Cabaroc | Avis sur mon logo

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
CaptainAmerica
Rang 9
Rang 9

Message par CaptainAmerica » jeu. 14 oct. 2010 17:50

Ce qui fait surtout l'intéret et la puissance de la premiere version (l' "original" dans ta planche) c'est ce que certains ont pris pour des dents, les lignes brisées appuyées qui rehaussent le concept visuel du crayon et le transporte ailleurs, en lui enlevant l'idée de déjà vu.
Je crois que si tu gardes la piste du crayon, il faudrait que tu conserves ce côté là.

(sinon la couronne de piR j'aimais bien, mais c'est autre chose)
Graphiste illustrateur à Toulouse */// www.brunobartkowiak.com – Twitter

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » jeu. 14 oct. 2010 19:52

je garderais la typo originale, si j'étais toi. Celle que je préfère
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

C2006
Rang 8
Rang 8

Message par C2006 » jeu. 14 oct. 2010 20:02

Ouais j'aime bien la version originale moi.
Le petit souci vient de la réduction qui va être mal supportée, mais bon de toute façon le logo (si tu garde la baseline "direction artistique...") est difficilement réductible.

Message édité par : C2006 / 14-10-2010 20:02
-------------------------------------------
D.A | Graphiste - Toulouse

bango
Rang 7
Rang 7

Message par bango » jeu. 14 oct. 2010 22:07

Citation : Nicolas27 

Est-ce que tu voies ce que je veux dire ?  

C'est on ne peut plus limpide.

La première version me plaît aussi pour la raison que le crayon ne saute pas aux yeux.
Le problème c'est que effectivement, il va souffrir de la réduction.
En même temps, si je grossis le A (Faut que j'essaye), je vais la rendre très important et attirer l'attention dessus. Ce n'est pas le but.

Donc si je veux que le crayon se distingue, il faut que je retravaille la forme du logo pour les version petites, comme ça se fait pour les icônes par exemple.

Et puis sinon, est ce que c'est si grave que le crayon se perde à petite taille, tant qu'on lit le nom ?

Par contre il y a quelque chose qui ne va pas dans cette première version, c'est la base du crayon, je pense qu'elle est trop large par rapport à la pointe, il faudra que je l'étroitise un peu.

Qu'en pensez-vous ?
Graphiste DA

apo
Rang 3
Rang 3

Message par apo » jeu. 14 oct. 2010 23:58

Ce serait dommage de perdre la pointe du crayon en réduction...

Moi non plus je n'avais pas vu le crayon au début. Maintenant ça saute aux yeux.

Je préfère aussi l'original, mais la traverse du A me parait grosse.... C'est certainement dû au coté "dents", par rapport au segment un peu plus haut pour la pointe... Ca me fait un peu tiquer.

Kosik
Rang 7
Rang 7

Message par Kosik » ven. 15 oct. 2010 09:19

Peut-être peux tu augmenter la taille de ton crayon à l'intérieur du A sans augmenter le taille du A lui-même. Tu te retrouverais avec un A doté de moins de graisse mais qui afficherai d'autant plus la défonce du crayon ?
Yves

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » ven. 15 oct. 2010 09:23

Môa, je préfère la deuxième proposition, l'aspect général du logo n'est pas touché, le A fait moins écrasé, et le crayon est plus visible sans être prépondérant.

belin creation, graphiste designer freelance

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » ven. 15 oct. 2010 10:32

La 1 ou la 2 fonctionne pas trop mal, en sachant que si tu restes là dessus, selon moi, il va falloir que tu tentes de singulariser le truc via les autres éléments qui vont faire ton identité : couleurs, motifs, cartouches ou je n'sais quoi...

Après, et toujours selon moi, tu te menottes avec cette histoire de crayon. C'est pas l'idée du siècle, et on voit que plus ce crayon est lisible, moins c'est bien (c'est c'que tu disais plus haut en disant préférer la v1)... Du coup, est-ce que tu peux pas tenter de le dégager, ce foutu crayon, et de jouer sur cette histoire de créneaux et de grosses lettres, en défonçant un peu plus encore tes caractères... et en essayant de voir où ça peut te mener (soit en partant sur un délire genre gros bloc typo travaillé qui fait office de marque, comme tu as commencé à le faire, soit en allant chercher pourquoi pas du côté de cette histoire de monstres et de dents qui croquent, qui peut faire un truc marrant et plus accrocheur au final...)

A vrai dire, pour moi (et ça n'engage que moi toujours), l'histoire des dents est plus accrocheuse que cette histoire de crayon, et effectivement j'préfère les version où on le lit moins, parce que si j'croise ton logo sans te connaître et que j'y lis un crayon d'emblée, j'vais m'dire "ah merde. Un crayon... c'est bateau...".

Voilà. Après, c'est toi qui vois, mais moi j'dis : brûles ce foutu crayon ;-)

Message édité par : mouisset / 15-10-2010 10:34
Design & illustration : www.mouisset-design.com .
Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :