Mettre en page un livre

Mettre en page un livre
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
mitch
Rang 10
Rang 10

Mettre en page un livre

Message par mitch » jeu. 30 avr. 2009 16:18

Je ne peux pas avoir de conseil du graphiste, il refuse de donner ses trucs.

Si c'est lui qui est sensé te former alors c'est juste un gros con. Les "trucs" c'est pour les magiciens. Là il est question de technique et de méthodologie. C'est à dire des choses qu'on enseigne et qu'on apprend.

"ses trucs", pffffff...vraiment n'importe quoi!

Message édité par : mitch / 30-04-2009 16:24
Mon Folio ///
Mon Twitter

GBC
Rang 9
Rang 9

Mettre en page un livre

Message par GBC » jeu. 30 avr. 2009 16:22

même si c'est pas lui qui est censé te former c'est quand même un gros con.

"il refuse de donner ses trucs" ben voyons !

belin creation, graphiste designer freelance

yosh
Rang 11
Rang 11

Mettre en page un livre

Message par yosh » jeu. 30 avr. 2009 16:24

Pour le stage, je suis d'accord avec vous les gens, mais bon,... si je ne le fait pas, quelqu'un d'autre le fera donc bon...

et ?

tu sais si c'est une arnaque (comme ça à l'air d'être le cas) c'est pas très grave si c'est pas toi qui t'y colles hein :-D

Je ne peux pas avoir de conseil du graphiste, il refuse de donner ses trucs.

Nan mais c'est quoi ce crevard ? ça n'a rien d'un "truc" en plus. Le mieux serait de te barrer et de trouver un vrai stage, parceque bon, un 150 pages c'est pas un petit truc, ça demande un savoir faire spécifique à cette tache, MEME pour quelqu'un qui a l'habitude d'indesign (j'ai mis en page plusieurs projet sur indesign, mais je refuserait un 150 pages, ou alors je me renseignerait très très bien avant)

properso
Rang 5
Rang 5

Mettre en page un livre

Message par properso » jeu. 30 avr. 2009 16:25

non, tu n'as pas compris...

tu ne refuses pas de faire ce travail, tu demandes à un salarié de cette société, qu'il te montre et t'encadre pour ce travail... si le salarié refuse, après, c'est un problème entre le salarié et les patrons et non ton problème...

n'essaye pas de faire ni plus ni moins que ton stage est censé faire, à savoir, l'apprentissage... cela peut être sous forme de travail, mais un encadrement est indispensable, pour toi et les patrons, si tu n'as personne qui t'encadre, qui te dit que ce que tu fais est bien ? un forum ?

Lyra
Rang 2
Rang 2

Mettre en page un livre

Message par Lyra » jeu. 30 avr. 2009 16:26

Ben oui, c'est souvent la poubelle, les stages, mais je n'en ai plus que pour quelques semaines :=!
Vous me direz, raison de plus pour lui dire zut :-P
Merci à vous pour le soutien ! ;-)

En tout cas, en dehors du débat sur les stages et les crétins (qui sont foule quelque soit le domaines), si jamais une âme charitable connais la réponse à ma question (en somme toute simple), ça m'aiderais vraiment pour d'autres projets plus simples, avec moins de pages et personnels.... Ça me ferait gagner du temps ;)
Quelqu'un sait ? ;-)

Lyra
Rang 2
Rang 2

Mettre en page un livre

Message par Lyra » jeu. 30 avr. 2009 16:30

tu ne refuses pas de faire ce travail, tu demandes à un salarié de cette société, qu'il te montre et t'encadre pour ce travail... si le salarié refuse, après, c'est un problème entre le salarié et les patrons et non ton problème...
=> ok

n'essaye pas de faire ni plus ni moins que ton stage est censé faire, à savoir, l'apprentissage... cela peut être sous forme de travail, mais un encadrement est indispensable, pour toi et les patrons, si tu n'as personne qui t'encadre, qui te dit que ce que tu fais est bien ? un forum ?
=> Je suis encadrée, il y a divers intervenants éparpillés, c'est un peu complexe à expliquer, vraiment. Et puis je n'ai pas vraiment envie de parler de ce stage, en toute honnêteté, je les laisserais se débrouiller, je ne ferais ni plus ni moins, ça y a pas de soucis.
Je voulais juste avoir une réponse à une question que je me posais également à titre perso...

Idelen
Rang 8
Rang 8

Mettre en page un livre

Message par Idelen » jeu. 30 avr. 2009 16:34

Je ne suis pas sous Indesign, mais sous x.press. Pour avoir un texte qui arriverait sur toutes mes pages, je placerais tous mes blocs textes vides, dans le premier tu glisses tout ton texte, tu chaînes ensuite tous tes blocs. Par contre il faut être super vigilant et vérifier que tout le texte est là, vérifier les coupes,… Un 150 pages, ça doit être un petit bouqui du genre livre de poche, sans images ?

A mon avis, tu vas te taper un gros taf, bien lourdingue, où il n'y a que du texte…un taf que le ou les graphistes à côté de toi devraient faire eux-même, mais que ça gonfle… Par contre dans tout ça ils me semblent que c'est eux qui sont rémunérés pour ce genre de travail.

J'ai travaillé en tant que free pour une petite maison d'édition, pourtant avec une bonne notoriété, mais qui se plaignait constamment de ne pas avoir de tunes, que la vie n'était pas facile… Résultat, lorsque je passais je voyais tout un tas de stagiaires défilés, bien sûr non rémunérés, qui mettaient en page les bouquins.
J'espère qu'à la fin du stage ils leur donnaient au moins un exemplaire du bouquin !

GBC
Rang 9
Rang 9

Mettre en page un livre

Message par GBC » jeu. 30 avr. 2009 16:35

Je pense que tout le monde connait la réponse ici,
mais lorsqu'on t'auras dit de chaîner tes blocs et de faire des feuilles de style ça t'aura bien avancé et tu reviendras en tâtonnant parce que monsieur gros con veut pas t'expliquer "ses trucs" et t'expliquer devant l'écran comment ça fonctionne.
Sincèrement expliquer le fonctionnement de cette manip c'est 15 minutes devant un écran avec toi afin que tu comprennes bien comment ça marche, pas plus…
tu aurais déjà ta réponse complète si môsieur voudrait bien faire son taf

pour chaîner tes blocs sous indesign, dès que tu as importé tout le texte dans le premier bloc texte il y a un petit "+" dans un carré en bas du bloc, tu clic dessus et tu reclic sur le prochain bloc que tu veux, il y a plus simple mais n'ayant pas plus d'info sur ton doc difficile de te dire de faire de tel ou tel façon

Message édité par : GBC / 30-04-2009 16:46

belin creation, graphiste designer freelance

Lyra
Rang 2
Rang 2

Mettre en page un livre

Message par Lyra » jeu. 30 avr. 2009 16:45

En fait je fais la couv' et je gère toutes les images qui se trouveront dans le texte. Par contre je met mon nom sur la couv, j'aurais bien sûr un exemplaire, et je suis payée en plus pour ce boulot. Donc pas si mal pour un stage...

Enfin pour la mise en page, si c'est si long, difficile et qu'un idiot refuse de m'apprendre, je dirais non et puis voilà. Je ne suis pas non plus une pigeonne.

Merci beaucoup pour la réponse, pour mes projets perso je chaînerais mes blocs et si je tâtonne trop, j'essayerais plus tard de trouver quelqu'un d'autre pour les 15 minutes devant l'écran...

Merci bien à tous ! :-)

Lyra
Rang 2
Rang 2

Mettre en page un livre

Message par Lyra » jeu. 30 avr. 2009 16:57

Et merci beaucoup à toi, GBC pour les précisions, c'est vraiment très sympa ! :=!

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :