livraison des sources : cas pratique !

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
studiobis
Rang 7
Rang 7

Message par studiobis » mer. 28 oct. 2009 19:56

mouarf :-D
Blog | FB | Photographe Mariage

foeb
Rang 5
Rang 5

Message par foeb » ven. 30 oct. 2009 15:12

[super! 2 jours avant de pouvoir arriver à poster une réponse ! bug sur le site]

Ok l'AFD dont je fais parti va m'aider à rédiger une note de cession. J'ignore complètement ou cela va mener (en gros si je vais pouvoir récupérer du pognon :p)
D'ailleurs, je ne vois pas comment je pourrais gérer ça seul !

Apparemment donc, le client pense fortement que d'avoir acheté le prix de ma prestation englobe implicitement les sources et pas seulement les fichiers exploitables commercialement, alors même qu'une mention dit le contraire dans mon devis...

En même temps, et je sais que c'est un tord quelque part, c'est de me dire que gérer cette affaire risque de me prendre bcp de temps...et me causer bcp de stress et de tracas.
En livrant les sources, ce serait une façon de ne plus entendre parler de ce projet !
mais ce n'est peut-être pas une bonne solution...

Le client est revenu à la charge depuis en me signalant qu'il n'accepterai pas d'e^tre facturé en plus de quoi que ce soir.
Je n'ai pas cédé sur la cession gratuite des sources..
on verra bien les suites...

Message édité par : foeb / 30-10-2009 14:15
FEDERAL DESIGN
studio digital - webdesign - graphisme

properso
Rang 5
Rang 5

Message par properso » ven. 30 oct. 2009 15:36

le client ne paye pas, tu ne livres pas...

de toute façon, il ne pourra rien te faire juridiquement, tu as bien stipulé que ne les livrais pa dès le départ... il faut maintenir ta position, de toute façon, tu n'as absolument rien à perdre...
La loi tranchera et certainement en ta faveur si ça doit arriver à une fin juridique... Ça leur coûterait beaucoup plus d'argent pour se faire également refouler en justice...

thorea
Modérateur
Modérateur

Message par thorea » ven. 30 oct. 2009 15:46

foeb, tu n'as pas répondu aux deux questions que je te pose plus haut.
Elles sont importantes, dans la mesure ou leur réponse conditionnent ton éventuelle culpabilité dans un délit de "rétention d'informations".

Alors? tu sais ce qu'ils comptent faire avec tes sources et pourquoi ils te les réclament?
c'est pour les modifier ou juste les exploiter normalement?

foeb
Rang 5
Rang 5

Message par foeb » ven. 30 oct. 2009 16:44

thorea : oui je voulais te répondre tout à l'heure puis j'ai pensé à autre chose :)

1) Quelle était la nature, l'étendue et le cadre de la cession de tes droits initiale?
2) Est-ce que tu sais ce qu'ils comptent faire de tes sources?

2/ disons que je leur ai posé plusieurs fois la question...sans réponse !
donc pas de réponse, je garde ma ligne de conduite sur la vente des sources plutôt que m'évertuer à négocier du taff en plus ;)-
S'ils décident de les acquérir, il devront donner une réponse précise

1/ euh, ben dans mon devis, aucune cession sur les sources,
mais bon, je m'y mets aux cession de droits, je les ai jamais trop pratiqué car ne les connaissant pas malheureusement. Étonnant que je m'y intéresse et que j'en entende parler que seulement 5 ans après avoir débuté dans le métier :/
Sinon, ai-je bien compris ta question ?
je comprend plus facilement : "l'étendu de ta prestation" que l'étendu de "tes droits ou cession de droits"
FEDERAL DESIGN

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 30 oct. 2009 18:35

je pense que foeb a bien saisi cette différence (dont il est d'ailleurs question dans l'article du Kit), mais il explique :

"2/ disons que je leur ai posé plusieurs fois la question...sans réponse !
donc pas de réponse, je garde ma ligne de conduite sur la vente des sources plutôt que m'évertuer à négocier du taff en plus ;)- "

en effet dans ces conditions, difficile d'avancer.
avant de pouvoir décider de la marche à suivre, et a fortiori avant que son client ne s'amuse à l'attaquer en justice, encore faudra-t-il que celui-ci fasse l'effort minimum d'expliquer quel usage il compte faire des sources.

s'il lui explique qu'il en a besoin pour de l'intégration ou de la modif de textes, foeb pourra les lui envoyer en re-précisant juste au besoin les limites d'exploitation.
sauf que rien n'est expliquer, et ce que silence aurait même tendance à faire penser à un projet d'exploitation abusive.

on ne peut pas répondre à une demande qui n'est pas exprimée. le type a l'air foutrement obtus de ne pas comprendre ça et de se borner à menacer.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » ven. 30 oct. 2009 18:42

le type a l'air foutrement obtus de ne pas comprendre ça et de se borner à menacer.
Du coup, il n'y a pas grand chose d'autre à faire pour Foeb que d'attendre que le type consente à discuter. Et si il a effectivement un client qui pousse derrière, il devrait redescendre à un moment ou à un autre...
Design & illustration : www.mouisset-design.com .
Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

foeb
Rang 5
Rang 5

Message par foeb » ven. 30 oct. 2009 18:47

tout à fait Yamo, mais le client ne semble pas être en mesure de répondre à cette question puisque posée 2 fois ! ça n'est peut-être pas suffisant mais au pire j'insisterai pour avoir des détails...
De ce qu'il m'a dit, c'est leur client qui les leur demande fermement : voilà la rétention d'information que les clients m'imposent pour le moment.

En fait, soit ils sont vraiment neuneux, et veulent les récupérer bêtement histoire de sauter au plafond d'être propriétaire des sources de leur porjet (mais je n'y crois pas trop)
soit effectivement ils tentent une intimidation grossière pour se faire le q de la fermière avec le beurre :)-

Sur ce, bon weekend...
FEDERAL DESIGN

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :