2 logos différents pour 2 activités.

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
ultraviolet
Rang 8
Rang 8

Message par ultraviolet » mer. 17 févr. 2010 11:41

quand on utilise un pseudo, il n'est pas rare de recevoir des chèque avec ce pseudo.
c'est un peu chiant de devoir expliquer aux clients (surtout les particuliers, en direct), que c'est pas notre vrai nom et qu'il faut mettre un autre nom sur le chèque. en tout cas moi ça m'embête d'avoir à expliquer que j'utilise un "faux" nom, surtout si c'est pour avoir à donner le vrai.
je crois que la solution c'est faire noter ce pseudo sur notre carte d'identité, mais je n'arrive pas à informer la MDA que j'utilise un pseudo, je n'arrive donc pas à obtenir d'eux un papier attestant que j'utilise ce pseudo.

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mer. 17 févr. 2010 12:13

je crois que la solution c'est faire noter ce pseudo sur notre carte d'identité

Oui et après tu demandes de poser pour la photo de ta carte avec le masque de farfadet sus-cité. :#

non, la VRAIE solution, c'est de monter une EURL ou une SARL si on tient a créer une personne morale et avoir tout les droits qui en découlent, y compris que la société soit séparée de votre personne physique. Coïncidence, c'est fait pour ça.

En EI, vous mettez votre nom sur la facture, c'est pas ***spam*** vous pouvez le faire, et un bon comptable ne se pose pas de question, il règle les factures au nom de qui elles sont libellées, il n'y a rien à lui "expliquer".

Et comme dit yamo vous êtes un free, c'est pas un secret, et de toutes façons le client a déjà grillé que vous n'êtes pas une multinationale à l'instant où il a lu "TVA non applicable" sur votre facture.

Donc arrêtez de vous en faire une montagne.

et méfiance avec les banques qui proposent des services inexistants.

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mer. 17 févr. 2010 12:20

en tout cas moi ça m'embête d'avoir à expliquer que j'utilise un "faux" nom, surtout si c'est pour avoir à donner le vrai.

Alors pourquoi tu communiques avec un faux nom si ça t'embète de l'expliquer ? :-? (je crois que certains se compliquent grave la vie)

si c'est travailler sous ton nom qui te gène, il fallait ptet commencer par ne pas créer une entreprise unipersonnelle, autrement appelé entreprise en nom propre tu ne crois pas ?

mais je n'arrive pas à informer la MDA que j'utilise un pseudo

Y'a une case toute exprès sur la feuille d'inscription, et je suppose que tu peux mettre à jour tes infos. Quoiqu'il en soit ce "pseudo" n'a aucune valeur en dehors de la MDA, en tout cas il ne constitue pas une personne morale.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 17 févr. 2010 12:24

Ton cas est un poil différent ultraviolet car tu utilises une appellation en forme de "vrai" nom.
Pour les cas où on se présente comme "Poulpo Graphic" ou du genre, difficile de penser que le client va croire que c'est votre nom.

"je n'arrive donc pas à obtenir d'eux un papier attestant que j'utilise ce pseudo."
Je ne pense pas qu'un changement d'identité (car c'est de ça qu'il s'agit) se limite à signaler à l'Etat que tu utilises un pseudo à la MDA.
A mon avis ils s'en foutent et c'est un peu plus compliqué.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » mer. 17 févr. 2010 12:58

moi je ne cherche pas à me donner un faux nom mais:

1) Ma mère tient une entreprise qui est une EI. Elle est coiffeuse. Sur son compte chèque, il est écrit 'coiffure truc machin". Et non pas son nom "mère de georgette melba"
Peut être sur des docs officiels de compta, ça je ne sais pas mais j'ai un doute vraiment.
En tout cas elle reçoit tout ses papiers comme "coiffure truc machin, mère de georgettemelba" il me semble.
2) c'est juste que mon nom n'est pas très "vendeur" je trouve. ce n'est pas pour faire style de...

Pour en revenir à mes moutons du départ: pour vous, je mets donc "georgettemelba" sur mes doc officiels et comme nom et pour l'évènementiel, je mets "deesse" service de georgettemelba? puisqu'à la base, je me demandais si il me fallait 2 noms si je faisais 2 sites???

Message édité par : melba59 / 17-02-2010 12:06

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 17 févr. 2010 13:07

"1) Ma mère tient une entreprise qui est une EI. Elle est coiffeuse. Sur son compte chèque, il est écrit 'coiffure truc machin". Et non pas son nom "mère de georgette melba" "
oui, on peut trouver des gens qui font à peu près tout je sais.

"c'est juste que mon nom n'est pas très "vendeur" je trouve"
a priori c'est pas avec une facture ni même avec un devis qu'on vend, c'est avec des outils de vente, donc bon...

et pour l'évènementiel, je mets "deesse" service de georgettemelba?
sur tes documents de com oui tu peux faire ça

Message édité par : Yamo / 17-02-2010 12:37
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

houba
Rang 8
Rang 8

Message par houba » mer. 17 févr. 2010 13:07

la réponse à propos du salon de coiffure :
http://www.apce.com/pid1632/creation-d- ... &tp=1#toc5

Les commerçants ainsi que les artisans, peuvent, quant à eux, choisir un nom commercial (identifiant le fonds) fantaisiste ou faisant référence à l'activité de l'entreprise.

houba

Message édité par : houba / 17-02-2010 12:10
Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr
en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » mer. 17 févr. 2010 13:19

je suis allée sur ton lien, houba et j'ai vu la même chose.

Moi je suis AE (bouhhhhh je sais) et je fais aussi du commerce mais je ne pense pas y avoir le droit car de toute façon mon CFE principal sont les Urssafs.

Je sais que c'est pas sur un nom qu'on choisit une entreprise mais dans l'inconscient, une "goergetteà la choucroute" est moins vendeur qu'un nom de famille qui "sonne" bien! :-)

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mer. 17 févr. 2010 13:33

oui ben créé une EURL si tu penses que ça te fait perdre plus de CA qu'autre chose, et arrête de tergiverser 10 ans.

houba
Rang 8
Rang 8

Message par houba » mer. 17 févr. 2010 13:39

Si tu fais du bon boulot le client va pas faire de chichi sur ton nom.

Après tu peux toujours mettre en dérision ton nom, et en faire un concept sympa.

Moi au départ j'étais pas chaud pour afficher mon nom, mais ça s'oublie vite. c'est un brin psychologique ;)

houba
Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr
en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :