refaire un document exécuté par un autre graphiste

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
baghera
Rang 6
Rang 6

Message par baghera » lun. 2 nov. 2009 13:32

Bonjour,
Jusqu'à présent j'ai toujours fais la créa de toutes mes commandes. J'ai une cliente en conflit avec son graphiste qui souhaite en changer. Elle me demande des modifs sur un fly mais en gardant graphiquement ce qui a déjà été fait auparavent. Dans quelle mesure ai je droit de refaire ce doc à l'identique ? Je ne veux pas entrer dans leur conflit et je veux rester droite par rapport à ce autre graphiste...

paddy
Rang 5
Rang 5

Message par paddy » lun. 2 nov. 2009 14:46

Bonjour,
Non, tu ne peux pas. Sauf si le graphiste avait vendu au client les droits de modifications (et franchement, c'est peu probable). Sinon, effectivement, il peut attaquer à juste titre tout le monde pour contrefaçon et autres réjouissances.
Alors, soit le client le contacte et lui demande la cession de droits nécessaires...
Soit, le client est obligé, s'il veut te faire travailler, de te demander une nouvelle créa.
En gros, c'est ça l'histoire...

baghera
Rang 6
Rang 6

Message par baghera » lun. 2 nov. 2009 14:56

vu que ça a l'air tendu entre eux... je pense que les droits de modifications vont tomber à l'eau...
et si je la renvoie vers son imprimeur je suppose que le problème reste le même ?

paddy
Rang 5
Rang 5

Message par paddy » lun. 2 nov. 2009 14:56

J'ajouterais que si ce client veut au départ, te faire reprendre le travail de l'autre graphiste, c'est qu'en fait, il n'en est pas si mécontent que ça...Il doit y avoir là derrière, un truc du genre "demande de modifications abusives" où le graphiste a haussé le ton. (Je ne suis pas devin, mais c'est ce qui me semble probable).
Bref, il y a des chances que ce soit le client qui déconne.
Alors, de toute façon, ce n'est peut-être pas un bon plan...

paddy
Rang 5
Rang 5

Message par paddy » lun. 2 nov. 2009 14:57

Pourquoi l'imprimeur?

baghera
Rang 6
Rang 6

Message par baghera » lun. 2 nov. 2009 15:02

heu... je sais pas l'imprimeur parce qu'il connaitra les 2 partis client/graphiste...
je crois qu'ils ont surtout un souci d'entente bref je le sens pas non plus cette histoire

baghera
Rang 6
Rang 6

Message par baghera » lun. 2 nov. 2009 15:03

Merci pour ta réponse !

paddy
Rang 5
Rang 5

Message par paddy » lun. 2 nov. 2009 15:16

Pauvre imprimeur :-)

Au pire, tu peux en tout cas expliquer au client les histoires de droits, et lui demander quel est le problème au juste avec le graphiste. (Pas lui demander QUI est le graphiste, ça tu t'en fous et ça ne te regarde pas. Mais quel est le problème, tu peux.)
Si tu constates que le graphiste n'a que des réactions "normales" : tu lui expliques pourquoi......Si tu vois que c'est le graphiste qui part en vrille, tu peux toujours lui proposer de tout reprendre à zéro.

De toute façon, expliquer les droits à des clients, et éventuellement redorer le blason d'un collègue (s'il est dans le juste comportement) : ça ne peut faire que du bien à tout le monde!

Bonne continuation.

properso
Rang 5
Rang 5

Message par properso » lun. 2 nov. 2009 15:17

Pourquoi ne pas faire signer au client un papier qui te dégage de toutes responsabilités et que les fichiers qu'il te donne peuvent être modifiés librement... après tout, le client te donne des fichiers, tu n'est pas supposé connaître la provenance, si dans un papier signé, il s'engage sur l'honneur que tout soit ok, je ne vois pas le problème pour toi...

En cas de litiges, tu ressors ton bout de papier...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 2 nov. 2009 15:24

même avis que paddy, c'est tendu.

la solution légale peut-être comme properso de faire signer un papier où le client s'engage à être propriétaire de tous les droits éventuellement nécessaires à effectuer le travail demandé sur tous les contenus qu'il te fourni (ce que perso j'ai inclus par défaut dans mes CGV), mais reste à voir ensuite si éthiquement, de graphiste à graphiste, tu t'accordes à faire ce genre de chose.
à moins de voir de tes yeux la cession de droits avec droits d'adaptation cédée par le graphiste, tu en peux pas en être sûr.

à ta place, je demanderais au client, par sécurité, s'il a bien acquis les droits en question, et s'il dit oui je lui ferais signer une décharge.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :