou pas) des droits d'auteur sur une "production", il faut qu'elle soit considérée comme une "oeuvre de l'esprit", au sens où l'entend le CPI. Là, vu que ton travail sur l'affiche me semble plus proche de l'éxé que de la créa, il te sera difficile de revendiquer des droits d'auteur sur ce travail, et encore moins de les vendre.
Je pense donc que dans ce cas, tu peux éventuellement tenter de négocer la livraison des fichier sources contre rémunération (même si ça ne se fait aps, mais qui ne tente rien n'a rien). Par contre, tu ne pourras surement pas tenter de facturer une cession de droits d'auteur.

olimar
Rang 7
Rang 7

Message par olimar » ven. 19 sept. 2008 23:12

J'en profite pour glisser une petite parenthèse... les sources de mes PSD ou de mes FLA sont livrées presque systématiquement pour chacun de mes projets et pour une raison bien simple, c'est qu'elles sont généralement relayées à des intégrateurs, développeurs ou encore reprises pour des déclinaisons ou des localisations (dans le cas des bannières par exemple). Donc dans ce cas là, il n'est même pas question de vendre les sources, mais juste de préciser quels sont les droits d'utilisation que tu cèdes ou pas à ton client. Et malheureusement, il n'est pas rare de retrouver ses créa intégrées avec la mauvaise police ou ayant subi une légère modification qui va faire foirer ton boulot (à tes yeux du moins)... ça c'est un peu inévitable, et on ne peut pas non plus faire un suivi de chaque projet qu'on a réalisés.
Directeur artistique - Graphiste & Webdesigner Freelance
www.cartonblanc.com

thorea
Modérateur
Modérateur

Message par thorea » sam. 20 sept. 2008 09:27

C'est exactement pour ces mêmes raisons que je livre mes fichiers sources à chaque mission. Pour les gens qui travaillent dans le web, la livraison des sources est quasi systématiquement obligatoire et induite dans la mission. Je pense en particulier aux .psd destinés à être découpés puis montés par un intégrateur, puisqu'il est impossible de découper des images en png transparents à partir d'un .jpg. Il faut la source pour bien séparer les calques.

Voilà pourquoi la nature et l'étendue de la cession de droits doit être clairement établit en amont. Puisse que les clients ont les sources à chaque fois, il faut bien cadrer l'utilisation qui peut en être fait.

Maintenant, c'est vrai, c'est une particularité du web, mais je pense que c'est transposable dan sle print. Je m'explique:

Il a parfois été avancé ici que de livrer ses sources, c'est en quelque sorte "dévoiler ses secrets de fabrication", permettre , techniquement aux clients de reproduire, modifier ou décliner une oeuvre.

Pour ma part, j'ai prit le partie de donner mes fichiers sources, parce que j'estime qu'ils ne cachent aucun "secrets de fabrication technique". Dans l'industrie par exemple, je comprends qu'un fabriquand de parfum veuille breveter ses formules et ne pas les publier publiquement. Le valeur ajoutée de ses produits, c'est sa formule.
Pour un auteur c'est différent, la valeur ajouter de ses services, c'est pas la technique dont il à fait preuve pour construire son .psd, c'est la force de son immaginaire. C'est totalement différent.

En clair, ça n'esst pas la tehnique qui protege une oeuvre de l'esprit, c'est seulement son existance et son originalité (au sens ou l'entend le CPI). Ca suffit pour qu'on ne puisse ni la reproduire ni la modifier.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 20 sept. 2008 11:29

pareil que les deux collègues du dessus.

quand je fais une prestation de DA, évidemment je livre les sources sinon mon boulot ne sert à rien, c'est entendu. ce qui compte alors c'est que les droits vendus couvrent l'utilisation de ces créations.
et effectivement ce que les gens me payent ce n'est pas un assortiment de calques et de quelques effets que n'importe qui pourra de toute façon recopier à l'identique, c'est la pensée créatrice, la culture graphique et l'analyse qui m'ont permis de pondre tout ça à partir d'un brief texte. et ça PSD ou pas, c'est pas livré avec et ça se décalque pas...

par contre quand je fais un site en entier, j'entend par là DA+réalisation+dév, je garde le fla et les sources, car le client n'a aucune raison de les avoir : il possède le produit fini et la cession ne couvre que ce site.
la technique de réalisation utilisée dedans (code AS, boucles d'animation etc...) aurait l'avantage potentiel de leur permettre de se passer de moi pour d'autres besoins, et ça ça a un coût, en plus de nécessiter une nouvelle cession.

donc :
- DA seule : livraison des sources induite, mais la cession de droit couvre leur utilisation
- Produit fini : pas de livraison des sources, à moins d'extension de la cession de droits
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Maboo
Rang 6
Rang 6

Message par Maboo » sam. 20 sept. 2008 13:05

Thorea, ok j'ai bien saisi la nuance. je te remercie pour tes explications bien claires. Yamo et Olimar merci aussi pour vos réponses qui m'éclairent bien sur les fichiers natifs et leur cession ou pas.

Beneficium
Rang 2
Rang 2

Message par Beneficium » sam. 20 sept. 2008 15:30

Salut

Je ne suis plus ou j'avais lu qu'il fallait multiplier le prix de vente des natifs par 3 par rapport au prix convenu entre le client et toi.
Mais je suis pas sur.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 20 sept. 2008 16:41

en fait c'est surtout que ça se calcule pas comme ça.
vendre ses sources c'est vendre de nouveaux droits d'exploitation, et la portée et donc le tarif de ces droits dépend de la diffusion prévue.
il n'y a donc pas de facteur de multiplication tout fait à appliquer à la vente de source, le prix est relatif à l'usage qui en sera fait.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion