Mettre en page un livre

Mettre en page un livre
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
PAO
Rang 5
Rang 5

Mettre en page un livre

Message par PAO » jeu. 30 avr. 2009 17:20

Bonjour,
il reste aussi la solution de regarder dans l'aide:
Chercher:
- Importation de texte ;
- Placement automatique ou manuel de texte ;
- Conversion des styles Word en InDesign ;
- liaison ou incorporation des fichiers texte importés ;
- Liaison du texte (Chaînage) ;
- …

:-)
PAO
Maquettiste InDesign - Indépendant

Idelen
Rang 8
Rang 8

Mettre en page un livre

Message par Idelen » jeu. 30 avr. 2009 18:13

Même s'il te reste peu de temps à faire dans cette boîte, tu devrais quand même informer le responsable au sujet du graphiste. Franchement dire OK je m'occupe de la stagiaire histoire de faire bien devant le patron, mais dans le dos… je ne lui montre rien, c'est limite comme attitude !

properso
Rang 5
Rang 5

Mettre en page un livre

Message par properso » jeu. 30 avr. 2009 18:36

quand vous aidez Lyra à solutionner son problème, ce n'est pas elle que vous aidez, mais l'entreprise qui emploie un stagiaire pour faire le travail d'un salarié ou d'un freelance... l'entreprise ne voit qu'une chose, c'est que son livre lui à couté que des queues de cerises et va en avoir tout le bénéfice... quand je lis qu'elle va être rémunéré, cela prête à sourire, je suis prêt à parier que ce ne sera qu'une partie infime du vrai salaire de ce travail...

sans être ronchon ou autres, pour protéger notre métier, il faut aussi penser que si on aide un stagiaire à faire du travail de salarié ou de freelance, c'est un contrat de moins pour l'un de vous... et, il ne faut attendre aucune gratitude de ce genre de sociétés qui exploitent les jeunes de cette façon, seule la marge bénéfice est importante à leurs yeux...

yosh
Rang 11
Rang 11

Mettre en page un livre

Message par yosh » jeu. 30 avr. 2009 19:14

ouais là on bosse tous à la place de l'entreprise, qui de surcroit ne rémunère pas ses employés...

savanah
Rang 2
Rang 2

Mettre en page un livre

Message par savanah » jeu. 30 avr. 2009 19:18

Bonjour à tous,

Je suis dégoûtée et énervée après la lecture de ce poste. Vraiment.
Pas étonnée du tout par contre : ce genre de pratique il y en tellement !!
C'est pas mal le coup de donner du bon gros boulot à la stagiaire de service et l'autre en plus du genre vraiment c... " nan mais j'peux pas refiler mes "trucs" !! j'hallucine !! c'est nul cette attitude, comme si le fait de l'aider (ce qui déjà devrait aller de soi) môssieur a peur qu'elle en sache trop ou quoi et qu'elle le dépasse un jour ou très bientôt ?? c'est mesquin et stupide...
pour la "rémunération", payée quoi de tte manière ? sûrement pas grand chose par rapport au boulot fourni et par rapport aux salaires des graphistes, maquettistes... c'est un vrai problème cet usage hélàs très répandu de travailleurs gratuits (ou presque) "stagiaires", tu parles ! et c'est finalement un mauvais investissement, quand il y a un vrai boulot à faire, on appelle un pro, c'est tout, on refile pas le truc au stagiaire...
Non on se dit quelqu'un qui ferait le travail mais gratos ! j'ai eu justement un échange de mail pas plus tard qu'hier à ce sujet, une boite ( "on commence -depuis 2 ans -on débute, on a pas trop de sous alors on prend un stagiaire pour six mois !! et il aide et assiste et bosse vraiment avec le da, il apprend bcp vous savez !!, c'est une chance pour lui...") mais vous pouvez quand même le payer ?? tout travail mérite salaire ou pas ?? ben non, on a pas encore assez de tune pour ça, c dure vous savez, vous avez une mauvaise mentalité, vous savez c dure pour une entreprise de nos jours, alors, hein, bon") ... mais prenez un vrai pro merde !! ben non puisque qu'on vous dis... bla bla, mais aussi de cette manière, effectivement, se sont des postes de free ou de salariés qui sont remplacés par des stagiaires qui "maîtrisent" les softs de la suite créative, plus du web aussi bien sûr... :-| :paf :paf :|

yosh
Rang 11
Rang 11

Mettre en page un livre

Message par yosh » jeu. 30 avr. 2009 20:30

et le pire de tout c'est que les aides vont aux entreprises qui embauchent des stagiaires. 3000€ pour la boite par CDI. Comme si la boite avait besoin de ça, si elle embauche c'est qu'elle a besoin du type et qu'il fait l'affaire, faut pas déconner.

cf : http://www.mariejulien.com/?post/2007/0 ... nfographie

Lyra
Rang 2
Rang 2

Mettre en page un livre

Message par Lyra » jeu. 30 avr. 2009 22:36

Bon, écoutez, non, ceux qui m'ont aidée, m'ont vraiment aidée personnellement, car j'ai décidé de ne pas exécuter le travail que la boîte m'a donné. :=!
La question que j'ai posé était une question que je me posais avant même le début du stage, et avoir quelques piste me permet réellement d'élargir mon savoir. En cela, je vous suis reconnaissante, d'autant plus que ces petites infos, n'importe qui ne les donne pas comme ça (confère le crétin avec qui je bosse qui garde ses "trucs" comme un magicien jaloux).

Je suis la première à respecter ce genre de travail freelance, de créateur.
D'une part, c'est à quoi je me destine, d'autre part, mon conjoint est dans la photographie professionnelle freelance et a le même genre de souci. Ce débat, je l'ai eu des centaines de fois avec lui et d'autres, et vraiment, je suis de votre avis.
Il n'empêche que lorsqu'on veut boucler ses études et avoir son diplôme, on se retrouve à faire des stages sous payés obligatoires, et parfois bien mal lotis.
Pour moi, franchement, ça pourrait être pire, car comme l'a souligné savanah, certaines "pauvres" entreprises ne les payent même pas. Et pire que d'avoir un stage mal payé + des primes et un boulot avec quelques petites responsabilités, c'est tout de même d'en avoir un pas payé du tout et pour seule responsabilité d'apporter du café. Pas très créatif...
Maintenant ce n'est pas parce que j'essaye de m'amuser un peu dans ce que je fais que je soutien le système et que je fauche le travail d'autres.... au contraire, je le redis, j'ai plutôt tendance à soutenir les freelance et à refuser un travail que feraient des professionnels. :-P Tous les stagiaires ne sont pas des pigeons qui font tout ce qu'on leur dit de faire...

Alors pas d'inquiétude en ce qui me concerne, même si effet, la plupart des stagiaires (et surtout des société) ne pensent pas comme moi.

Message édité par : Lyra / 30-04-2009 23:35

properso
Rang 5
Rang 5

Mettre en page un livre

Message par properso » jeu. 30 avr. 2009 23:05

bravo pour cette maturité d'esprit, on ne peut que saluer cette décision...

... toutefois, pour que ton stage se termine bien et sans accroches pour toi, tu dis seulement aux patrons de cette société que tu attend que le graphiste te forme et te montre le travail, voilà, ni plus ni moins... (c'est bien que tu te rendes compte de la situation complètement absurde de devoir demander conseil sur un forum au lieu d'avoir les conseils sur le lieu même de l'entreprise...)

en étant stagiaire, il est évident qu'on ne pourra pas te reprocher ton manque de compétences ou un manque de savoir faire, et si fautif il y a, ça n'est certainement pas toi... tu est supposée apprendre dans le cadre de ton stage et non être un opérateur pao comme le serait un graphiste confirmé depuis plusieurs années, tu apprendras le métier à ton rythme mais il faut le faire de manière saine et réfléchie, surtout, il ne faut pas que tu aie l'impression que tu te fais exploiter, ça devient vite une spirale pour certains graphistes qui acceptent tout et n'importe quoi pour au final ne plus s'en sortir et devenir un enfer...

le plus qui sera à blâmer dans l'histoire sera le graphiste qui met de la mauvaise volonté, bien que ce ne soit pas non plus son boulot de former, donc ne t'inquiètes pas, tu n'as absolument rien à te reprocher...

sur ce, bon week end...

Lyra
Rang 2
Rang 2

Mettre en page un livre

Message par Lyra » jeu. 30 avr. 2009 23:36

Bon week end à toi aussi... 8-)

(PS : j'ai édité pour changer une faute d'orthographe, pas pour changer mes propos)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :