Salaire graphiste interne en CDI

Salaire graphiste interne en CDI
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Salaire graphiste interne en CDI

Message par Yamo » jeu. 10 mai 2012 11:26

Non mais ton profil n'a rien de celui d'un "technicien niveau 3", à la base... :cry:
Si tu n'arrives qu'à te vendre comme ça aux recruteurs, c'est franchement que tu as un GROS souci dans ta façon de chercher du travail.
je vais encore changer de travail pour essayer de trouver mieux : cela ne fera que la onzième fois en dix ans...
:oops:...

Effectivement.

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » jeu. 10 mai 2012 11:36

Et puis quand bien même. C'est le salaire MINIMUM. Après je m'étonne de ce nombre de changement de boîte en 10 ans. Tu as la bougeotte ? Parfois, le salaire est pas terrible au début mais si tu fais tes preuves tu peux évoluer au sein de l'entreprise et avoir une meilleure paye (je dis bien "parfois").

lespetitesvertus
Rang 5
Rang 5

Message par lespetitesvertus » jeu. 10 mai 2012 11:43

Oui et puis tu l'as dit toi-même, ce n'est même pas la votre de convention...
Ils ont des parts dans l'entreprise tes collègues ou bien? ;)
Fais tes préparations de ton côté, tu n'as pas besoin d'informer tes collègues de tes impressions ou d'un éventuel départ.
Tu es dans quelle ville au fait? Si elle est trop petite il se peut qu'il faille chercher un peu plus loin

Baptiste
Rang 4
Rang 4

Message par Baptiste » jeu. 10 mai 2012 11:49

Durant ma 5éme année de formations, j'ai eu un prof qui nous a briefé sur les entretiens d'embauche.
Avant je pouvais avoir la trouille devant un recruteur. Aujourd'hui c'est fini et "J'impose" mes conditions.
Si tu te montre déterminé et confiant sa plaira au recruteur et tout de suite les questions de salaire passe en second plans.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, trouve un indépendant qui te forme et te prépare au mieux pour assurer les entretiens. Et je pense que ton niveau de vie risque de considérablement changer.

A bon entendeur

alexmac
Rang 2
Rang 2

Message par alexmac » jeu. 10 mai 2012 12:17

Oui j'ai eu la bougeotte car il a fallu suivre ma compagne à l'autre bout de la france, changer de boulot car l'entreprise à fermé, changer de taf car (quand j'était prof je bossai 40 heures par semaine en tout entre les préparations de cours et les 15 heures de cours devant les élèves) et mon salaire de l'époque était de 500 ou 600 euros par mois car l'employeur ne voulais payer que les heures devant les élèves. Et du coup j'ai changer de boîte etc...
Par exemple j'ai fait prof pour une boîte qui forme des élèves à la 3D : http://www.ecolearies.fr/tarifs-financements.php
Les élèves payaient entre 6000 et 10000 euros l'année pour suivre mes cours. Et l'école n'avait qu'un tableau, quelques tables et chaises et des ordis (ce qui n'est pas assez quand on fait des cours à des élèves en prépa aux grande écoles d'arts. Car il doivent maîtriser beaucoup de techniques et avoir beaucoup de materiels pour travailler). Et je touchais (donc comme je vous l'ai dis) 500 euros par mois (10 euros de l'heure).
J'était prof référent de la classe de prépa et prof de la classe de première année en 3D etc..
Donc voilà ce qui m'a poussé à partir. Quand j'était prof dans une école militaire pour donner des cours d'arts appliqués au BAC pro j'ai eu mon salaire au bout de six mois (l'administration) du coup je suis partie. J'enchaine les boulots de ce type. Et je vous parle pas d'autres boîtes ou je fesais tout pour presque rien, pendant que le boss passait son temps en vacance.

Et puis en ce qui concerne mes collègues je pense normal de demander si sa évolue, si on peu progresser, si ya du turn over etc.. En quand tu dis c'est pas très bien payé non? Les collègues te disent que oui mais c'est comme sa partout.

Pour infos je suis sur Rochefort sur mer 17 donc il ni a pas de travail dans la région.
Modifié en dernier par alexmac le jeu. 10 mai 2012 15:16, modifié 11 fois.

piR
Rang 8
Rang 8

Message par piR » jeu. 10 mai 2012 12:23

Mmmm OK :wut:

Sinon tu es dans quel coin de la France Alexmac ?

pi®

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 10 mai 2012 12:39

Je pense, sincèrement, qu'il y a un (gros) souci dans ta façon de gérer tes rapports professionnels, ta façon de trouver du travail et de négocier tes salaires. De façon globale, j'ai le sentiment que tu ne sais vraiment pas du tout où tu vas, et que certains en profitent bien.
Je pense que la source de tes ennuis se situe bien plus à ce niveau-là (voire à un niveau encore plus profond mais je ne suis pas apte à en juger) qu'au niveau d'un secteur professionnel certes compétitif, mais pas sinistré comme on te le fait croire.

Je pense qu'avant de t'embringuer dans une énième recherche de poste au pifomètre qui se soldera encore par un plan de merde, tu devrais surtout faire un bilan de compétences et t'approcher d'un cabinet de recrutement.
Bref, faut que tu trouves des gens qui t'aident et de conseillent parce que là t'y arriveras pas.

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » jeu. 10 mai 2012 13:50

Par exemple j'ai fait prof pour une boîte qui forme des élèves à la 3D : http://www.ecolearies.fr/
Les élèves payaient entre 6000 et 10000 euros l'année pour suivre mes cours. Et l'école n'avait qu'un tableau, quelques tables et chaises et des ordis. Et je touchais (donc comme je vous l'ai dis) 500 euros par mois.
Mh, excuse moi mais ça doit carrément venir de toi et de ton rapport à l'embauche, parce que j'ai été intervenant extérieur pour cette école, et si mes souvenirs sont bons, c'était 250 ou 300€/jour pour de la formation inter-entreprise.

Ce qui, j'en suis conscient maintenant, était assez mal payé pour de la formation revendue en entreprise, mais j'étais jeune (21 ans), je sortais tout juste de l'école (pas d'XP pro), et à l'époque ça correspondait à mon tarif en free, donc je n'ai pas réfléchi plus que ça (bien que je n'aie pas continué longtemps pour chercher un boulot plus pérenne).

Et coté misérabilisme, tu vas un peu loin : c'était une école classique de multimédia, donc en effet, des chaises, tables et du matos, mais rien de choquant.

Une question me taraude quand même : est-ce que tu NÉGOCIES dans tes entretiens ? Parce que bon, c'est sûr que si tu ne dis rien, que tu laisses un flottement, que tu dis "je ne sais pas trop à combien s'élèverait mon salaire" ben on va toujours te proposer des clopinettes.

500€/mois pour de la formation... SÉRIEUSEMENT QUOI. :cry:

Sinon pour ton salaire en CDI, pour te donner une idée mon premier job à 23 ans sans autre XP que free en province s'élevait à 1700€ net, et a été ensuite revalorisé. J'ai démissionné quand ça a cessé d'être le cas.

Autour de moi, les salaires de DA/graphiste avec 4-5 ans d'xp sont dans une fourchette allant de 2000 à 3000€ net/mois.

Ressaisis toi mec, essaye de te fixer des objectifs, de savoir ce que tu veux faire au lieu de toucher à tout au gré du vent, et d'essayer de déterminer, si ce n'est un plan de carrière, au moins une sorte de plan de vol qui te permette de définir où tu veux aller et ce que tu veux faire professionnellement parlant (domaine de compétence, métier, type de boite, boite).

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 10 mai 2012 14:01

Le fait est que je croise des gens qui ont un book largement moins fourni et polyvalent que le tiens, et qui s'en sortent bien mieux niveaux revenus. Donc tu as un problème, et il vient de toi. Fais-toi aider sur l'aspect carrière, tu en as besoin.

michel42
Rang 3
Rang 3

Message par michel42 » lun. 14 mai 2012 15:44

Les salaires que je peux lire depuis le début sont pour moi vraiment très très élevés, mais je suppose que la plus part sont des salaires Parisien ou de grandes villes (Lyon, Lille ...)
Il faut prendre en compte les status des entreprises qui embauches et bien sur des convention collectives.
Je ne connais personnes qui touches ses salaires autour de moi (Région Stéphanoise)
Pour ma part je suis dans la grande distribution, donc convention du commerce de gros et détails.
je suis dessinateur, concepteur agenceur et infographiste et touche environs 1870 euros net/mois. Je pense que je pourrais toucher plus ailleurs, mais c'est un choix de ma part. Il faut prendre en compte tout le reste : mutuelle, primes bonus, un poste plus que sure, mais aussi que je fais très peu d'éxé, beaucoup de créa, beaucoup de montages photos, un peu de 3D... bref tout ce que j'aime. Pas de chefs sur le dos, une liberté totale de création... Je pense avoir déjà un bon salaire (pour ma ville) et une tonne de possibilités d'évolutions en interne.
Pour Finir, il faudrait que je passe cadre pour avoir le salaire d'un DA junior parisien débutant...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :