Tarifs de l'exe

Tarifs de l'exe
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
lkjc
Rang 9
Rang 9

Re: Tarifs de l'exe

Message par lkjc » jeu. 24 oct. 2013 15:11

melba59 a écrit : 2) Ou celui de l’exécutant car j'utiliserai toujours les mêmes bases et donc en fin de compte faire de l'éxé sur mes propres maquettes ?
pour moi c'est MDA premier contrat et ensuite c'est de l'exe

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » jeu. 24 oct. 2013 15:42

Je pense comme toi, c'est d'ailleurs ce que je leur ai dit.
Juste pour être sur d'être dans le vrai : un commerçant qui te relance un réassort de carte de visite, tu facture bien des droits d'auteur pour une nouvelle cession ? Quelle est alors la différence ? Le fait que tu ne retouches pas au travail ?

Chaque maquette sera imprimée à 10000 ou 30000 exemplaires.
Pour chaque nouvelle création, je pensais faire 400€ (créa + droits) et chaque réutilisation de maquette 200 ou 250€ en mode éxé (je suis même pas sûre que ça me prenne une journée en fait dans ce cas de figure...mais bon, je vais pas facturer une demi-journée non plus.)
Vous en pensez quoi ?
Après je lui ai proposé sinon de lui faire une première maquette à ce tarif et de réajuster en plus ou en moins sur les suivantes. Faut pas que je sois trop gourmande non plus, c'est 2 maquettes assurées par mois.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » jeu. 24 oct. 2013 17:16

melba59 a écrit :Je pense comme toi, c'est d'ailleurs ce que je leur ai dit.
Juste pour être sur d'être dans le vrai : un commerçant qui te relance un réassort de carte de visite, tu facture bien des droits d'auteur pour une nouvelle cession ? Quelle est alors la différence ? Le fait que tu ne retouches pas au travail ?
je ne facture pas, il se débrouille avec l'imprimeur. En général, j'englobe droits pour 5 ans dans le devis initial
melba59 a écrit :Chaque maquette sera imprimée à 10000 ou 30000 exemplaires.
Pour chaque nouvelle création, je pensais faire 400€ (créa + droits) et chaque réutilisation de maquette 200 ou 250€ en mode éxé (je suis même pas sûre que ça me prenne une journée en fait dans ce cas de figure...mais bon, je vais pas facturer une demi-journée non plus.)
Vous en pensez quoi ?
je trouve ça trop léger.
moi je suis entre 300 et 350 / jour suivant les contrats ensuite je rajoute les droits
exemple là pour un flyer invitation (500) one shot + déclinaison bas de mail et un picto pour leur site j'ai fait 390 droits inclus avec proposition 2 axes.
j'etais en concurrence avec un autre graphiste qui lui prenait 650 HT....
j'ai pas l'impression de me brader, ni d'assommer le client. Je pense que ton tarif jour est trop juste. Moi je monterai à 300/ jour et facturerai 250 ta maquette en éxé. ( faut pas trop monter d'un coup non plus)
je viens de perdre un client avec qui j'avais fait des supers tarifs car c'était un des premiers. Il sait tres bien que je ne suis pas chère. En plus il chipatouille en permanence ( plus gros, plus gras... en fait non etc...) là je n'ai pas cédé. c'est exactement le cas d'un repositionnement client.
melba59 a écrit :JAprès je lui ai proposé sinon de lui faire une première maquette à ce tarif et de réajuster en plus ou en moins sur les suivantes. Faut pas que je sois trop gourmande non plus, c'est 2 maquettes assurées par mois.
tu n'es pas chère, là pour moi tu te brades. Après c'est très compliqué de réajuster les prix.

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » ven. 25 oct. 2013 09:31

C'est pour cela que la dernière fois, je disais que j'avais l'impression que c'était pas cher payé pour 30 000 impressions. Je sais qu'une fois les maquettes faites, la mise en page à faire tous les mois sera rapide.
Alors effectivement c'est peut être mon tarif jour qui est trop bas. Mais le boulot, quand je serai en exé, n'est pas énorme non plus. Je suis vraiment pas sûre d'en tirer 1 journée de travail.

C'est fou parce que j'ai beaucoup moins de problèmes à passer mes prix avec les particuliers. Aujourd'hui, il faut que je finisse une maquette à 490€ (pour 400 quantités commandés).

Hier, elle m'a dit que l'autre graphiste qu'elle avait été voir mais avec qui ça ne colle pas, lui propose 150€ la maquette. Il facture peut être qu'une demi-journée. Je n'en tiens pas rigueur pour mon devis mais c'est toujours bon à savoir. Je sais qu'elle, serait montée jusque 300€ environ la maquette. Donc si je lui propose 400€ et même 250€ les exé, je reste plus ou moins dans sa moyenne.

Pour un flyer 5000 quantités, je demande 350€ en général.
(pour la question du tarif jour, je vais répondre sur mon autre post ouvert)

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » ven. 25 oct. 2013 11:38

Et si je mets ceci sur mon devis :
* création maquette originale : 400€ (pour la première utilisation) + cession de droit refaite à chaque réutilisation : 100€.
* Maquette pour éxé : 150€ pour une demi journée. Si on ajoute la cession avec, nous sommes à 250€.

Si elle me commande 1 maquette et 23 réadaptation : ça donne 3150€ par an. pour 480 000 sets. Bon, ça c'est dans le meilleur des cas et si elle tourne qu'avec qu'une maquette.

Vous estimez que c'est peu ? Vous proposeriez combien ?

Puis-je procéder de cette manière pour la cession de droit ?
Dans ce cas, je dois refaire pour chaque adaptation, une facture de cession pour la MDA et une facture éxé ?

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » ven. 25 oct. 2013 11:41

ou alors vous vous dites que je me complique sacrément la vie. :D

graphicdesigner
Rang 6
Rang 6

Message par graphicdesigner » ven. 25 oct. 2013 11:52

Moi je me dis que tu te poses vachement de questions pour une fille... oh wait ! :shock: :D

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » ven. 25 oct. 2013 12:13

heureusement que tu n'es pas dans ma tête alors.... :D c'est pas joli joli... :D
Pourquoi, tu ferais quoi toi ?

graphicdesigner
Rang 6
Rang 6

Message par graphicdesigner » ven. 25 oct. 2013 12:29

Et voilà, encore une question :D

Je ne sais pas, je n'ai pas tout suivi donc je ne saurais te donner un avis pertinent, si tant est que mon avis le serait !

J'avais juste envie de troller un peu :) C'est dommage, sur Kob-One, on a la guerre Mac-PC, la guerre des apéros par ville mais aucune guerre des sexes :D

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » ven. 25 oct. 2013 13:45

oh bah y'a de quoi faire avec moi... :D

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :