Quel statut choisir ?

Quel statut choisir ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
rock69
Rang 1
Rang 1

Quel statut choisir ?

Message par rock69 » mar. 23 févr. 2010 21:44

Bonjour,
une question posée mille fois mais j'aurais besoin d'avis de personnes qui ont de l'expérience :
voilà, je bosse en tant que graphiste dans une imprimerie, je bosse sur du print mais aussi du web… En dehors de ce boulot, on me sollicite parfois pour de la créa print ou web mais voilà c'est toujours le même problème si on me demande une facture c'est délicat… donc, en considérant ma situation actuelle, quelle serait la meilleure solution pour me déclarer et ainsi facturer mes travaux en direct. portage salarial, maison des artistes, etc.?
j'ai lu les dossiers du site mais j'avoue que je suis perdu…
Un grand merci par avance
Cordialement

Schnak
Rang 8
Rang 8

Quel statut choisir ?

Message par Schnak » mar. 23 févr. 2010 22:22

oui effectivement posé mille fois.
j'ai retenu le mot "Créa" le statut MDA est tout indiqué.
le portage ne sert que si tu n'envisage pas de refaire d'autres travaux par la suite de temps en temps.
Tu peux si ce n'est déjà fait regarder ce dossier :
http://www.1dcafe.com/joomla/documentat ... ndependant
;-)
Graphic, Web & UI Designer / Front - End developer
http://www.cedricschoenecker.com

grafikmag
Rang 4
Rang 4

Quel statut choisir ?

Message par grafikmag » mar. 23 févr. 2010 22:57

En fait de réponse, une question, certainement bête, si tu es salarié, pourquoi ne pas juste te déclarer en auto-entrepreunariat? (certainement bête, mais c'est tellement complexe entre créa et exé, faudrait pas se déclarer au même endroit, mais en même temps pas dans deux à la fois etc...) C'est ce que m'a suggéré le DRH de l'endroit où je travaille... :paf

(forcément, j'attends des réactions... :-D )

rock69
Rang 1
Rang 1

Quel statut choisir ?

Message par rock69 » mer. 24 févr. 2010 07:20

Bonjour,
si j'ai bien compris avec la MDA, je ne peux pas inclure de l'impression, ni de l'hébergement web ou nom de domaine, simplement de la création… je m'en vais faire un tour sur 1dcafe.com…
auto-entrepreneur, j'en ai entendu parler… mais je ne connais pas encore tous les avantages, inconvénients… effectivement, je suis salarié à 35h…
à savoir, je suis aussi formateur PAO et Web (intervention personnalisée) dans une autre boite qui me fait des fiches de paie à chaque intervention…
En sachant, que je pourrais leur vendre cette prestation, je serais peut-être plus gagnant ?
merci

mouisset
Rang 9
Rang 9

Quel statut choisir ?

Message par mouisset » mer. 24 févr. 2010 09:31

si j'ai bien compris avec la MDA, je ne peux pas inclure de l'impression, ni de l'hébergement web ou nom de domaine, simplement de la création…
Est-ce que tu as vraiment prévu de prendre en charge ce genre de prestation ? A mon avis, dans ta situation (salarié, en quête d'un statut pour des plans ponctuels) ça n'a que peu d'intérêt. Il vaut mieux que tu te contentes d'assurer tes missions de créa, et de te constituer un réseau de partenaires vers lesquels tu renverras tes clients si besoin...
Et sur cette base, la MDA reste a priori la caisse la plus indiquée.

à savoir, je suis aussi formateur PAO et Web (intervention personnalisée) dans une autre boite qui me fait des fiches de paie à chaque intervention…
En sachant, que je pourrais leur vendre cette prestation, je serais peut-être plus gagnant ?
Là encore, j'suis pas sûr que ce soit intéressant. Vous avez un système qui semble fonctionner, donc bon. Si tu passes ces prestations ci sur ton statut d'indé, tu n'y seras pas forcément gagnant : les fiches de payes qui sont dressées à l'heure actuelle t'assures un certains nombre de droits (chômages, retraite, etc) qui ne sont pas négligeables. Et, qui plus est, tu n'as à t'occuper de reien pour l'instant (c'est la dite boîte qui gère la paperasse).

Bref, pour moi, tant que tu reste sur l'idée de répondre à des sollicitations ponctuelles (et qu'il sagit majoriatirement de créa) la MDA est idéale.

(Après, si tu projettes de t'investir dans une activité d'indé à plein temps, c'est autre chose...)
Design & illustration : www.mouisset-design.com .
Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

rock69
Rang 1
Rang 1

Quel statut choisir ?

Message par rock69 » mer. 24 févr. 2010 10:14

ok, et bien il faut que je me renseigne à fond sur la MDA…
car je n'ai pas encore d'idée précise sur le fonctionnement…
est-ce que l'on est bien orienté lors de l'inscription ?
avez-vous des conseils ? pièges à éviter ?
bon, j'ai commencé à lire sur 1dcafe.com,
je pense que je trouverais ce qu'il faut pour débuter mais des avis de personnes qui sont à la MDA me seront utiles…
merci encore

Citation : mouisset 

si j'ai bien compris avec la MDA, je ne peux pas inclure de l'impression, ni de l'hébergement web ou nom de domaine, simplement de la création…
Est-ce que tu as vraiment prévu de prendre en charge ce genre de prestation ? A mon avis, dans ta situation (salarié, en quête d'un statut pour des plans ponctuels) ça n'a que peu d'intérêt. Il vaut mieux que tu te contentes d'assurer tes missions de créa, et de te constituer un réseau de partenaires vers lesquels tu renverras tes clients si besoin...
Et sur cette base, la MDA reste a priori la caisse la plus indiquée.

Là encore, j'suis pas sûr que ce soit intéressant. Vous avez un système qui semble fonctionner, donc bon. Si tu passes ces prestations ci sur ton statut d'indé, tu n'y seras pas forcément gagnant : les fiches de payes qui sont dressées à l'heure actuelle t'assures un certains nombre de droits (chômages, retraite, etc) qui ne sont pas négligeables. Et, qui plus est, tu n'as à t'occuper de reien pour l'instant (c'est la dite boîte qui gère la paperasse).

Bref, pour moi, tant que tu reste sur l'idée de répondre à des sollicitations ponctuelles (et qu'il sagit majoriatirement de créa) la MDA est idéale.

(Après, si tu projettes de t'investir dans une activité d'indé à plein temps, c'est autre chose...)  

Yamo
Modérateur
Modérateur

Quel statut choisir ?

Message par Yamo » mer. 24 févr. 2010 12:02

"à savoir, je suis aussi formateur PAO et Web (intervention personnalisée) dans une autre boite qui me fait des fiches de paie à chaque intervention…
En sachant, que je pourrais leur vendre cette prestation, je serais peut-être plus gagnant ? "

s'ils te payent en salaire ne va pas t'amuser à le passer en free, tu vas y perdre.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

AlainProvist
Rang 1
Rang 1

Re: Quel statut choisir ?

Message par AlainProvist » ven. 20 nov. 2020 15:04

Bonjour,

J'ai vu votre message sur le forum et je peux peut-être vous aider.
Je suis actuellement en portage salarial avec une société qui prend 3% de commission sans frais cachés.
Pour un TJM à 510€, je reçois 6400€ NET tous les mois (5650€ aprés impot sur le revenu) avec 25 jours de congés et 10 RTT compris. Offre imbattable.
Ils ont également une offre de parrainage très intéressante si vous avez un réseau d'indépendant (raison pour laquelle je vous contacte).

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, hésitez pas.

Cordialement

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :