Devis creation d'un logo et d'une charte graphique et d'un bandeau

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
edspark
Rang 3
Rang 3

Message par edspark » lun. 4 oct. 2010 11:34

:-) Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils pour établir un devis concernant la création d'un logotype, d'une charte graphique et d'un bandeau" titre" pour une petite ville (17000 habitants).

1) logo quadri + déclinaison, charte graphique, cession des droits d'utilisation.
2) bandeau"titre" quadri + déclinaisons, création graphique de la titraille, adaptation
pour divers supports (affiches, banderoles, programmes), charte graphique, cession des droits d'utilisation.

J'ai estimé ce travail a environ 1200 euros. (logo= 200x3 propositions, charte graphique=200, bandeaux "titre"=200, charte graphique= 200)

Cette estimation vous semble t'elle crédible? (graphiste inscrit à la Mda 2 ans d'exp.)
Merci d'avance pour vos réponses! :b

DessousDePlat
Rang 7
Rang 7

Message par DessousDePlat » lun. 4 oct. 2010 11:43

Sa me parait léger comme tarif...
Tu as compté combien d'aller retour correction?
Tu fais la charte graphique au même prix que le bandeau titre ???
Et pour les droits de diffusion tu chiffre sa à combien?
--------------------------------------------------------------------------------------
https://www.xavier-bonnaud.fr

nikos69
Rang 4
Rang 4

Message par nikos69 » lun. 4 oct. 2010 11:59

C'est clairement pas assez. En plus tu parles de 2 chartes, moi pas comprendre là.
Donc soit t'as un tarif horaire très très bas, soit tu vas torcher ca super vite. Dans les 2 cas y'a un souci.
Et le montant de la cession est compris en plus dans tout ca ?
Pakao|Studio

dawyd
Rang 4
Rang 4

Message par dawyd » lun. 4 oct. 2010 12:01

léger est un euphémisme...
cessez d'ouvrir vos sphincters bordel
200 une charte... :paf
graphiste troll pré-retraité

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » lun. 4 oct. 2010 12:09

et à la fois, 1200 peut faire cher pour le client, il y a donc un problème d'offre et de positionnement (je fais dans la pédagogie de l'offre en ce moment :-D )

edspark
Rang 3
Rang 3

Message par edspark » lun. 4 oct. 2010 13:18

:# Oui, en effet, Dessousdeplat, j'ai négligé quelques détails, droits de diffusion, et la charte graphique au meme prix que le bandeau titre, c'est vrai que ce n'est pas logique, niveau temps de travail.
D'après la demande, il y a 2 chartes graphiques à réaliser, une pour le logo, une pour le bandeau "titre". Pour répondre à Nikos 69, Je suis parti sur la base de 200 euros par jour.
Combien pourrais je prendre pour la cession de droit? voir pour l'ensemble selon vous ?

C2006
Rang 8
Rang 8

Message par C2006 » lun. 4 oct. 2010 13:58

Salut,

Citation : edspark 

D'après la demande, il y a 2 chartes graphiques à réaliser, une pour le logo, une pour le bandeau "titre".

Du coup, qu'appelles-tu "charte graphique" ? (quel sont concrètement les livrables à fournir et le travail à effectuer ? )
-------------------------------------------
D.A | Graphiste - Toulouse

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » lun. 4 oct. 2010 14:11

je ne sais pas comment tu as fixé ton prix journalier de 200 euros par jour, je ne suis pas à la MDA, mais j'imagine mal qq'un vivre correctement de son métier avec un tarif aussi bas ?

200 pour la créa de 3 propositions de logo, déclinaisons, modifications, corrections diverses, aller-retour avec le client, le tout en une seule journée, ça te semble gérable ? surtout que pour une ville il y a pléthore de validations entre le maire et ses différents adjoints qui ne savent pas ce qu'ils veulent, retour en arrière pour au final revenir une sur une propal faite avant, etc.

200 pour une charte graphique j'ai jamais vu ça non plus, quel temps cela va te prendre de réfléchir à l'utilisation et au positionnement du logo ou "titre" que tu auras créé, sa déclinaison sur les différents supports, couleurs, etc., la mise en forme de cette charte, les corrections et modifications demandées, et le tout pour 2 éléments distinct ?

Honnêtement, revois ton tarif jour à la hausse et je pense, non sûre, que tu peux aussi revoir ton temps de travail par 3 ou 4 voir plus en fonction de la complexité de la demande.

belin creation, graphiste designer freelance

edspark
Rang 3
Rang 3

Message par edspark » lun. 4 oct. 2010 14:45

En effet C2006, la demande de charte graphique pour le bandeau "titre" me surprend également, comme pour le logotype, elle doit comporter les déclinaisons du bandeau"titre", couleur, niveau de gris ect, les" interdictions" d'utilisation, des exemples de mise en page des différents documents pour lesquels l'élément est conçu, c'est à mon avis ce qu'ils entendent par charte graphique.

Je suis d'accord avec toi GBC, je dois revoir mes tarifs à la hausse, cependant juste une précision , j'avais compter 600 euros pour les trois propositions du log, mais c'est vrai que 200 euros pour la charte graphique c'est short cependant, j'ai vu plusieurs fois ce prix dans des devis présentés sur ce site.Merci à tous pour vos conseils et interventions ;-) cependant je ne pas vraiment de quelle manière chiffrer la cession de droits? help

C2006
Rang 8
Rang 8

Message par C2006 » lun. 4 oct. 2010 14:48

Citation : edspark 

En effet C2006, la demande de charte graphique pour le bandeau "titre" me surprend également, comme pour le logotype, elle doit comporter les déclinaisons du bandeau"titre", couleur, niveau de gris ect, les" interdictions" d'utilisation, des exemples de mise en page des différents documents pour lesquels l'élément est conçu, c'est à mon avis ce qu'ils entendent par charte graphique.

Heuuu.. c'est peut-être bon de le savoir avant de deviser non?
( j'dis ça ...)
-------------------------------------------
D.A | Graphiste - Toulouse

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :