[Résolu] - Interpolations de formes: j'adore

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Message par Sentinelle » mer. 26 août 2009 17:49

Bonjour tout le monde.
J'ai une histoire rigolote pour vous:

La Sentinelle a un peu de temps libre, alors elle se dit qu'elle pourrait se remettre à son portfolio en Flash.
"C'est pas facile, mais c'est le résultat qui compte."
Ben oui, c'est qu'elle est pas experte en la matière. Elle se remet donc au travail.
Il faut refaire les galeries et ajouter quelques animations par-ci par-là, parce que sur Kob, on lui a dit que c'est bizarre d'avoir une anim au début puis, hop, plus rien qui bouge après. En même temps, c'est pas faux.
Elle commence donc a retravailler ses images et ses pages de galeries.
"En important les images avec un loader, c'est plus efficace et en plus, plus rapide à mettre en place, trop cool."
Chaque fois qu'elle vérifie que tout fonctionne bien, elle clique sur "passer l'intro". Parce que l'intro, elle fonctionne très bien depuis un an; elle va pas se la farcir à chaque fois. Une fois les galeries fini, elle vérifie en laissant l'intro se dérouler.
Et là, c'est le drame: l'intro a décidé de plus marcher comme il faut alors même qu'elle était vérouillée.
"Bon", se dit Sentinelle, "C'est vrai qu'il y a des problèmes avec les interpolations de formes. Mais là, qu'elle bouge toute seule, c'est vraiment bizarre".
Bon gré mal gré, elle décide de copier-coller l'anim d'une ancienne version qui fonctionne. Malheureusement, le résultat fut le même. D'ailleurs, en exportant l'anim de l'ancienne version, elle se rend compte qu'elle bug autant que la nouvelle.
Sentinelle est bien découragée.
"Pas envie de tout refaire l'interpolation" :-o "Que faire?"

Enfin bref. Quelqu'un a-t-il une incantation magique pour que ça remarche ou faut-il vraiment que je retouche tous mes repères?

Je passe de ça: http://maitresentinelle.free.fr à ça: http://sentitest.free.fr :paf

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Message par mediapress » mer. 26 août 2009 18:18

hé oui, flash n'a rien de facile... :=!

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Yamo
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Message par Yamo » mer. 26 août 2009 20:42

c'est aussi beaucoup que les interpos de forme dans Flash sont une fonction très accessoire dédiée à un usage très restreint et que finalement peut de monde continue à utiliser (d'ailleurs elle n'a jamais été revue au fil des versions successives... d'où sûrement le genre de bug marche/marche-pas que tu vis en ce moment).

pour l'usage que tu as essayé d'en faire (si c'est bien les espèces de racines qui se développent sur ton site), utiliser une série de masques serait bien plus indiqué, par exemple. je t'encourage à plutôt partir dans ce sens.
sinon, ne pas l'oublier, une bonne vieille série d'images, en "tradi", c'est toujours ce qui offre le meilleur résultat..

pour ceux qui néanmoins veulent utiliser les interpos de formes, quelques conseils :

- ne les utiliser que sur une forme unique, simple et pleine.
ça ne fonctionnera pas si vous avez plusieurs formes, si votre forme est trop compliquée (trop de vertexes) ou si elle a des "trous".
attention, "une" forme avec 2 ou 3 couleurs, c'est 2 ou 3 formes...

- quand vous créez votre interpo, faites-la vraiment avec une forme de départ que vous déformez. l'important est que la forme de départ et celle d'arrivée aient le même nombre de vertexes, sinon Flash ne sait plus quoi faire et vous avez des bugs.

- si vous utilisez des repères de formes, essayez d'en mettre le moins possible : parfois une interpo va marcher avec un repère bien placé et pas avec 3 repères mal placés.
placez les repères un par un en vérifiant à chaque fois si ça suffit.

- si vous utilisez plusieurs repères, placez-les autour de la forme, en "continu" : c'est-à-dire que vous pouvez les disposer dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, mais en respectant l'ordre : a, b, c, d, ... et pas de a, c, d, b, ....
évidement ça vaut pour la forme de départ et d'arrivée

- faites toujours dès le départ votre interpo dans un clip séparé et dédié, parce qu'avec tous ces repères, pas très stables, une fausse manip est vite arrivée qui vous cassera tout, donc autant ne plus risquer d'y toucher une fois faite.


voilà ça fait beaucoup de choses pour un résultat limité à peu d'usages.. pour ma part je m'en sers uniquement pour enchainer quelques tous petits bouts d'anims rapide et bien particuliers, par exemple un carré qui se déforme en perspective en se retournant.

Message édité par : Yamo / 26-08-2009 20:45
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Message par Sentinelle » jeu. 27 août 2009 09:34

Mediapress: flash aime bien faire des blagues, mais il n'a pas beaucoup d'humour à mon goût...^^
Yamo: Oui, c'est pour cette partie: l'interpolation agit sur le masque, donc une seule forme mais une par racine.
Je savais bien les problèmes qu'on pouvait avoir à utiliser les interpolations, mais je pensais pas que ça pouvait se mettre à ne plus fonctionner alors que je n'y ai pas touché.
Et c'est vrai qu'au final, faire de l'image par image m'aurait peut-être bien pris autant de temps, voir moins (mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?).
Ben du coup, c'est pas une incantation magique, mais c'est bien quand même.
Merci. :-)

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Message par mediapress » jeu. 27 août 2009 09:40

"C'est vrai qu'il y a des problèmes avec les interpolations de formes. Mais là, qu'elle bouge toute seule, c'est vraiment bizarre"


il faut quand même avoir quelques notions d'actions script pour utiliser flash (du style goto, stop, load, etc...) mais tu les as peut-être, vu quand même que ton site est pas si mal... en fait, ça ne doit pas bouger tout seul, c'est peut-être là ou il faut un peu de code...

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Message par Yamo » jeu. 27 août 2009 09:52

non, on parle bien d'interpolations ici, le code n'y changera rien.
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Message par properso » jeu. 27 août 2009 10:13

"C'est vrai qu'il y a des problèmes avec les interpolations de formes. Mais là, qu'elle bouge toute seule, c'est vraiment bizarre"

avec un "stop" quelque part dans le code, ce genre de chose pourrait peut-être évité, non ?
après, sans parler des manières de le faire...

Message édité par : mediapress / 27-08-2009 11:13

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Message par Sentinelle » jeu. 27 août 2009 11:09

Ah non, je me suis mal exprimée: quand je dis qu'elle a bougé toute seule, c'est que malgré que je n'y ai pas touché ( le calque est même verrouillé), elle s'est soudain mise à bugger. Il m'arrive exactement la même chose avec l'ancienne version: je l'ouvre dans Flash, je lance l'exportation sans rien changer et même résultat, alors que le swf en ligne qui marche est tiré de cette ancienne version.

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Message par Yamo » jeu. 27 août 2009 11:54

oui c'est des histoires de repères qui se baladent un peu comme ils veulent (d'ailleurs as-tu checké qu'ils sont encore tous là et tous snappés sur les formes ?)... j'ai déjà eu des problèmes de ce genre, une interpo qui d'un coup buggait à l'ouverture du fla alors que j'avais encore rien touché.

ça n'a rien à voir avec le code, cette fonction de Flash n'a jamais été une priorité pour les développeurs de toute évidence, alors faut faire avec des comportements erratiques parfois...
c'est pour ça que souvent, comme dit plus haut, ça se fini avec un bon gros F6 groupé pour avoir une suite d'images, et fini l'interpo.

d'ailleurs je ne sais pas si tu le sais (moi je l'ai appris sur le tard), mais ça ne pèse pas plus lourd en termes de poids : en fait à la publication, Flash "découpe" les interpos en série d'images fixes de toute façon, donc ça revient au même.
les interpolations (forme et mouvement) ne sont qu'un helper de l'UI de Flash, elles n'existent pas dans le swf final...
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Message par Sentinelle » jeu. 27 août 2009 12:18

oui c'est des histoires de repères qui se baladent un peu comme ils veulent (d'ailleurs as-tu checké qu'ils sont encore tous là et tous snappés sur les formes ?)... j'ai déjà eu des problèmes de ce genre, une interpo qui d'un coup buggait à l'ouverture du fla alors que j'avais encore rien touché.
Oui, c'est exactement ça. Y'a des repères qui sont passés en rouge. en même temps, c'était mon premier essai d'interpolation avec des repères. Je pouvais pas faire un parfait du premier coup.

ça n'a rien à voir avec le code, cette fonction de Flash n'a jamais été une priorité pour les développeurs de toute évidence, alors faut faire avec des comportements erratiques parfois...
c'est pour ça que souvent, comme dit plus haut, ça se fini avec un bon gros F6 groupé pour avoir une suite d'images, et fini l'interpo.
Donc F6 remplace les effets de ce genre par de l'image/image, c'est bien ça?

d'ailleurs je ne sais pas si tu le sais (moi je l'ai appris sur le tard), mais ça ne pèse pas plus lourd en termes de poids : en fait à la publication, Flash "découpe" les interpos en série d'images fixes de toute façon, donc ça revient au même.
les interpolations (forme et mouvement) ne sont qu'un helper de l'UI de Flash, elles n'existent pas dans le swf final...
Je le sais depuis hier: j'ai lu le sujet sur l'optimisation où tu en parlais.
Enfin, j'ai commencé la version image par image, donc le problème est plus ou moins réglé. Merci des précisions. :=!

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